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Technics SP10R, un prototype revival d'une platine vinyle High End à entraînement direct

Technics SP10R Direct Drive Turnatable face

Technics, marque dédiée à l'audio haut de gamme du groupe japonais Panasonic, présente sur le salon IFA 2017 à Berlin un prototype de sa future platine vinyle ultra haut de gamme. Basé sur un modèle iconique, né dans les années 1970, il utilise le principe de l'entraînement direct cher à Technics dans une version totalement repensée et optimisée.

Dans le domaine audiophile, les platines vinyles à entrainement par courroie ont souvent la préférence. En effet, l'utilisation d'une courroie souple permet de facilement amortir les vibrations parasites générées par le moteur de façon à ce qu'elles ne perturbent pas la lecture de la cellule phono chargée d'extraire la substantifique moelle musicale des microsillons des disques.
Inversement, les DJ, eux, ne jurent que par les platines vinyles à entrainement direct, avec un moteur directement couplé à l'axe central du plateau du disque, garantissant l'absence de latence lors des exercices de scratch, une plus grande robustesse et une meilleure fiabilité.
Technics de son côté, de par son historique, reste le plus fervent défenseur de l'entraînement direct, même pour un usage audiophile. Depuis sa renaissance en 2015 avec la platine SPL-1200 (voir test et news sur les derniers modèles), il reste fidèle à ce principe et met un point d'honneur à développer des moteurs d'entrainement direct les plus silencieux possible.

Technics SP10R Direct Drive Turnatable angle

Dans cette quête, Technics franchit maintenant une étape. Le prototype de platine SP10R, présenté sur l'IFA 2017, serait doté d'un moteur à entrainement direct de nouvelle génération, sans frottement, le plus avancé jamais réalisé. La marque japonaise ne donne pas beaucoup d'informations techniques à son sujet, mais précise que cette platine vinyle sera un modèle ultime. On sait par ailleurs qu'elle reprend la topologie de la Technics SP10 lancée en 1970, puis déclinée en version Mk2 et Mk3 en 1975 et 1981. Son alimentation et son système d'asservissement du moteur sont logés dans un boîtier à part. Comme sur le modèle d'origine, le support de bras de lecture n'est pas intégré à la base, car la SP10 d'origine était destinée (comme on peut le voir sur les photos ci-dessous) à être installée dans un contre-châssis avec support de bras déporté.
L'arrivée du modèle définitif de la Technics SP10R "new generation" est prévu pour l'été 2018. Aucun prix n’a été annoncé pour l'instant, mais nous parions qu'il sera assez élevé, certainement entre 5000 et 10000 €.

La Technics SP10 d'origine commercialisée entre les années 1970 et 1980

Sources VinylEngine et TheAnalogDept

technics sp10 mk2 top vinylengine

Technics KMsp10mkIII TheAnalogDept

Les images de la nouvelle Technics SP10R prises par nos confrères d'Engadget

La vidéo de la conférence de presse de Technics à l'IFA 2017

Une courte vidéo dans les tweets de WhatHifi de démo du nouveau moteur à entraînement direct de la Technics SP10R


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Mots-clés: Technics, IFA 2017

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