Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Audio

Yves Béhar Love Platine : une platine vinyle connectée, hérétique et volante

platine vinyle yves béhar love 0

Encore à l'état de concept, laa Love Platine est une platine vinyle connectée, conçue par l’entrepreneur/designer suisse Yves Behar, qui avait déjà dessiné les lignes de la Fan TV. La Love Platine a le mérite d’intriguer dès le premier regard avec son joli galet noir et doré qui semble flotter au dessus du vinyle et sa base habilement dissimulée dessous. Son électronique et sa motorisation sont entièrement intégrés à l’intérieur de son bras rotatif. De ce point de vue elle est conçue sur un principe similaire au Pink Donut RokBlok, bien qu’elle soit dépourvue d’enceinte intégrée.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Son but avoué : redonner au vinyle les avantages de la musique numérique. Elle se destine moins aux audiophiles patentés qu’à des utilisateurs qui veulent redécouvrir les joies du vinyle sans trop se prendre la tête. Quitte à se risquer, comme le suggère l’illustration, à melanger sa pâte à crêpe à 30 cm de ses vinyles. La platine se contrôle via une tablette ou un smartphone. Ils permettent de régler le volume, mais également, et c’est là la particularité de la Love Platine, de changer de morceau ou de le répéter. Par quel miracle ? Le bras rotatif scannerait le vinyle pour en retirer de précieuses informations, peut être par l’intermédiaire d’une base de donnée en ligne. Le son analogique du vinyle enfin marié à l’ergonomie tactile ?

platine vinyle yves béhar love crepe

Sur la Love Platine, le pré-ampli phono est intégré dans le bras afin de numérise le signal analogique puis le transmettre en Wi-Fi ou au Bluetooth. L’avantage : permettre aux collectionneurs d'enregistrer le vinyle directement à partir de leur smartphone et de naviguer entre les pistes comme sur un CD. Le gros hic : se retrouver avec un son numérique alors que les utilisateurs de vinyles se tournent précisément vers les galettes rondes pour bénéficier des joies de l’analogique et de son rendu chaleureux et plein de rondeur. Les audiophiles rigoleront sans doute doucement quand ils réaliseront que la cellule est montée directement à proximité du moteur et pas sur un bras découplé qui permettrait d’éviter la transmission des vibrations. Mais tout est une question de choix : le respect de la tradition et la quête d’un son pur et chaleureux avec tous ses inconvénients, ou l’innovation et la facilité d’utilisation quitte à perdre le propre du support utlisé…

La Love Platine devrait être disponible à partir d'octobre 2017. Ell est encore disponible en précommande à 320 $ sur la page du projet Kickstarter de la Love Platine.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Les vidéos de présentation oficielle



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Yves Béhar

PUBLICITÉ