icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Naim Nait XS3 et Supernait 3 : les rois des amplis Hifi intégrés sont morts, vive les rois avec leur nouveau préampli phono

Naim Sypernait 3

Naim Audio, marque audiophile britannique faisant partie du groupe français Vervent Audio au côté de Focal, annonce le renouvellement de ses deux intégrés Hifi haut de gamme. Les Nait XS3 et Supernait 3 prennent respectivement la place des Nait XS2 et Supernait 2. Ils les optimisent et gagnent un étage Phono pour les platines vinyles.

Cela faisait longtemps que Naim Audio n'avait remanié sa gamme d'amplis stéréo intégrés classiques. Ces dernières années, la marque anglaise s'est plus focalisée sur des produits audio connectés, comme l'enceinte Mu-so de seconde génération annoncée lors du dernier High de Munich, ou les électroniques tout-en-un Uniti (voir test de l'Uniti Star).

Plusieurs années se sont écoulées depuis la sortie du Nait XS2 (que nous avons testé en 2013) et celle du Supernait 2. Les changements apportés par les nouveaux Nait XS3 et Supernait 3 auraient donc pu être importants. Mais Naim Audio semble avoir opté pour une évolution en douceur. La principale différence est l'ajout d'un étage préampli RIAA pour les cellules Phono à aimant mobile (MM). Pour le reste, les fonctions et équipements externes ne changent presque pas d'un iota. On retrouve sur les façades la prise casque jack 6,35 mm alimentée par un circuit d'amplification dédié en classe A. Sur les panneaux arrière, les entrées et sorties utilisent toujours des prises DIN, dont Naim est le dernier et grand défenseur, doublées de paires de prises RCA (Cinch) plus classiques et conventionnelles.

Naim naitxs3 back

On peut regretter que Naim Audio n'ait pas profité de l'occasion pour intégrer au Nait XS3 et au Supernait 3 une section de conversion de façon à accueillir directement des sources numériques.

Lorsque l'on jette un œil aux circuits internes du Naim Supernait 3, on peut constater qu'il s'agit bien d'une évolution en douceur. On retrouve la même topologie de circuit imprimé monté sur amortisseurs, les mêmes transistors de puissance, ainsi qu'un transformateur d'alimentation similaire très généreusement dimensionné. La seule différence immédiatement visible réside dans l'ajout de la petite carte de préamplification Phono qui utilise des composants soigneusement sélectionnés et implantés selon des techniques visant à prévenir tout effet microphonique parasite.
Les bases sont donc conservées. C'est peut-être mieux ainsi, car les Naim Nait XS2 et Supernait 2 étaient déjà réputés pour être parmi les meilleurs amplificateurs intégrés de leur catégorie. Il aurait été dommage de perdre leurs performances et leur musicalité souveraine.

Naim Supernait 3 inside

Les améliorations techniques des Nait XS3 et Supenait 3 portent sur de petites optimisations par rapport aux modèles de seconde génération. Naim Audio évoque l'utilisation de potentiomètres Alps de la série haut de gamme Blue Velvet, de patins isolants en céramique pour les transistors de puissance, d'une isolation galvanique pour la section de contrôle par microprocesseur. La vitesse du premier étage de gain a également été doublée tandis que le second étage de gain abandonne son blindage par un montage en cascode de transistors, toujours dans le but d'obtenir plus de transparence et de rapidité à l'écoute.

Les deux nouveaux amplis intégrés Naim Audio devraient être disponibles à partir d'août. Le Naim Nait XS3, d'une puissance de 2 x 70 watts sous 8 ohms, est annoncé à 2700 €. Le Naim Supernait 3, de 2 x 80 watts sous 8 ohms, sera lancé à 4300 €.
Le communiqué précise que ces deux amplificateurs intégrés sont toujours fabriqués à la main à Salisbury, au Royaume-Uni, dans les ateliers de Naim Audio.

Source : www.naimaudio.com


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Naim

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Commentaires   

#1 PYM 16-07-2019 02:33
Heum...pas de système de protection HP par relaisn ni fusible, je ne lui confierai pas mes Triangle Naia 260 et puis tous ces condensateurs tantales gouttes n'ont pas leur place en audio et ne brillent pas par leur fiabilité...
ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework