Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

JBL L100 Classic, la renaissance d'une enceinte cultissime des années 70s

JBL L100 return at CES 2018

La marque américaine JBL, du groupe Harman faisant partie maintenant du giron de Samsung, a annoncé à l'occasion du CES de Las Vegas la renaissance d'une de ses enceintes les plus connues des audiophiles et dont la première création remonte à 1970. Il s'agit de la JBL L100 qui renaît dans une version modernisée dite "Classic".

Klipsch n'est pas le seul à surfer sur la vague du vintage et à ressortir de vieilles références de son catalogue comme avec la Forte III. JBL est également assez doué à ce jeu. L'année 2012 a déjà connu une salve de produits revival, avec entre autres la réédition de la 4312, chez ce géant américain de plus de 70 ans des enceintes acoustiques, aussi bien implanté dans le domaine pro que grand public.

La JBL L100, qui revient aujourd'hui, est apparue pour la première fois en 1970. Version "domestiquée" du monitor pro 4310, elle se distingue esthétiquement par son cache frontal en mousse "Quadrex" taillé en "cubes" et disponible en noir, bleu ou encore orange (une couleur typique de l'esprit des seventies) que l'on a vu repris il y a peu sur les enceintes actives sans-fil JBL L8 et L16. C'est ce que l'on appelle à l'époque une enceinte compacte, taillée pour la mode naissante du système stéréo, à poser sur un petit pied. Les modèles d'occasion de cette époque de la JBL L100 sont toujours très recherchés et se monnayent en général à un peu moins de 1000 €.

jbl l100 vintage familly
image de JBL L100 originale

La JBL L100 dans sa version 2018, Classic, a naturellement était modernisée, mais semble rester fidèle dans sa forme et ses fondamentaux au modèle d'origine. Pour l'instant, on ne dispose que d'une seule image officielle qui montre un modèle qui paraît encore à l'état de prototype de présérie.
La JBL L100 Classic est toujours une enceinte trois voies, relativement massive (64,7 x 39,4 x 34,9 cm), accordée en bass-reflex par un évent frontal. Son baffle et son dos sont revêtus d'une peinture noire, tandis que le reste du coffret arbore un placage en bois naturel (du noyer clair en finition satinée), comme il était de coutume dans les années 1970.

jbl l100 vintage
image de la JBL L100 originale

Ce serait Chris Hagen, le même ingénieur acousticien qui aurait travaillé sur la dernière évolution L100T3 à la fin des années 1990, qui aurait mis au point cette nouvelle JBL L100 Classic au sein de l'Harman Design Center à Nothridge en Californie.
Le tweeter de l'enceinte (tout comme le filtrage) est totalement nouveau puisqu'il s'agit du JT025Ti1, développé récemment, disposant d'un dôme en titane de 25 mm avec guide d'onde et lentille acoustique.
Le transducteur de médium porte la référence JM125PC. Armé d'un saladier en fonte moulé, il mesure 12,5 cm de diamètre et utilise un cône en papier.
Comme sur le modèle d'origine, le tweeter et le transducteur de médium sont alignés verticalement sur le côté droit du baffle par rapport à l'axe du boomer. À gauche prend place une plaque de réglage comportant des atténuateurs pour les fréquences graves et aiguës.
Enfin, le boomer en bas du baffle est le modèle 1200FE, de 12 pouces donc (soit environ 30 cm) à membrane en papier (pulpe de cellulose) et saladier en fonte.

JBL annonce que la L100 Classic pourra être utilisée en position verticale ou horizontale. Un pied optionnel en métal sera proposé. La commercialisation est prévue pour le printemps 2018 au tarif public de 4000 $ la paire.

sources : www.jbl.com, www.harman.com


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: JBL, CES 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework