icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Magnat Transpuls 1500 : les dernières évolutions acoustiques dans un format d’enceinte hifi nostalgique

Magnat Transpuls 1500 enceinte monitor neo vintage ONMag2

Les modèles nostalgiques, de type « gros monitor » se multiplient chez des marques historiques comme JBL, Klipsch ou encore Magnat. Cela fait revivre des formats d’enceintes sympathiques et qui sonnent très bien. Reste à voir comment ces enceintes défendront leur place sur un marché où l’innovation – et ses résultats bons ou mitigés – est à la fois de mise et de plus en plus rapide.

Créée en 1973, Magnat est l’une des plus grandes marques d’enceintes acoustiques outre-Rhin. Elle produit aujourd’hui des électroniques, des enceintes Hifi ou home cinema de différents formats, voire des barres et des bases de son pour téléviseurs et de l’audio embarquée. Avec le vinyl-boom, la marque a même sorti une platine vinyle alors qu’elle n’en avait jamais fait fabriquer à la grande époque des sillons noirs. L’enceinte Magnat Transpuls 1500 renoue avec les modèles du passé, en utilisant un large format de coffret dit « monitor ». Rappelons au passage que ce format a été popularisé notamment par la légendaire marque britannique Harbeth, pour produire des enceintes de studio selon le cahier des charges de la BBC dans les années 1950 et 1960. Ce type d’ébénisterie a été utilisé par Magnat dans les années 1970, entre autres pour les modèles d’enceintes Monitor C-5 et MSP-60. La série Transpuls de Magnat a compté par le passé plus d’une dizaine de modèles dans des formats variés. Les plus fanatiques pourront consulter le site Magnat Hifi Museum, qui à l’image de sa vocation, affiche un look d’un autre temps, et a surtout le mérite de recenser presque tous les modèles sortis dans l'histoire de la marque Magnat. On l’aura compris, en lançant une enceinte de cette facture avec un nom pareil, la marque allemande joue sur la nostalgie, un peu comme Klipsh avec sa série Heritage, une marque étasunienne qui est d’ailleurs liée au groupe Voxx International, tout comme Magnat.

La Magnat Transpuls 1500 est une enceinte trois voies. Elle se dote d’un woofer de 38 cm, d’un haut-parleur de médium à membrane de 15 cm et d’un tweeter à pavillon. Ce dernier se compose de deux dômes en textile de 2,5 cm en compression, cela dans le but d’optimiser la dynamique dans les aigus qui peuvent monter jusqu’à 35 kHz. La charge différenciée pour le haut-parleur de grave est construite en MDF, et optimisée par la technologie propriétaire Controlled Reflex Alignment (CRA - sic). L’enceinte peut être alimentée jusqu’à 500 W sous 4 Ohms. L’ensemble des haut-parleurs sont configurés selon la technologie d’optimisation propriétaire Klippel pour leur donner plus de rendement et de tenue en puissance. Le filtre est à 12 dB pour les haut-parleurs de grave et de médium et à 18 dB pour les aigus. La Tanspuls 1500 est proposée dans une finition bois noir et livrée avec une mousse de protection « à l’ancienne » pour les haut-parleurs. Pour pouvoir plaire aussi aux audiophiles comme moi qui trouvent ça moche, cette dernière est placée dans un cadre de bois détachable afin de pouvoir laisser les jolis haut-parleurs apparents. Ces enceintes sortiront en septembre ou octobre 2018 à un prix d'environ 1000 € la paire.

Plus d’info : magnat.de

Caractéristiques des enceintes Magnat Transpuls 1500

  • Enceinte "monitor" trois voies
  • Haut-parleurs : 1 x woofer 38 cm, 1 x médium 15 cm, 2 x tweeters à pavillon 2,5 cm
  • Puissance admissible : 250 / 500 watts
  • Impédance : 4 – 8 Ohms
  • Réponse en fréquence : 16 – 35000 Hz
  • Filtres : 920 Hz, 4800 Hz
  • Alimentation recommendée : 30 – 500 W
  • Sensibilité : 95 dB
  • Finition : bois noir
  • Dimensions : 51,4 (l) x 100 (h) x 38,5 (p) cm
  • Poids : 37 kg
  • Sortie : septembre/octobre 2018
  • Prix : environ 1000 € la paire


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Magnat

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework