icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Chord Hugo M Scaler : ça sert enfin à quelque chose d'avoir un DAC Hifi qui prend en charge le 768 kHz

Chord Hugo M Scaler Front Left

Vous ne voyez pas l’intérêt de vous procurer un DAC qui prend en charge des fréquences d’échantillonnage jusqu’en 384 kHz ou en 768 kHz ? Vous n'avez pas de musique sous ce format ? Qu’à cela ne tienne. Chord Electronics sort le suréchantillonneur hifi, Hugo M Scaler, qui prend en charge tous les flux audionumériques, pour leur faire atteindre ce genre de sommets de l'ultra Hi-Res. Une présentation au public faite ce 21 juillet au CanJam de Londres, dans la continuité de la sortie du QuTest au CES 2018 de Las Vegas, que la marque avait alors annoncé comme le meilleur DAC compact du monde (rien que ça !).

Stack Edited by Ji 1

Chord Electronics avait déjà surpris par son approche de la lecture du CD avec le lancement de son lecteur transport Blu MkII. Cette mécanique ultra haut de gamme était déjà équipée d’une technologie propriétaire de suréchantillonnage, qui à partir d’un CD en 44,1 kHz sort un flux seize fois supérieur en 705,6 kHz grâce à une puce Xilinx XC7A200T FGPA. Développée en interne par Rob Watts, cette technologie de suréchantillonnage est dite la plus avancée de notre temps. Via le M Scaler, elle est désormais applicable à la lecture de musique dématerialisée et non plus seulement au CD comme c’était le cas avec le lecteur Blu MkII. Pour Chord, tout y passe : des flux issus de smartphones, d'ordinateurs, de lecteurs/serveurs réseau et même de lecteurs Blu-ray, DVD ou SACD.

Chord Hugo M Scaler Front

Tout suréchantillonner, même du DSD

La connectique numérique s’annonce complète pour le M Scaler qui compte une paire de prises BNC, deux prises Toslink et un port USB à isolation galvanique. Les prises Toslink peuvent prendre en charge des flux de 44,1 kHz et les suréchantillonner jusqu’en 176,4 kHz, et pour les prises BNC, le même flux peut monter en sortie jusqu’en 352,8 kHz. Ces fréquences montent jusqu’à 192 kHz et 384 kHz respectivement pour une fréquence d’entrée de 96 kHz. L’utilisation optimale de l’appareil a été prévue via la paire de prises BNC qui se connecte aisément à un DAC Dave, Hugo TT2 ou QuTest de la marque. En effet, dans ce cas là, le M Scaler est capable de monter jusqu’à 705,6 kHz à partir d'un flux en 44,1 kHz ou en 768 kHz à partir d’un flux en 96 kHz. Des chiffres tout simplement bluffants. En ce qui concerne le format DSD, il est pris en charge par le port USB et suréchantillonné en DoP (DSD over PCM). On repasse en PCM via un filtre propriétaire car, selon la marque, cela optimise la prise en charge du flux et atténue bien davantage le bruit et la distorsion propres à la prise en charge du format DSD. 

Chord Hugo M Scaler Rear

Des fonctions « vidéo » et « pass through » pour diversifier au maximum les sources et les points de sortie

Le suréchantillonneur Hugo M Scaler peut se connecter à n'importe quel DAC de n'importe quelle marque, même s'il est optimisé pour des convertisseurs de Chord. Pour les DACs ne prenant pas exactement en charge la fréquence d’échantillonnage de sortie, la fonction « pass-through » permet de l’ajuster. Aussi, le M Scaler dispose-t-il d’une fonction « vidéo » qui minimise les délais de synchronisation et permet de prendre en charge le flux audio sans décalage et dans les meilleures conditions lorsque l’on regarde un film.

Chord Hugo M Scaler Top

Le châssis de l'appareil a été dessiné pour pouvoir s'empiler sur l'ampli stéréo Hugo TToby et l'ampli/DAC Hugo TT2. On retrouve en façade les voyants de forme caractéristique indiquant les entrées utilisées et leur échelle d'échantillonnage par un code couleur, comme sur d'autres appareils Chord de la série Hugo. Le M Scaler est vendu à environ 3 500 £ et fourni avec une télécommande.

Plus d’info : chordelectronics.co.uk


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Chord Electronics

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework