Skip to main content
PUBLICITÉ

Convertisseur Helixir Audio HRDDAC : rendre la chaleur du vinyle aux enregistrements numériques

 Helixir HRDDAC fatigue auditive

La société audiophile marseillaise Helixir a réalisé une étude et récolté des données qui permettrait de démontrer que l’écoute d’un CD mettrait le cerveau humain à mauvaise épreuve. Localisant le problème dans la conversion numérique/analogique, elle a ainsi conçu un DAC pour rendre la chaleur et le naturel de l’analogique aux enregistrements numériques. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

En utilisant la technologie IRM sur plusieurs auditeurs, Helixir a constaté que le cerveau se fatiguait davantage à l’écoute d’un CD ou d’une source numérique qu’à celle d’un vinyle, comme s’il devait fournir un effort pour décoder la musique. En cause, la conversion numérique vers analogique et notamment les filtres numériques à sur-échantillonnage octuple, ainsi que les formats audio présents à la télévision depuis l’avènement de la TNT qui seraient à l’origine de problèmes d’audition chez les personnes âgées. La conclusion, selon Helixir, est donc que le filtrage numérique tel qu’il est répandu aujourd’hui est grandement incompatible avec le système auditif humain. Que faire alors ? Se débarasser du format CD ? Que nenni, d’autant plus que Christian Catauro, le concepteur du legendaire lecteur CD Helios Stargate est à l’origine de la marque Helixir.

Ainsi, le HRDDAC, que nous avons testé chez ON Mag, a été conçu pour fournir à la fois un son chaud et réaliste mais aussi pouvant être écouté sans épuisement auditif. Pour cela, une équipe de scientifiques incluant du personnel médical a permis la mise au point d’un filtre propriétaire nommé Advanced Natural Digital Filter. Que cela soit avec la platine vinyle laser, la cellule phono optique, la numérisation des vinyles ou encore avec le futur format de « vinyle HD », l’heure est décidément à essayer de combiner les avantages de la technologie numérique avec le plaisir du rendu sonore des galettes noires analogiques. Le HRDDAC est fabriqué en France et disponible au prix d’environ 7 000 €.

Plus d'infos : www.helixir-audio.com

Le HRDDAC d'Helixir Audio en quelques images

Le HRDDAC d'Helixir Audio sur France 3

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ