Skip to main content
PUBLICITÉ

Revox Studiomaster T700 : un ténor du magnéto ressort une platine vinyle après un break de 40 ans

Revox Studiomaster T700 platine vinyle audiophile onmag

C’est à la fin des années 1970 que les platines vinyles Revox faisaient encore fureur chez certains aficionados, avec leurs bras tangentiels qui se négocient encore aujourd’hui sur le marché du vintage. Mais la marque suisse est surtout connue pour ses gros magnétophones développés depuis la fin des années 1940 et utilisés par les pros des grandes radios. Désormais membre du groupe Harman, Revox lance la Studiomaster T700 sur le marché des platines audiophiles haut de gamme, sans bras tangentiel cette fois, mais avec tous les attributs d’une grande.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Revox Studiomaster T700 platine vinyle audiophile onmag02

Une marque historique qui veut (re)prendre pied sur le marché Hifi haut de gamme ?

Jusque dans les années 1990, on ne connaissait guère la marque suisse allemande Revox que pour ses magnétophones à bandes de qualité professionnelle. Dans les années 1990, l’entreprise rejoint le courant principal de la HiFi, avec des lecteurs CD, des amplificateurs et même quelques enceintes. Plus récemment, on a pu être surpris de la promotion par la marque d’une potentielle renaissance des magnétophones pour bandes, un « tape revival » parallèle au « vinyl boom ». C'était avant que Revox ne lance une gamme d’enceintes multiroom destinées au grand public. Pour couronner ces différents revirements, et probablement revenir à l’image d’expertise « analogique » de la marque, Revox annonce désormais une platine vinyle haut de gamme. Le nom Revox familier pour les audiophiles, et sa notoriété ancienne donnent l’impression que la firme a toujours fait du vinyle… et les attributs techniques de la platine Studiomaster T700 rappellent ce l’on pourrait trouver chez Rega ou Pro-Ject au même niveau de gamme.

Revox Studiomaster T700 platine vinyle audiophile onmag03

Vitesse de rotation, un savoir-faire utile pour magnétophones ou platines

Les pages sombres de l’histoire nous renseignent sur les développements du magnétophone à bande, notamment sous le Troisième Reich avec les recherches clefs d’IG Farben (futur BASF) et AEG. Ces dernières aboutirent sur des appareils utilisés pour les enregistrements officiels et de propagande. Après-guerre, le magnétophone devient plus démocratique et populaire. Revox, fondé en 1948, se fait sa place sur le marché. À l’heure du tout analogique, la vitesse et la précision de la révolution des broches centrales joue un rôle majeur sur le résultat sonore. En 2020, c’est sur la précision de la vitesse de la broche que Revox dit avoir focalisé ses efforts pour la conception de la platine Studiomaster T700.

Le moteur de la platine se dote d’un contrôleur de vitesse à quartz de type PLL, avec capteur optique sans contact. Le capteur communique au régulateur de vitesse toute variation dans la cadence de rotation du disque, qui est immédiatement rectifiée avec une précision de 0,02 %. Par ailleurs, la vitesse de lecture 33 ou 45 tours ainsi que l’arrêt de la platine sont contrôlés via des surfaces tactiles placées sur le châssis. Cette commande lecture/arrêt est équipée d’un mécanisme Soft Start, qui démarre avec douceur pour ne pas user inutilement la courroie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Revox Studiomaster T700 platine vinyle audiophile onmag01

Du sobre et du solide à l’extérieur comme à l’intérieur

Outre la mention de la marque suisse Revox sur le châssis à trois pieds, on aurait pu confondre le design sobre et robuste de cette platine Studiomaster T700 avec celui d’une autre platine de même niveau de gamme. Forme triangulaire, cache-poussière translucide en acrylique, bras en « I » à contrepoids apparent. Seule la nuance mat/brillant entre le plateau tournant et le dessus du châssis doublé de verre épais donnent un peu d’originalité esthétique à cette platine.

Revox Studiomaster T700 platine vinyle audiophile onmag04

Mais derrière cette allure sobre semble ne se cacher que du solide : un bras en carbone à faible fréquence de résonance (12-14 Hz) réglé via un balancier à bain d’huile, une transmission par courroie apparente, une alimentation isolée du reste des circuits par une chambre galvanisée et un préamplificateur phono (RIAA) MM/MC intégré. La cellule haut de gamme choisie par Revox est de type Ortofon Quintet Bronze MC (valeur 630 €) au diamant Nude Fine Line. Il est par ailleurs possible de modifier la résistance d’entrée et la sensibilité du préampli, afin d’adapter l’écoute à d’autres cellules phono.

La platine vinyle haut de gamme à courroie Studiomaster T700 est annoncée par Revox au prix de 3 500 € avec une cellule Ortofon Quintet Bronze MC, une brosse à vinyles, un niveau et un pèse-cellule.

LA SUITE APRÈS LA PUB

revox.com

Vidéo de présentation de la platine Revox Studiomaster T700



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Revox

PUBLICITÉ