Accueil  |  ZeGreen  |  TopAudio  |  HD Smart Home  |  Showroom
social facebook box white 64 logo-Twitter-icon logo-youtube  Logo-tumblr logo-instagram logo-storify social_rss_box_white_32

Miniot Wheel : une platine vinyle géniale et minimaliste dotée d’un bras invisible

Miniot Wheel platine

Voici un platine vinyle ou plutôt une soucoupe tourne-disque, pas totalement audiophile mais presque, qui nous a bien tapé dans l'œil chez ON-mag. On peut l'installer à l'horizontale ou la verticale. Elle a un bras de lecture invisible et des fonctions modernes qui permettent de changer automatiquement de plage. Elle est en cours de campagne sur Kickstarter et a déjà explosé son plafond de financement. On vous explique tout çà en détails avec images et vidéo dans la suite de cet article.

Miniot est une petite entreprise familiale basée en Hollande, réputée pour ses étuis méticuleusement fabriqués à la main pour les téléphones portables et les tablettes. Rien ne laissait présager qu’en surfant sur la vague du vinyle revival, elle inventerait un tel ovni. La Wheel est surprenante à plus d’un titre : elle marie intelligemment bras invisible et position verticale, design audacieux et innovation technique sans trop flirter avec l’hérésie audiophile.

-------
ÇÀ PEUT AUSSI VOUS INTÉRESSER :
- Gramovox Floating Record : un platine vinyle verticale fraiche...
- Test de la platine vinyle vertical Pro-ject VTE
- Yves Béhar Love Platine
-------

Son look minimaliste la démarque de toute autre platine puisque son bras est totalement invisible. Seuls le plateau en aluminium (entrainé par courroie) et sa base recouverte de bois sont visibles. Le bras est en réalité situé sous la platine, à l'intérieur d’une cavité du plateau rotatif. La cellule phono est placée tête vers le haut sur un rail tangentiel isolé des vibrations. Cela permet à cette cellule Audio-Technica AT95E (un trés bon modèle audiophile de base) d’être toujours parfaitement alignée avec le sillon. Corollaire de ce montage ingénieux, les disques tournent dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. Déconcertant, mais seuls les puristes les plus psychorigides y trouveront quelque chose à redire. Histoire de ne pas faire les choses à moitié, la Wheel peut également être accrochée à la verticale sur un mur. Le seul défaut de se montage inversé reste à nos yeux la gestion délicate de la force d’appui de la cellule. La cellule d’Audio-technica a dû être été modifiée en conséquence et réglée pour chaque roue : elle ne peut donc pas être remplacée par l'utilisateur qui doit se contenter du remplacement possible de la pointe de lecture (stylus).

Miniot Wheel platine interieur

L’interface de la Wheel est également minimaliste et ingénieuse avec son axe central proéminent qui sert de commande. Tactile il permet par un appui sur sa gauche ou sur sa droite de passer au morceau suivant grâce à un capteur infrarouge qui parcourt les pistes et en détecte début et fin. Un bouton situé dessus permet de lancer un morceau ou de le mettre en pause. Enfin en tournant l’axe dans le sens des aiguilles d’une montre la platine s’allume et son volume augmente, dans l’autre sens le volume diminue puis arrivé en bout de course la platine s’éteint.

miniot wheel connectique 

La connectique de la Miniot Wheel n’a pas été laissé au hasard. Le signal de la cellule AT95E est envoyé directement sur les connecteurs RCA, sans conversion numérique du signal. Un commutateur vous permet de choisir entre sortie niveau Phono ou Ligne grâce à un préampli phono intégré. Un ampli casque est également intégré et dessert une prise mini-jack de 3,5 mm.

Le fonctionnement inversé de la Wheel permet de protéger le vinyle de la prise de poussière, la face lue se retrouvant en dessous. Petite cerise sur la gâteau, la platine Miniot Wheel est livrée avec un vinyle transparent de musique hollandaise. Il permet de voir ce qui se passe à l'intérieur de la platine lors de son fonctionnement et sert également comme protecteur de poussière lorsqu’il est placé sur le vinyle lu.

La Miniot Wheel est disponible en précommande sur Kickstarter au prix de 570 €. Elle devrait être commercialisée au final à 800 €.

Le site du contructeur : https://miniot.com/


Autres articles qui peuvent vous intéresser sur le web et On-mag.fr


Mots-clés: Miniot

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework