Skip to main content
PUBLICITÉ


Théâtre : Un chapeau de paille d’Italie de Eugène Labiche

un chapeau de paille d italie cartoucherie-2012 

Mis en scène par Gilles Bouillon
Avec Frédéric Cherboeuf (Fadinard), Jean-Luc Guitton (Nonancourt), Stéphane Comby (Tardiveau), Xavier Guittet (Beauperthuis), Denis Léger-Milhau (Achille), Léon Napias (Emile), Marc Siemiatycki (Vézinet) et les comédiens du jeune Théâtre en Région Centre : Clément  Bertani (Bobin), Camille Blouet (Clara), Juliette Chaigneau (Anaïs), Laure Coignard (Virginie), Julie Roux (Hélène), Mikael Teyssié (Félix), Charlotte Barbier (Femme de chambre)
du 14 novembre au 16 décembre 2012
Théâtre de la Tempête - Cartoucherie - 75012 Paris

A partir d’un minuscule évènement (un chapeau de paille d’Italie, dévoré par un cheval au bois de Vincennes), Eugène Labiche échafaude un scénario farfelu, grotesque, ahurissant, virant fréquemment vers l’absurde, frôlant le surréel et parfois le cauchemar.

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

DVD : José Fallot - Concert au Moulin d’Andé et session en studio

fallot-concert-moulin-dandeDurée : 1h 41’ 16’’
JFARMA
www.etagereprod.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-grise(4/5)

Deux parties dans ce DVD bien rempli (une heure trois-quarts de jazz) du quartet de José Fallot. La première, live, nous emmène dans un concert privé au Moulin d’Andé (www.moulindande.com), un centre culturel délicieux à 100 km de Paris entre Les Andelys et Rouen. Le quartet du bassiste José Fallot (guitare-basse à six cordes), ce sont Gilles Miton au saxophone alto, Olivier Léger au piano et Etienne Brachet à la batterie. En guise d’apéritif, ils commencent par deux compositions de José Fallot, suivies de « 26-2 », un morceau que John Coltrane avait réharmonisé à partir du « Confirmation » de Charlie Parker. Et ils finissent par « Creek », un morceau que nous ne connaissions pas et qui se révèle très tonique. On est dans un jazz hardbop bien assimilé et très bien joué par quatre musiciens complices. Mais l’heure de manger a sonné et les spectateurs se mettent à table.

Lire la suite



Les outils et machines à laver pour entretenir les disques vinyles

Pro-Ject-Spin-Clean-Record-Washer

Ce qui fait le charme des disques vinyles, ce n'est pas uniquement leur musicalité ou leurs superbes pochettes. C'est aussi qu'il faut un peu d'huile de coude pour en tirer le meilleur. Leurs microsillons sont effet très délicat. Ils recèlent à l'échelle microscopique les plus infimes variations du signal musical. Pour en obtenir la substantifique moelle, il faut donc qu'ils soient propres comme un sou neuf.

Lire la suite



PS Audio : le nouveau DAC NuWave, l’air presque inoffensif !

PS-Audio-NuWave-Highlight-image1

Découlant directement du modèle haut de gamme Perfect Wave Dac II, PS Audio nous annonce le lancement d’un tout nouveau convertisseur externe, le NuWave DAC (NWD). Petit par la taille, petit par le prix, le NuWave n'en reprend pas moins, dans les grandes lignes, les solutions technologiques High End de son grand frère. Avec ses trois entrées numériques dont une entrée USB asynchrone 24 bits/192 kHz, le NuWave rentre, avec de solides arguments, dans la course des convertisseurs externes proposés autour de 1 000 €.

Lire la suite



  • Michel Bedin
  • Musique

CD : David Eskenazy Trio - From the Ancient World

eskenazy-from-the-ancient-worldDurée : 44’ 46’’
Ophelia
www.david-eskenazy-trio.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orangeetoile-grise(3,5/5)

En jazz, c’est le trio classique, piano, basse, batterie. Le piano pour Rémi Ploton, la batterie pour Quentin Boursy et la contrebasse entre les mains de David Eskenazy. Sept compositions du bassiste-leader. Est-ce du jazz ? J’avoue rester un peu dubitatif, mais les références à Gabriel Fauré me laissent également dans la même incertitude.

Lire la suite



  • Alban Amouroux
  • Audio

Une radio Internet encastrable pour la salle de bains

busch-radio-inet

La musique numérique a apporté un confort d'utilisation qui nous permet d'être suivi par la musique dans toutes les pièces de la maison. Le multiroom audio a pour but de distribuer la musique dans toutes les pièces grâce à un câblage en étoile. Mais il existe aussi des solutions autonomes très intéressantes.

Lire la suite



Présentation exceptionnelle Devialet au Studio HiFi à Versailles

operation-devialet-au-studio-hifi

Après avoir parcouru les salons de la HiFi du monde entier et reçu d'innombrables récompenses internationales, Pierre-Emmanuel Calmel, créateur de Devialet, est de retour à Versailles sa ville d'origine. Le Studio HiFi vous invite à le rencontrer et à venir découvrir son D-Premier, l'ampli le plus innovant de l'histoire récente de la Haute Fidélité.
Pierre-Emmanuel Calmel tiendra deux conférences : ce soir (vendredi 30 novembre 2012) de 19 h à 20 h 30 et demain (samedi 1er décembre 2012) entre 11 h 30 et 14 h 30.
L'ampli Devialet D-Premier sera en écoute permanente durant ces deux journées.

Le Studio Hifi
8 rue du Pain 78000 Versailles
Tél : 01 30 21 90 02
www.lestudiohifi.fr



NuForce UDH-100 : DAC USB 24 bits/192 kHz et ampli casque en classe A

dac-usb-ampli-casque-nuforce-udh-100

Après le convertisseur haut de gamme DAC-100, la marque californienne NuForce (décidément très active en ce moment) lance une déclinaison plus abordable. L'UHD-100 est donc un appareil doté de moins de fonctionnalités, mais il reprend presque toutes les technologies de son grand frère et convient parfaitement au besoin des audiophiles dont l'ordinateur est devenu la principale source de musique.

Lire la suite



Edouard Lalo (1823-1892) - Symphonie espagnole

lalo-fuga-liberaSonate op. 12
Arlequin
Guitare op. 28
par Nikita Boriso-Glebsky (vln)
Jean-Philippe Collard (p)
et le Sinfonia Varsovia
dirigé par Augustin Dumay
Durée : 57’ 1’’
Fuga Libera FUG 594
www.outhere-music.com
Notation : etoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-orangeetoile-demi-orange(4,5/5)

Le violoniste Nikita Boriso-Glebski a eu le courage d’enregistrer la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo et, après Vadim Repine, il fallait l’oser. Eh bien, le résultat est superbe et supporte la comparaison. C’est une œuvre majeure, quoi qu’en disent les fabricants d’opinion. Il faut dire que, n’eût été l’arrivée, un mois plus tard, de la Carmen de Bizet, son succès eût été, lors de sa création, encore plus considérable qu’il n’a été. Car la Symphonie espagnole de Lalo, en fait un concerto pour violon à cinq mouvements, est remarquable dans sa construction, dans ses rythmes, dans ses sonorités.

Lire la suite



PUBLICITÉ