Avec l'AT-LPW50PB, Audio-technica s'attaque à Rega et Pro-Ject, les cadors de la platine vinyle audiophile à courroie
La marque japonaise Audio-technica truste déjà les premières places des meilleures platines vinyles abordables et elle est championne des modèles à entraînement direct. Alors lorsqu'elle s'attaque un tant soit peu à ce qu'elle qualifie de haut de gamme tout en conservant un tarif très mesuré, avec un tourne-disque à entraînement par courroie, on se dit que les cadors du secteur, Rega et Pro-ject, ont peut-être quelques soucis à se faire.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Audio-technica n'en est pas à sa première platine vinyle à entraînement par courroie (voir notre article ici et là), mais pour l'instant c'est principalement avec des modèles à entraînement direct façon DJ, dans le style de la Technics SL-1200, que la marque japonaise a réussi à s'imposer.
La nouvelle platine Audio-technica AT-LPW50PB est moins ambitieuse que l'AT-LP7 annoncée il y a deux ans et toujours pas disponible en France. Cependant, elle pourrait bien changer la donne en s'attaquant frontalement aux modèles d'entrée ou milieu de gamme audiophiles, en venant s'immiscer entre la Pro-Ject Debut Carbon et la Rega Planar 2.
L'Audio-technica AT-LPW50PB est donc une platine dotée d'un système d'entraînement par courroie, souvent jugé par les audiophiles plus "silencieux" qu'un système à entraînement direct. Son moteur à courant continu est à vitesse régulée et stabilisée par capteur. Le choix de vitesse de rotation (33 ou 45 tr/min.) s'effectue par le biais d'un bouton de sélection. La base laquée est un panneau massif de MDF de 30 mm d'épaisseur, monté sur pieds amortissants réglables en hauteur, tandis que le plateau est réalisé en aluminium moulé de "grade professionnel anti-résonant".
Le bras de lecture n'est pas en "S" comme sur les platines typés DJ de la marque et pas non plus en aluminium. Il emploie un matériau bien plus noble en fibre de carbone. Il est équipé d'un porte-cellule universel référencé AT-HS4, naturellement monté d'origine d'une très bonne cellule Audio-technica AT-VM95E à double aimant mobile.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
L'électronique de l'Audio-technica AT-LPW50PB comporte un préampli Phono MM désactivable. Ses sorties se font sur prises RCA, ce qui permet de changer le câble fourni d'origine par un modèle plus audiophile. L'alimentation est assurée par un transformateur AC/DC externe afin d'éloigner les sources de bruits parasites.
La platine vinyle Audio-technica AT-LPW50PB a été présentée sur le salon CES de Las Vegas 2020 et devrait être disponible dès ce mois de janvier au prix de 450 €.
Source : www.audio-technica.com
Spécifications
- Platine à entraînement par courroie
- Moteur à courant continu à vitesse stabilisée
- Vitesses : 33 et 45 tr/min.
- Plateau en aluminium moulé
- Pleurage et scintillement : <0,15 % à 33 tr/min.
- Rapport signal/bruit : >60 dB
- Niveau de sortie : 4,0 mV (Phono), 200 mV (Ligne)
- Préampli phono intégré avec gain de 35 dB et égalisation RIAA
- Fournie avec porte-cellule Audio-technica AT-HS4BK et cellule Audio-technica AT-VM95E
- Dimensions : 42 x 34 x 12,6 cm
- Poids : 4,81 kg
>>> RETROUVEZ TOUTES LES ANNONCES DU CES 2020
LA SUITE APRÈS LA PUB
|