[Test] Naim Audio : les intégrés Nait XS et XS 2 en duel

Naim Naitxs2 vs XS ouverture

Lors d'un précédent article, nous vous avons présenté la nouvelle gamme d'amplificateurs intégrés Naim Audio avec les modèles Nait5 is, Nait XS 2 et Supernait 2. Mais que se cache sous ces nouvelles appellations ? Les différences techniques ont-elles une incidence réelle sur la musicalité de ces appareils ? Pour le savoir, rien de mieux que de comparer deux d'entre eux, en l'occurrence le XS contre son remplaçant le XS 2.

Dans le monde de la Hifi, il y a plusieurs sortes de constructeurs. Ceux qui, par effet uniquement marketing, changent de modèles tous les ans en ne procédant d'ailleurs qu'à une modification mineure ou pire qui ne va pas toujours dans le sens d'une amélioration, ceux qui s'endorment un peu sur leurs lauriers et offrent que trop rarement une évolution d'un de leurs modèles et puis il y a des constructeurs comme qui ont une sorte de génie dans leur façon de faire évoluer leurs appareils. Ils sont assez rares d'ailleurs et plus réservés, semble-t-il, aux productions Outre-Manche. Naim Audio fait partie et est même l'un des précurseurs de cette philosophie, un précurseur pour qui le plaisir de l'acheteur est avant tout une donnée qu'il ne convient pas d'oublier une seule seconde. C'est peut-être pour cette raison que 2013 est l'année de leur 40ème anniversaire, le plaisir sans cesse renouvelée d'un nouveau appareil arrivant est gage de longévité pour une marque.

XS et XS 2 : mais qu'est-ce qui les sépare ?

Question connectique et possibilités, les XS et XS 2 ne différent que sur deux points. Premièrement, le nouveau modèle XS 2 embarque, placé en plein milieu de la carte principale, un circuit d'amplificateur à composants discrets et transistors bipolaires fonctionnant en Classe A. Il délivre la puissance nécessaire à l'utilisation d'un casque dont la prise de sortie se trouve sur la face avant (à la place d'une entrée mini-jack Aux du XS). Deuxièmement, on aperçoit sur la face arrière une prise mini-USB qui servira, d'après Naim Audio, aux mises à niveau de l'appareil, mais nous n'en savons pas plus à ce jour sur ces futures mises à jour. Pour le reste, nous retrouvons, non sans une certaine satisfaction, le même châssis en aluminium granité avec une face avant divisée en 3 parties légèrement arrondies dotée en son centre du logo Naim Audio, ce dernier s'illuminant d'un magnifique vert dès que l'appareil est sous tension. De part et d'autre de cette partie centrale, nous trouvons à gauche le potentiomètre de volume agrémenté lui aussi une petite led verte (utile pour voir le volume de loin) et de l'autre, une rangée de boutons poussoirs correspondant à la sélection des sources (six), et d'une touche Mute. Autant dire que la sobriété des lignes s'accompagne d'une certaine élégance générale. En tout cas, elle en dit long sur la philosophie Naim Audio : Rien de superflue, tout est à l'intérieur.

A l'arrière, nous retrouvons également les mêmes prises doublées RCA et DIN. Ces mêmes prises DIN, si chères à Naim Audio, sont montées directement sur la carte principale alors que les RCA sont disposées sur une petite carte supplémentaire située juste au dessus. Comme nous l'avons dit, le XS 2 offre, comme son prédécesseur, 6 entrées haut niveau (CD, Tuner, hdd, av, aux 1 et 2) dont trois d'entre elles (hdd, av et aux 2) changent de fonction lorsque le format DIN est choisi (l'aux 2 n'est d'ailleurs possible qu'en DIN). Les entrées DIN hdd et av servent également de sortie pour l'usage d'un enregistreur et l'aux 2 en DIN est autoalimentée, elle peut donc alimenter un étage phono Naim Audio externe comme le Stageline (cellule MM et MC) ou Superline (Cellule MC). Pour une utilisation plus large, le XS 2 offre aussi une sortie ligne large bande par RCA, utile pour un caisson de grave actif (ou un bloc de puissance externe) et un interrupteur By-Pass permettra d'utiliser l'appareil en tant qu'amplificateur de puissance dans un système Home Cinéma. Il suffira alors d'utiliser l'entrée av et de commuter l'inverseur.

Les intégrés Naim Nait XS et XS2 en image

Le XS 2 : toujours aussi évolutif

Comme les afficionados Naim le savent bien, un des axes de la philosophie Naim Audio repose sur l'évolutivité de ces appareils et priorité est toujours donnée à l'ajout de module d'alimentation supplémentaire. Les XS 2 ne déroge pas à cette sacro sainte habitude et pour cela deux prises DIN, reliée par un cavalier en temps normal peuvent servir justement à ces modifications. Ainsi, il est possible d'ajouter au XS 2 une alimentation externe qui boostera la partie préamplification. Un modèle FlatCap de la même série XS devrait parfaitement faire l'affaire ou une HiCap2 DR. Ces deux prises peuvent également servir pour l'adjonction d'une unité de puissance, un bloc de puissance Naim Audio car en DIN. Le choix des évolutions possibles est large. L'alternative entre un bloc de puissance supplémentaire ou une amélioration de la partie préamplificatrice par une alimentation autre sera guidée par les exigences de l'usager. Des écoutes comparatives seront aussi là pour trancher.

Pareils mais différents

Une fois ouvert, et malgré un air général assez ressemblant, les différences entre les deux modèles sont bel et bien là. Ce qui saute aux yeux immédiatement se trouve en plein milieu de la carte principale. On aperçoit distinctement 4 transistors avec mini refroidisseurs intégrés et deux capacités associées (Elna 1000 µF), reliés par un câble à la sortie casque nouvellement installée sur ce modèle. D'autre part, Naim Audio annonce une alimentation, un transformateur en fait plus généreux, mais à les voir, on risquerait d'en douter. C'est seulement en regardant les références de ces derniers qu'il devient clair qu'un changement a été effectué. Celui du XS 2 porte la référence : Talema 93592 alors que celui du SX : Talema 93353 et en regardant la consommation de sortie, on passe de 290 VA pour l'ancien modèle à 350 VA pour le dernier né. En revanche, rien ne semble avoir changé côté capacités avec toujours 4 condensateurs Kemet de 10 000µF et 3 plus petites de 4 700 µF. Mais en ouvrant les deux appareils, quelque chose frappe aussi les yeux. La barre de métal accueillant les 4 transistors de sorties Sanken normalement enduite d'isolant blanc est avec le XS 2 immaculée. Manifestement et en accord avec ce qui est annoncé, un nouvel isolant à base de céramique est utilisé sur de nouveaux transistors de sortie. En lieu de place des 2SC2922 Sanken, ce sont quatre modèles plus petits C3519 toujours d'origine Sanken que l'on aperçoit mais, d'après Naim Audio, ces nouveaux transistors sont à peu de chose près identiques aux anciens. On les voit d'autant mieux que les deux petites barres de soutien horizontales plaquant les anciens transistors au dissipateur ont tout simplement disparues. Voilà pour l'essentiel, ce que nous avons pu découvrir les deux appareils ouverts devant nous comme ils le sont en photo dans le même article.

Mais tout cela est bien sympathique, et difficile d'en tirer des conclusions. Notre seconde partie comportera les résultats de la comparaison auditive entre les deux modèles, l'importateur l'Audio Distribution ayant pu nous fournir le nouveau modèle bien entendu mais un ancien tout aussi neuf d'ailleurs. Après un large temps de rodage comme de chauffe avant écoute d'ailleurs, nous avons pu effectuer des comparaisons immédiates entre ces deux appareils et ainsi en conclure assez nettement notre préférence pour cette nouvelle génération Naim NAIT.

Ecoute

Comme vous voyez sur les photos, les deux appareils ont été testés exactement dans les mêmes conditions : lecteur Esoteric K-05, platine VPI Traveller et cellule Dynavector, câbles Goldmund de modulation et Nordost Flatline pour les enceintes, et nos Pierre Etienne Léon Alycastre. Nous avons conservé les câbles secteur livrés d'origine, même sens et même barrette Nordost.

Avant de commencer ce duel sur le ring de la musicalité, et pour ceux qui ne connaissent pas Naim Audio, précisons que les écoutes effectuées furent un peu de la même nature qu'avec le couple DAC-I et NAP-100 testé il y a peu, c'est-à-dire un doux mélange d'énergie maitrisée agrémentée d'une superbe fluidité sonore. La musique s'écoute sans se poser de questions, sans trouver quelque chose à redire tant cette même musique est présente, respectée et emprise d'une joie sans limites. Et quelle vivacité générale ! Quelle joie de vivre ! ça c'est le deuxième effet 'Kiss Naim' que l'on retrouve sur l'ensemble des produits de cette marque. En ce qui concerne notre sujet d'aujourd'hui, il apparaît clairement (mot choisi non sans raison) que le nouveau modèle apporte un surcroît de clarté, de transparence et une moisson de micro-détails supérieure à l'ancien modèle, le tout sans perdre ce qui a toujours fait la musicalité Nain Audio : une incarnation très physique des œuvres et morceaux joués.

Michel Jonasz-La fabuleuse histoire de mister Swin

Cette différence ou plutôt évolution du XS 2 contre son désormais prédécesseur XS est flagrant par exemple avec le disque de Michel Jonaz La Fabuleuse Histoire de Mister Swing (Barclay) et son morceau "Le Temps Passé". Le Naim Nait XS 2 rend parfaitement hommage à cet enregistrement public par une scène sonore très physique des différents instrumentistes. Le son des congas a une tonalité très proche de la réalité avec ce grain sonore si particulier. Il est assez courant d'entendre juste un son tapé, presque brutal sans sentir toutes les nuances du son des peaux. Sur le XS 2, cette impression est beaucoup plus criante de vérité avec plus de microdétails restitués que le XS, ce qui concourent à un sentiment de réalisme sonore plus impressionnant. La basse électrique est, elle-même, plus tenue et dynamique, idem avec une meilleure attaque des coups de baguette sur les cymbales de la batterie. Il est assez évident que le XS 2 a un meilleur mordant général, comme une meilleure attaque des notes. Sur la voix du chanteur, cette impression est renforcée. C'est comme si on faisait le point avec un appareil photo. La présence charnelle est toujours de mise, mais on a une impression de vivre plus près le concert comme si nous avions avancé de quelques rangs dans la salle. Les premières conclusions que l'on pourrait faire entre ces deux appareils sont une fluidité plus marquée, une dynamique sur les petits signaux supérieure et une transparence accrue conduisant à une image stéréophonique plus précise.

Isabelle Faust-Johann Sebastian Bach Sonatas Parti

Impressions confirmées par l'écoute du magnifique disque des Sonatas & Partitas BWV 1001-1003 de J.S Bach interprété par la violoniste Isabelle Faust jouant sur un Stradivarius (Harmonia Mundi). Avec le XS 2, le violon est plus boisé, plus plein, et d'une palette sonore sublime comme avec tous les appareils de ce constructeur. La musique coule avec une multitude de sonorités riches et flamboyantes, comme le ferait un tableau d'un paysage fait par une peintre impressionniste. Un subtil mélange de mille couleurs (à ne pas confondre avec des colorations) qui donnent un indéniable sentiment de réalisme et de profondeur des plans sonores. Et comme avec les percussions du disque précédent, le XS 2 excelle dans la restitution des attaques des notes de cet instrument à cordes frottées. Si ces attaques de notes sont remarquables, le sont tout autant leurs extinctions. Les sons ne sont pas coupés brusquement, ils s'épanouissent avec élégance dans la pièce d'écoute nous laissant jouir à la fois de la tessiture si large de cet instrument et de toutes les subtilités du jeu d'Isabelle Faust. Si ces qualificatifs existent aussi pour le XS, avec le nouveau modèle, ils sont accentués, plus évidents, plus marqués. C'est un signe d'une précision tant sur l'établissement des timbres que d'une meilleure définition générale. Plus vif, plus clair, les changements techniques opérés par cette nouvelle génération trouvent leur prolongement dans l'écoute.

Leonard Cohen-Old Ideas

Avec le disque de Leonard Cohen Old Ideas (Sony), nous allons tout à fait dans un autre registre. A un son aérien, tantôt léger, tantôt pleine de gravité du violon d'Isabelle Faust arrive avec un net contraste la voix rauque, transportant avec elle toute la vie de cet artiste. Cet album avec ses accents folk, limite vieille country made in USA, trouve grâce aux deux électroniques Naim Audio. Aux qualités scéniques du Nait XS, s'ajoute avec le XS 2 un chanteur avec une voix de gorge plus marquée, comme si nous avions fumé toutes ses cigarettes. Le rythme des mots comme la musicalité de son phrasé si particulier sont plus appuyés avec cet appareil, rendant un vibrant hommage à la poésie de cet artiste. D'autre part, on s'aperçoit que le bas du spectre un peu plus vif et tendu que c'est toute l'ambiance musicale qui, avec le XS 2, gagne en présence et donc en vie. L'image stéréophonique est bien pleine, sans mise en avant particulière d'une partie d'un registre plutôt qu'un autre. Le haut du spectre est aussi bien travaillé, avec un excellent rendu des harmoniques supérieures que le médium, à la fois chaud et physique.

Conclusion

Nous pourrions conclure en disant que ce nouveau XS 2 sans se déparer des qualités de jovialité, de vivacité presque physique du son, ajoute une note plus transparente, plus définie et plus lisible. Beau travail, Messieurs les ingénieurs de chez Naim Audio. L'évolution entre ces deux modèles est claire et limpide comme l'est le rendu sonore du XS 2. Alors possesseur d'un Nait SX, faut-il, dans le cas d'une volonté de faire évoluer son système, passer au nouveau modèle ou ajouter une alimentation supplémentaire à votre intégré ? Voilà bien des questions auxquelles l'écoute seule donnera des réponses. En tout cas, et est-il besoin de le préciser, pour son prix, le Nait XS 2 fait vivre la musique comme peu d'électroniques savent le faire.

Spécifications du Naim Nait XS2
• Puissance : 70 watts sous 8 Ω, 100 watts sous 4 Ω
• Entrées : 4 paires de DIN/RCA, 1 RCA, 1 DIN (étage phono)
• Sensibilité d'entrée : 130 mV, 600 Ω
• Sortie casque : jack 6.35 mm en façade norme TRS
• Sortie ligne variable : 1 paire de RCA et 1 DIN, 775 mV, <50 Ω
• Sortie ligne fixe : 2 DIN (AV et HDD), 130 mV, 600 Ω
• Tension de sortie pour étage phono Naim : 24 V DIN Aux2 pour Stageline ou Superline
• Evolutivité : Prise pour FlatCap, HiCap ou SuperCap
• Consommation : 16 VA et 350 VA
• Mini USB : pour mises à jour
• Dimensions : 432x314x70 mm (LxPxH)
• Poids : 8.4 kg
• Prix : 2 030 € avec télécommande Narcom 4

Lien : www.laudiodistribution.fr
Lien : www.naimaudio.com

 

 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework