Skip to main content
PUBLICITÉ

Cambridge Audio Alva TT : un platine vinyle audiophile à entraînement direct et sans fil ! Hérétique ?

Cambridge Audio Alva tt Platine 05 bis

Pour le CES 2019 de Las Vegas, Cambridge Audio, marque britannique à la réputation solide, présente une platine vinyle Bluetooth AptX HD. Du produit anecdotique et pas trop cher, le tourne-disque sans fil serait-il en passe de devenir un produit audiophile « comme les autres » ? Avec une cellule phono fournie, un préampli phono intégré au châssis et un bras de lecture en une seule pièce, l’Alva TT bénéficie d'une approche privilégiant la qualité. Cette platine fera-t-elle passer la lecture du vinyle via Bluetooth de l’hérésie à l’audiophilie ?

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ : TOUTES LES ANNONCES DU CES DE LAS VEGAS 2019

Une platine vinyle qui envoie du Bluetooth AptX HD, ah ouais ?

Des « grosses » platines comme la Technics SL-1200MK7 aux plus accessibles comme la Sony PS-LS3XBT, le CES 2019 a été riche en annonces de platines vinyles. En voici une au nom plus facile à retenir et qui, malgré son annonce tardive sur le salon de Las Vegas fera bien parler d’elle : l'Alva TT de la marque audiophile britannique Cambridge Audio. Il s’agit d’un des premiers modèles de l’industrie à utiliser le protocole Bluetooth AptX HD, dont le codec devient commercialement synonyme d’écoute sans fil de qualité. Revenons brièvement sur ce dernier : il permet de transmettre des flux numériques PCM jusqu’en 24 bits/48 kHZ, avec perte ; à condition que l’appareil Bluetooth utilisé en réception (enceinte, casque ...) soit compatible AptX HD.

Mais rappelons que nous parlons de résolution et de fréquence d’échantillonnage de flux numériques pour de la musique jouée à partir d'un disque microsillon en analogique : le vinyle. Cela signifie donc que l’Alva TT convertit le signal analogique lu sur le sillon en flux numérique, qui, transmis en Bluetooth AptX HD sera reconverti par le casque ou les enceintes qui le reçoivent. Au-delà de la transmission Bluetooth AptX HD, soulignons que le résultat sonore dépendra grandement de la qualité de conversion du signal analogique en signal numérique dans la platine, ainsi que de la qualité du convertisseur analogique/numérique de l’appareil récepteur – casque sans fil, ampli connecté Bluetooth ou enceintes actives.

Pour les audiophiles qui exècrent, telle une hérésie, la double conversion analogique/numérique puis numérique/analogique du signal, notons que l’Alva TT dispose aussi d’une sortie analogique RCA niveau Ligne à brancher sur un bon ampli HiFi à l'ancienne. Enfin, pour les audiophiles qui pensent que le vinyle prend trop de place et qu’il vaut mieux passer au tout numérique sans fil, sachez – mais c’est une autre histoire - qu’il reste possible de numériser vos vinyles.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une construction résolument audiophile

Malgré son équipement sans-fil un peu incongru pour du haut de gamme, la platine vinyle Cambridge Audio Alva TT demeure d'une constitutation véritablement audiophile. Elle est constituée d’un châssis en aluminium usiné comprenant un préampli phono RIAA et une connectique filaire RCA, ainsi qu’un bouton permettant d’activer le Bluetooth AptX HD. Sur le châssis repose un épais plateau tournant en polyoxyméthylène (POM), à entrainement direct, dont la densité a été choisie pour réduire les vibrations parasites. La platine Alva TT est en outre fournie avec une cellule phono MC (ce qui constitue une approche haut de gamme), montée sur un bras de lecture monobloc en aluminium moulé sous pression , dont la légèreté et la solidité ont été optimisées.

La platine vinyle audiophile Alva TT est annoncée par Cambridge Audio pour le mois d’avril 2019 à un prix d’environ 1 600 €.

Source : cambridgeaudio.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Cambridge Audio, CES 2019

Commentaires (3)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
  • Je me répète (mais déjà dit par ailleurs)<br />numériser d'emblée de l'analogique, ça me parait un peu bête.<br />Si vous voulez écouter du numérique, écouter un support numérique natif<br />Si vous voulez écouter de l'analogique, restez-y de la source aux hps<br />Ces mélanges de carpes et de lapins me semblent découler d'effets de mode et de marketing, pas plus.
  • et en bon français, est ce possible ??
  • Traduction :
    Analogique, le disque vinyl est gravé et lu par une cellule qui transforme les "vibrations" en courant électrique Envoyé à l'amplificateur (ou preampli)
    À l'enregistrement, les instruments, bruits, voies, sont capté par un micro (bobines qui vibre) et transformé en un courant également, puis sont enregistré, puis gravé sur le disque vinyle.

    Le digital, tout est transformé en impulsions binaires, puis dècodè. 

    Les qualités d'écoute sont différentes, de nombreux débats sur les forums, ou entre audiophile, le prouve. 

    En résumé, le fait d'écouter un vinyl, puis de l'encoder en numérique fait perdre les qualités de l'analogique, 
    Donc n'a pas trops de sens. 
    Autant écouter un CD, du streaming, 
    Ou si ont a une collection de vinyl, tout numériser sur un disque dur, ou autre support. 

    Dernière chose, les derniers vinyls actuel, sont souvent gravé ou pressé à partir de source numérique, qui n'a plus le charme de l'analogique. 

    Merci, jeff
PUBLICITÉ