icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

T+A MP 3000 HV MKII : l'ingénierie allemande dans un lecteur CD/streamer audiophile sans compromis

TA MP 3000 HV MKII 1

Assez peu connue en France, la marque allemande T+A (T und A) propose pourtant ce qui se fait de plus impressionnant en matière de matériel audiophile haut de gamme et très haut de gamme. Ce constructeur d'électroniques et d'enceintes Hifi adopte une pure approche d'ingénieur, sans aucune considération ésotérique. Modèle à la fois rétro et moderne, son MP 3000 HV combinait platine CD, Tuner FM et surtout lecteur réseau. Très complet, ce beau produit se place parmi les modèles les plus haut de gamme dans sa catégorie. Même s'il est loin d'être obsolète, l'heure est pourtant venue pour lui de subir une petite mise à jour avec l'arrivée du T+A MP 3000 HV MKII qui bénéficie de capacités réseaux boostées.

Gros bloc d'aluminium assez élégant, le MP 3000 HV MKII présente une façade sobre avec deux larges molettes de réglage ainsi qu'un grand écran monochrome disposé au-dessus d'une rangée de boutons de commande et d'une trappe CD.

Ne délaissant pas totalement le support physique, T+A conserve ainsi un lecteur CD et l'intègre dans les meilleures conditions. Son tiroir est presque noyé dans le noir profond de l'écran côté façade, mais la mécanique CD occupe un volume particulièrement important dans le châssis. Cela n'est pas dû au hasard, puisque le transport CD est isolé mécaniquement à deux niveaux : premièrement sa large enceinte permet d'amortir au maximum les vibrations. Deuxièmement, l'utilisation de trois petits éléments de découplage permet d'isoler l'unité du reste de l'appareil. En revanche, contrairement à plusieurs produits T+A, le MP 3000 HV MKII ne prend pas en charge les SACD.

TA MP 3000 HV MKII 2

Côté convertisseurs, la marque met le paquet avec ce qu'elle appelle un "Double-Differential Quadruple Dac". Ce T+A utilise ainsi quatre convertisseurs PCM 1795 de Texas Instruments par canal - sur le papier, cette topologie assure une bien meilleure performance qu'un simple DAC utilisé en mode stéréo. Ce produit permet ainsi de sortir des signaux en symétrique (XLR) comme en asymétrique (RCA). Il n'intègre pas d'étage d'amplification, cette fonction pouvant être confiée à un des amplificateurs très haut de gamme de la marque, monobloc ou stéréo.

Ce lecteur complet possède un grand nombre d'entrées : Ethernet (support DLNA), module Wi-Fi, module Bluetooth, deux prises coaxiales BNC, une prise coaxiale RCA, deux prises optiques, une entrée professionnelle AES/EBU, une entrée DAC USB et deux ports USB (dont un en façade) permettant de lire les supports de stockage.

TA MP 3000 HV MKII 4

Le centre de contrôle du T+A MP 3000 HV MKII passe par son application dédiée TA Control. Pour la partie streaming en elle-même, l'appareil utilise son propre client streaming, lequel permet de gérer l'accès direct à des services comme Qobuz, Tidal, Deezer, etc… ainsi qu'à des radios Internet. Enfin, précisons qu'il est certifié Roon Ready.

La qualité du premier MP 3000 HV fait que la marque n'a pas touché au lecteur CD ni même aux convertisseurs et aux connectiques, réservant les améliorations à la seule carte réseau. En plus d'utiliser des composants plus modernes, cette nouvelle carte permet d'intégrer le nouveau client de streaming, mais également d'inclure un Tuner FM/DAB+ ainsi qu'un module Bluetooth. La carte réseau étant séparée du reste, la marque propose un service d'upgrade du premier modèle vers le second. 

TA MP 3000 HV MKII 3

Le T+A MP 3000 HV MKII sera bientôt disponible en version argent ou gris titane ; son prix officiel n'est pas encore connu. Selon toute logique, il devrait être positionné autour des 10 000 euros, un tarif élevé mais à la hauteur de la réputation de la marque.

Source : Stereonet


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: T+A, T und A

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework