icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

Technics SP-10R et SL-1000R : des platines vinyles High-End pour de l'entrainement direct de référence

Technics sl 1000r

En 2017, la marque Technics sortait une nouvelle version plus abordable de sa mythique platine SL1200 avec la SL-1210GR, dont le prix avait fondu de plus de moitié par rapport à la Grand Class SL-1200G sortie un an plus tôt. Mais cette année, à l'occasion du CES de Las Vegas 2018, la marque japonaise a décidé à nouveau d'aller vers le haut de gamme et même de repousser les limites dans ce domaine.
C’est donc au tour de la Technics SP-10R, une table de lecture analogique ultra dépouillée et totalement High End, déjà présentée en avant-première lors de l'IFA en septembre 2017, d'être sur le devant de la scène. Elle est décrite par Technics comme le «platine le plus haut de gamme» de l'entreprise. Dotée d'un tout nouveau moteur à entraînement direct sans noyau, elle sera également déclinée dans une version plus "domestiqée", avec base et bras de lecture, sous la référence Technics SL-1000R.

La Technics SP10R est le modèle le plus haut de gamme de la marque nippone. La platine s’inspire d'un de ses modèles iconiques des années 1970 qui introduisit pour la première fois dans l’univers des platines l’entrainement direct. Technics est sans conteste la marque qui a popularisé et constamment peaufiné l’entrainement direct, une technique d’entrainement du plateau qui couple directement le moteur de la platine avec l’axe central du plateau, alors que bon nombre de constructeurs préfèrent l’entrainement par courroie, soit une transmission souple amortissant plus facilement les vibrations parasites générées par le moteur.

Technics sp 10r

Tout dans la nouvelle platine Technics SP10R est de conception audiophile. Le moteur utilisé a été repensé avec un double stator et un double rotor sans noyau, avec des bobines des deux côtés (entraînement à 12 pôles et 18 bobines). La stabilité de la rotation a été améliorée grâce à un plateau alourdi  d’une couche de laiton de 10 mm d’épaisseur, renforcée par des poids en tungstène directement collés sur le plateau en aluminium moulé sous pression, afin d’exploiter au maximum la masse inertielle grâce à un poids qui flirte avec les 8 kg. Une couche de caoutchouc fixée à la surface arrière du plateau est également utilisée pour amortir davantage les vibrations indésirables, constituant ainsi un plateau en trois couches.

Mais ce n'est qu'une des mesures de réduction du bruit que Technics a employées pour sa nouvelle platine de référence. L’ alimentation et le système d'asservissement du moteur de la platine sont logés dans un boîtier séparé. Le système d’alimentation utilise une technologie unique qui assure l’alimentation électrique avec un minimum de bruit, à l’aide d’un circuit inédit. Selon Technics « grâce à ce dispositif de réduction du bruit, la SP-10R atteint le rapport Signal/Bruit (S/N) le plus élevé du monde ». Le support de bras de lecture n'est pas non plus intégré à la base. Il s’agit d’un  bras de lecture de type S universel avec un tube en magnésium dont l’assemblage et les réglages sont effectués par des artisans japonais.

Technics SP10R Direct Drive Turnatable face

Le support de la platine et l’unité de commande de la SP-10R sont interchangeables avec ceux de ses versions précédentes SP-10MK2 et SP-10MK3 (datant du siècle dernier) afin que les utilisateurs puissent passer à la SP-10R mais continuer à utiliser leur base et leur bras de lecture. La platine Technics SL-1000R, ajoute la base et le bras de lecture afin de créer un système complet pour ceux qui ne disposeraient de la version préscédente.

La platine Technics SP-10R devrait être lancé au printemps au prix de 10 000 $ alors que le prix de la Technics SL-1000R devrait être de l’ordre de 20 000 $.
Ces prix peuvent certes paraître très impressionnants. Pourtant les Technics SP-10R et SL-1000R seront loin d'être les platines vinyles les plus chères au monde.

Source : http://www.technics.com

>>> CELA PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER : Top 10 des platines vinyles qui coûtent trois bras par What HiFi


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Technics, CES 2018

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework