icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

iFi Audio Hip-Dac : le DAC/ampli casque hot et audiophile au plus sage des tarifs

iFi Audio Hip Dac news ONmag

Encore une nouveauté pour la marque iFi Audio, qui décidemment s'ouvre aux portefeuilles plus modestes. Nous connaissions déjà les produits de la gamme Zen, dont les Zen Dac et Zen Blue, voici le DAC/ampli casque portable Hip-Dac. Ultra complet sur le papier et aussi travaillé que ses produits de salon, il surprend par son orientation tarifaire.

Un grand bleu, tout petit

 iFi Audio Hip Dac news ONmag02

Présenté dans une belle enveloppe en aluminium couleur bleu pétrole, l'iFi Audio Hip-Dac intègre à peu près tout ce qu'il faut malgré des dimensions plutôt discrètes : 102 x 70 x 14 mm. Modèle tout autant dédié à l'écoute depuis un smartphone qu'à l'utilisation en carte son de bureau pour un ordinateur, il est pourvu à la fois d'une prise USB-C (recharge) et d'une entrée USB-A. Son joli potentiomètre doré en façade lui permet de régler précisément le volume sonore de l'une de ses deux sorties casques jack : 3,5 mm et 4,4 mm (symétrique).

En effet, la topologie du produit est totalement symétrique, ce qui lui permet de sortir jusqu'à 700 mW de puissance (impédance non précisée) en sortie symétrique. Tout comme le Zen Dac, cet appareil dispose d'un bouton PowerMatch en façade, qui lui permet de s'adapter à l'impédance du casque ciblé. Pour continuer avec les similitudes, le Hip-Dac arbore également un bouton XBass, montant le niveau de basses sans déborder sur les médiums.

iFi Audio Hip Dac news ONmag03

Ce modèle étant totalement dédié à sa fonction DAC USB, il ne peut fonctionner que dans ce mode. Ainsi, ne retrouve-t-on aucune entrée analogique ni aucune autre entrée numérique en optique ou en coaxial.

 

Uniquement DAC-ampli casque, intégralement soigné 

Cette petite limitation dans les connectiques implique fort heureusement que la marque se concentre totalement sur l'unique fonction de l'appareil. Le Hip-Dac utilise le même DAC que les modèles iFi Audio récents, c’est-à-dire un DSD1793 de Burr Brown. Celui-ci peut prendre en charge des fichiers PCM jusqu'en 32 bits/384 kHz, DSD jusqu'en DSD256, mais également le format MQA en natif. Un système de petites LED près du potentiomètre indique, via un code couleur, quel est le format et la fréquence d'échantillonnage du fichier lu. Le Hip-Dac utilise un système d'horloge propriétaire iFi GMT pour assurer un minimum de jitter (phénomène de glissement de phase). Enfin, le décodage USB pioche sa puce classique et efficace chez Xmos.

iFi Audio Hip Dac news ONmag04

Symétrique, l'amplification analogique se base sur des amplis OP iFI OV, un système de condensateurs C0G Class 1 en céramique de TDK, et un circuit d'alimentation à base de composants Texas Instrument.

Seul bémol, le port USB-C n'est pas utilisé pour les transferts audio mais seulement pour la charge. Ainsi seul le port USB-A permet un échange de données. La marque livre heureusement trois câbles, répondant à toutes les situations : un câble USB-C OTG pour assurer une connexion à un smartphone ou une tablette, un câble USB-A vers USB-A pour l'utilisation en carte son sur PC/Mac, et un câble de charge USB-C vers USB-A. Il existe également un câble CameraAdapter en option pour le branchement sur des appareils iOS.

iFi Audio Hip Dac news ONmag01

L'iFi Audio Hip-Dac intègre une batterie de 2200 mAh qui lui assure une autonomie de 12 h. Disponible dès mi-février, ce DAC-ampli s'affichera au tarif contenu de 160 euros.


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: iFi Audio

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework