icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Chord Hugo TT2 et Choral Etude : un DAC/préampli casque et un ampli analogique aux performances extraterrestres

Chord HugoTT2 Top 2

La marque britannique Chord, connue pour son approche atypique, innovante et techniquement très pointue des circuits électroniques audiophiles, a présenté sur le salon High End de Munich deux nouveaux appareils qui devraient être commercialisés à l'automne. C'est d'abord le Chord Hugo TT 2 qui se revendique comme le DAC de bureau (TT signifie ici "Table Top") le plus avancé du marché avec, des performances aux mesures assez incroyables. Vient ensuite le Chord Choral Etude, un ampli analogique utilisant une topologie de circuits totalement nouvelle, constituant la première vraie rupture technologique chez Chord depuis 1989.

Le Chord Hugo TT 2 est l'évolution naturelle du Chord Hugo TT, mais cela ne veut pas dire qu'il a seulement fait l'objet de quelques modifications marginales. L'appareil a été profondément remanié pour s'approcher au plus près des performances du Chord Dave, le modèle de référence de la marque britannique, vendu à plus de 11 000 €.

Le Chord Hugo TT2 est à la fois un convertisseur (DAC), un ampli casque et un préampli. Il est équipé de six entrées numériques, USB, optiques Toslink et coaxiales sur BNC auxquelles s'ajoute une liaison sans-fil Bluetooth AptX. Il possède également trois sorties casques alimentées simultanément, aux formats jack 6,35 mm et mini-jack 3,5 mm, ainsi que des sorties préamplis sur prises RCA, XLR et Dual BNC.
Son châssis en aluminium moulé et usiné a été redessiné. En façade, ses boutons donnent accès à plusieurs modes de filtrages numériques, permettant d'agir sur le rendu sonore ainsi qu'à un mode d'optimisation de la sensation d'espace pour l'écoute au casque. Dans le même temps, le hublot supérieur permettant de se pâmer devant la beauté des circuits internes a été agrandi.

Chord HugoTT2Front 2

Mais surtout, et plus sérieusement, le Chord Hugo TT2 utilise une nouvelle puce de traitement numérique Artix 7 de chez Xilinx. Il s'agit d'un FPGA ("Field Programmable Gate Array" ou, en français : circuit logique programmable), car contrairement à ce que fait la très grande majorité de ses concurrents, Chord n'utilise pas dans ses produits des puces de conversion toutes faites. La marque préfère, en remplacement, avoir recours à des circuits programmables pour lesquels elle fait élaborer ses propres algorithmes (ou codes) de conversion. Ce travail de codage, dans le cas de l'Hugo TT2, a été confié au consultant Rob Watts, spécialiste du numérique.

Chord HugoTT2Rear 2

Concrètement, le Chord Hugo TT2 accepte les signaux audionumériques jusqu'en PCM 24 bits/768 kHz et DSD512. Il développe cinq fois plus de puissance de calcul que l'ancien Hugo TT et sa résolution serait 100 000 fois supérieure ! Cela grâce à une architecture utilisant l'équivalent de 86 cœurs DSP travaillant à 208 MHz en parallèle, un filtre du bruit en sortie du 12ème ordre ou encore une alimentation déployant six "super capacités", afin de pouvoir délivrer jusqu'à 5 ampères et 9,3 volts RMS.
Les performances annoncées du Chord Hugo TT 2 sont ainsi de l'ordre de l'extraterrestre : un plancher de bruit à -178 dB, une plage dynamique de 127 dB, une séparation des canaux de 138 dB, une distorsion de sortie de 0.00008 % à 2.5 V sous 300 ohms !!!
Le Chord est en outre suffisamment puissant pour alimenter aussi bien des casques difficiles que de petites enceintes. En XLR, il fournit jusqu'à 1,15 W RMS sous 300 ohms et jusqu'à 18 watts RMS sous 8 ohms

La commercialisation du Chord Hugo TT2 est prévue à l'automne, au prix de 4000 £ (on ne connaît pas encore son tarif en euros).

Chord Choral Etude LS Front

L'amplificateur Chord Choral Etude semble peut-être moins ambitieux que l'Hugo TT2. Cependant, il représente, selon les dires de la marque anglaise, la première évolution fondamentale de ses circuits de puissance analogique depuis sa création en 1989. Ce bloc d'amplification rejoint le DAC/préampli Dave et le transport CD Blu mk2 dans la série Choral. Comme la plupart des électroniques Chord de salon, il est doté d'un coffret en panneaux d'aluminium usinés de grade aéronautique. Il développe 2 x 150 watts sous 4 ohms en stéréo et 300 watts sous 4 ohms en mono. Son design technique est le fruit de John Franks, propriétaire de la marque. Ce design est basé sur un système à multiples contre-réactions et à double circuit de retour de correction d'erreur qui optimise la linéarité de fonctionnement de deux banques (une par canal) de quatre transistors Mos-Fet propriétaires à haute capacité en courant (250 watts chacun). L'alimentation de l'appareil est confiée quant à elle à trois modules à découpage très compacts et à haut rendement : un pour les fonctions de pilotage et les deux autres pour chacun des canaux de puissance.
Le Chord Choral Etude est annoncé pour un rapport signal sur bruit de 108 dB, une bande passante s'étendant jusqu'à 400 kHz et un facteur d'amortissement phénoménal de 10 000 ! Sa connectique comprend des entrées asymétrique (RCA) et symétrique (XLR).

Le Chord Choral Etude est attendu pour l'automne à 3900 £ (son prix en euros n'a pas encore été communiqué).

Source : www.chordelectronics.co.uk

Chord Choral Etude LS Rear


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Chord, High End 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework