icon facebook icon youtube icon qwant icon tumblr icon pinterest icon rss

McIntosh MA252, le premier ampli intégré hybride (tubes/transistors) de la star de la Hifi américaine

McIntosh MA252 ampli hifi tubes transistors hybride

Voici un nouvel ampli stéréo McIntosh qui devrait faire beaucoup parler de lui. Rompant avec la série d'intégrés Hifi habituels de la marque, qui fonctionne tous à transistors, c'est un modèle hybride à tubes et transistors. Il reprend une présentation à l'ancienne évoquant l'ampli phare et mythique McIntosh MC275. Mais son approche est également beaucoup moins High End plus dans un esprit de Hifi de luxe accessible.

Nous avions pu l'apercevoir en avant-première au dernier Festival Image & Son (début octobre) à Paris. L'arrivée de l'ampli Hifi McIntosh MA252 est maintenant officialisée. À travers lui, la marque américaine semble vouloir proposer un produit emblématique et plus démocratique que ses précédentes réalisations. En effet, même si son prix reste encore assez élevé (5000 €), le MA252 sera l'ampli stéréo intégré le plus abordable de la gamme McIntosh. Cela nous rappelle une époque ou McIntosh n'était pas uniquement une marque réservée à une élite audiophile fortunée et proposait surtout de bons gros amplificateurs très costauds, autant pour le domaine pro que la Hifi, réputés pour leur fiabilité à toutes épreuves, si bien que l'on en trouvait fréquemment chez les forains comme matériel de sonorisation de manèges.

Par ailleurs, la parenté esthétique du McIntosh MA252 avec l'ampli MC275, qui est au catalogue de la marque depuis plus de 50 ans et en est à sa sixième version, est évidente.
L'appareil possède un châssis plus profond que large, tout de chrome rutilant (en inox poli, plus exactement, ce qui est encore plus chic). À l'avant de celui-ci trônent les quatre tubes 12AX7 et 12AT7 de l'étage de préamplification, chapeautés par de petites grilles de protection et éclairés d'une lumière verte typique des produits McIntosh. Les commandes sont minimalistes, comportant juste un sélecteur de source rotatif et un potentiomètre de volume sous forme de gros boutons en métal crantés.
Ici point de vumètre comme sur les autres amplis McIntosh, mais un grand afficheur avec le logo de la marque indiquant la source sélectionnée et le niveau de volume. Cet afficheur est monté en façade du capot noir avec ses deux radiateurs en aluminium massif sur les côtés qui renferme les étages de puissance à transistors qui délivrent 2 x 100 watts sous 8 ohms et 2 x 160 watts sous 4 ohms. Ce sont exactement les mêmes puissances que sur le nouvel intégré McIntosh MA5300. On peut donc imaginer que les appareils partagent des étages de sorties quasiment identiques.

>>> À LIRE ÈGALEMENT : McIntosh MA5300 : le "petit" ampli hifi de la prestigieuse marque aux vumètres bleus se modernise

La connectique du McIntosh MA252 est volontairement ramenée à l'essentiel, mais pas non plus indigente. Il n'y a certes pas ici d'entrées numériques. Par contre, une entrée phono pour platine vinyle dotée d'une cellule à aimant mobile (MM) est bien là. Des entrées sur prises symétriques sont également au programme de même qu'une sortie casque avec un étage d'amplification dédié haut de gamme, HXD, propre à McIntosh.

La vidéo officielle de présentation du McIntosh MA252

Spécifications du McIntosh MA252

  • Type : ampli intégré Hifi stéréo
  • Puissance : 2 x 100 W sous 8 Ω, 2 x 160 W sous 4 Ω
  • Réglages de tonalité : grave et aigu débrayables
  • Sensibilité d'entrée phono (MM) et rapport S/B : 3 mV, 80 dB
  • Sensibilité d'entrée Ligne (asymétrique/symétrique) et rapport S/B : 0,3/0,6 V, 97 dB
  • Facteur d'amortissement : 200 sous 8 Ω, 100 sous 4 Ω
  • Entrée : 2x Ligne sur RCA, Ligne sur XLR, Phono MM sur RCA
  • Sortie : subwoofer sur RCA et casque sur jack 6,35 mm
  • Dimensions : 30,5 x 19,4 x 45,7 cm
  • Poids : 12,7 kg
  • Disponibilité : fin 2017/début 2018


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: McIntosh

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework