Skip to main content
PUBLICITÉ

Densen Cast Amp : premier ampli hi-fi de la gamme Dino, optimisé pour la musique en réseau ou en ligne

Densen lecteur reseau Chromecast

Densen est une marque audiophile danoise que nous aimons bien chez ON Mag. Lors des débuts du site, nous avons même testé son ampli Beat B-300 XS (excusez le style « so 2000 » de cette page !). Les électroniques haut de gamme Densen, dont la conception s’annonce comme principalement axée sur le plaisir d’utilisation et d'écoute, comptent maintenant dans leurs rangs un premier ampli optimisé pour la lecture de musique en ligne et/ou en réseau.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Remarquons d’abord que le Densen Cast est le premier produit de la gamme Dino. Il se caractérise par sa largeur, environ deux fois plus petite que les autres électroniques de la marque. De par son prix, ses dimensions, et sa connectique Google Cast, il vise donc à rester relativement jeune et accessible pour un produit audiophile haut de gamme fabriqué au Danemark, et surtout par rapport à l’ampli B-390 à venir dont il s’inspire.

Une connectique optimisée pour le streaming

Au lieu de proposer un amplificateur avec son propre module réseau et une interface propriétaire, Densen a choisi de lui donner une connectique optimisée pour y brancher le boîtier Google Chromecast. On trouve en effet au dos de l’appareil une alimentation USB dédiée, qui pourraient très bien s’utiliser avec d’autres lecteurs réseaux. Une approche qui n’est pas nouvelle, puisqu’elle existe déjà sur plusieurs produits haut de gamme dont notamment l’ampli Nuprime IDA-8 que nous avons beaucoup apprécié chez ON Mag et qui a reçu notre label #OnTopAudioAward.

Mais attardons nous un peu sur le choix, et l’annonce, de Densen. En effet, malgré son bas prix et son aspect un peu cheap qui aurait pu le faire passer pour un produit peu qualitatif, le Google Chromecast a reçu notre validation audiophile ON Mag. Et ses succès dans le monde de l’audio nous fait penser qu’il pourrait, d’ici quelques années, avoir fortement grignoté la place de précurseur du streaming grand public occupée par le système AirPlay d'Apple.

Au niveau logiciel, protocolaire et matériel, Densen a motivé son choix par l’ouverture, la durabilité et l’évolutivité. En effet, le protocole Google Cast est utilisable par tout appareil Android ou iOS, et permet de profiter de fichiers situés en local jusqu'en Hi-res 24 bits/96 kHz comme de musique en ligne, notamment via les plateforme en vrai qualité CD comme Qobuz ou Tidal (20 €/mois) pour les plus audiophiles. On peut anticiper que Google Cast est un protocole qui sera amené à évoluer et à être régulièrement mis à jour par le géant du web, ce dont Densen entend faire profiter ses clients, plutôt que de prendre le risque de créer sa propre interface et de devoir ensuite la faire évoluer. Enfin, cette solution maintient le module réseau à l’extérieur du châssis pour éviter les perturbations dues aux ondes, et permet d’en changer facilement pour un autre modèle ou pour une autre marque. Tout ceci étant dit, on constate quand même que l'amplificateur n'a, en plus de la connectique réservée au lecteur réseau, qu'une entrée analogique pour un éventuel préampli, au cas où l'on désirerait utiliser d'autre source que le lecteur réseau Google Cast et se servir du Densen cast Amp comme un un ampli de puissance uniquement.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Un ampli stéréo haut de gamme travaillant en classe A/B

Version simplifiée, et de loin beaucoup moins chère, de l’ampli B-390 que Densen devrait sortir d’ici la fin 2017, le Densen Cast Amp peut également être utilisé comme simple ampli de puissance. Avec le Densen Cast Amp, on a donc à faire à un ampli audiophile stéréo capable d’envoyer 2 x 60 W sous 8 ohms et 2 x 120 W sous 4 ohms. Son boîtier, à l’aspect sobre et robuste, est en aluminium extrudé de 3 mm d’épaisseur ou plus selon ses différentes parties. Il est disponible en couleur métallique ou noire et optimisé pour modérer la chaleur de l’appareil. Par ailleurs, ce châssis est doté en interne de caractéristiques amagnétiques pour éviter les turbulences des circuits.

Densen a utilisé pour cet amplificateur des composants de grande qualité, notamment la puce DAC capable de convertir des flux PCM jusqu’en 24 bits/192 kHz. L’étage de conversion utilise par ailleurs des résistances et des condensateurs Vishay. L’étage analogique travaille en classe A/B, avec des condensateurs surdimentionnés et des circuits discrets. D’année en année Densen a conçu ses propres alimentations, optimisées pour ses produits. Le Cast Amp dispose donc de son alimentation surdimentionnée, dont plusieurs composants sont dédiés aux différents étages de l’appareil. Notons aussi la présence d'un bouton de réglage de gain, équipé d'un mode "Party" pour les grosses soirées. Pour les fans de domotique et d’intégration, un trigger 5 V est aussi de la partie. L’appareil est vendu aux alentours de 3 000 €.

Site de la marque : densen.dk



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Densen

PUBLICITÉ