Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Tests

On a essayé le Sennheiser Profile Wireless : un impressionnant ensemble microphonique pour vidéastes

Le constructeur allemand Sennheiser n’est pas seulement un concepteur de casques Hifi ; son expertise s’étend également au monde du microphone, que ce soit pour des usages studio ou vidéo. Dans la même veine que les DJI Mic 2, Rode Wireless PRO et autres Shure MoveMic, le nouvel ensemble Sennheiser Profile Wireless se destine avant tout aux vidéastes amateurs et vloggers.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Composé de deux microphones sans fil avec enregistreur interne, d’un récepteur, ainsi que d’un boîtier central, l'ensemble Sennheiser Profile Wireless permet de simplifier la prise de son, sans passer par des solutions dispendieuses et complexes.

Un ensemble tout-en-un, avec la patte Sennheiser

En apparence, le Profile Wireless ressemble à un simple microphone d’interview, se distinguant éventuellement par son format parallélépipédique plutôt que tubulaire ou cylindrique.

Sennheiser Profile Wireless 2

Mais ce premier aperçu ne permet que de distinguer son élément central : un boîtier de rangement multifonction. En effet, à l’instar de celui qui accompagne les Shure MoveMic, il permet de dissimuler tous les éléments le constituant, à savoir deux microphones sans fil, un récepteur (captant le signal des micro), un connecteur USB-C pour un raccordement (du récepteur) avec un smartphone ou un PC, un connecteur Lightning, un adapteur pour un montage sur griffe d’appareil photo et deux aimants pour assurer une fixation plus simple des microphones sur les vêtements. À cela s’ajoutent un port USB-C permettant la recharge simultanée des modules, ainsi qu’un pas de vis pour une fixation sur support.

Sennheiser Profile Wireless 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Via son jeu d’encoches et de trappes et l’ajout de petits éléments et accessoires, ce boîtier agit ainsi comme un véritable hub. Son rôle est plus important que celui d’une simple base de recharge, puisque les trois équipements principaux (récepteur et microphones) restent actifs lorsqu’ils sont dockés. Le Profile Wireless peut alors servir de microphone à main "classique", d’autant que le constructeur livre sa création avec une bonnette anti-pop. De leur côté, tous les éléments viennent se clipser dans des encoches dédiées et se déclipsent grâce à des boutons affleurants. Tout est simple mais assez ingénieux. Seuls quelques accessoires sont livrés à part, dans une housse de transport souple : bonnettes anti-vent clipsables sur les microphones, câble USB-C vers USB-C et câble spiralé jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm (pour la liaison récepteur/entrée de caméra).

Sennheiser Profile Wireless 7

À l’image de ce que propose DJI avec ses Mic 2, chaque microphone transmet son flux à longue distance (transmission HF 2,4 GHz), mais intègre aussi un enregistreur interne de 16 Go. On retrouve en connectique une entrée jack 3,5 mm pour microphone cravate ainsi qu'un port USB-C pour la recharge hors boîtier et l’exportation des fichiers sur PC.

Sennheiser Profile Wireless 11

De son côté, le récepteur prend la forme d’un petit boîtier, comprenant une sortie Ligne, une sortie casque (pour monitorer le signal), un écran OLED tactile avec orientation gyroscopique et un port USB-C pour la recharge hors boîtier. L’écran permet de modifier les nombreux paramètres d’enregistrement, ainsi que les différents points liés à l’ergonomie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser Profile Wireless 14

Notre essai du Sennheiser Profile Wireless

Un peu différent du Shure MoveMic testé par nos soins, le Profile Wireless n’est sans doute pas la solution parfaite, mais il apporte une réelle alternative aux DJI Mic 2, que beaucoup considèrent comme le meilleur ensemble actuel.

Sennheiser Profile Wireless 10

L’idée de Sennheiser consistant à placer l’ensemble des modules et accessoires autour d’un hub central et non d’un boîtier dont le rôle se limiterait à la charge est excellente. Cela permet de simplifier certaines opérations, et de garder un accès direct à la connectique et aux modules, qui restent actifs. L’utilisation comme microphone classique, pour les interviews, ainsi que la possibilité de placer l’ensemble sur un support, est un plus non négligeable selon les situations. Nous pouvons toutefois pointer du doigt quelques mini défauts par rapport au DJI Mic 2, comme l’impossibilité de laisser les griffes pour caméra ou téléphone sur le récepteur lorsque celui-ci est rangé.

Sennheiser Profile Wireless 12

Point crucial pour un tel appareil, la qualité de l’enregistrement est heureusement exemplaire, les microphones étant équipés d’une cellule à condensateur maison et d’un enregistreur interne de 24 bits/48 kHz. Le son est particulièrement équilibré, mais surtout très articulé et nuancé dans les basses fréquences, ce qui n’est pas toujours le cas sur ce type de produit. Il n’est pas nécessaire de placer les microphones trop près de sa bouche, ni d’accentuer cette gamme pour obtenir un bon résultat.
Le seul défaut en matière d’enregistrement, selon nous, vient de la limitation à une qualité 24 bits. Un enregistrement en 32 bits à virgule flottante aurait en effet autorisé une plus grande marge de manœuvre à la captation. Notons toutefois que Sennheiser propose un mode Safety Channel, qui enregistre une seconde piste à -6 dB afin de limiter les éventuels écrêtages.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Sennheiser Profile Wireless 13

Le récepteur est un peu plus classique. Celui du Sennheiser Profile Wireless présente à peu près les mêmes avantages et les mêmes défauts que celui de son concurrent de chez DJI. Pratique et intégrant suffisamment de réglages, il n’a malheureusement pas trouvé la formule magique d’un point de vue ergonomique. En effet, l’écran tactile reste un peu trop petit, ce qui rend la manipulation plus ou moins hasardeuse. En tout cas, il ne faut jamais avoir à faire des réglages dans l’urgence.

Sennheiser Profile Wireless 6

Cet ensemble n’en est pas moins particulièrement convaincant, puisqu’il constitue une alternative crédible, pour un tarif raisonnable, à des références pourtant bien implantées. Sa qualité d’enregistrement, ainsi que la polyvalence dont il fait preuve, lui permettent d’exister face à des marques misant sur un écosystème plus fourni.

Spécifications Sennheiser Profile Wireless

  • Type : ensemble 2 microphones + 1 récepteur
  • 2 modules avec microphones : 1x entrée pour microphone externe, 1x port USB-C enregistrement interne (16 Go), transmission sans fil en 2,4 GHz
  • Capsule à condensateur
  • Captation omnidirectionnelle
  • Réponse en fréquences : 60 Hz – 20 kHz, 110 Hz – 20 kHz avec filtre coupe-bas
  • Autonomie annoncée : 7 h en recharge + transmission, 14 h en recharge seule
  • Récepteur : 1x port USB-C, 1x sortie Ligne, 1x sortie casque, écran tactile OLED
  • Autonomie : 7 h
  • Boîtier multifonction : rangement et recharge des modules, rangement des accessoires
  • Inclus : adapteur USB-C, adaptateur Lightning, adapteur pour griffe d’appareil photo, 2 aimants, 2 bonnettes anti-vent, 1 bonnette anti-pop, housse de transport souple, câble USB-C vers USB-C, câble spiralé jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm
  • Dimensions (module microphone) : 42 x 33 x 21 mm
  • Poids (module microphone) : 27 g
  • Dimensions (récepteur) : 45 x 42 x 19 mm
  • Poids (récepteur) : 30 g
  • Dimensions (boîtier multifonction) : 152 x 41 x 55 mm
  • Poids (boîtier multifonction) : 198 g (290 g avec l’ensemble)
  • Prix : 300 euros



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Sennheiser

Commentaires (0)

Attach images by dragging & dropping or by selecting them.
The maximum file size for uploads is 10MB. Only gif,jpg,png files are allowed.
 
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
The maximum number of 3 allowed files to upload has been reached. If you want to upload more files you have to delete one of the existing uploaded files first.
Commentaire de
    PUBLICITÉ