Test Shure MoveMic : la liberté microphonique au format compact et au prix fort
Aussi à l'aise pour un usage vidéo que purement audio, le kit de microphones MoveMic de Shure se rapproche d’appareils innovants comme le DJI Mic. Cet ensemble modulaire, dans lequel tous les éléments sont commercialisés séparément ou regroupés au sein de packs, mise sur une grande compacité et sur une application très complète. Assez pour faire oublier son tarif élevé (entre 290 euros et 570 euros suivant la configuration) ?
Shure MoveMic
Type : kit de microphones
L’avis d’ON-mag : (4/5)
Prix : de 230 euros à 570 euros
>>> VOIR ET COMPARER LES PRIX des différentes formules Shure MoveMic
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Simple, efficace, mais la concurrence est là
L'ensemble Shure MoveMic comprend trois types d'éléments : un microphone sans fil au format cravate (avec pince), certifié IPX4 et pouvant fonctionner par paire ; une boîte de charge capable d'accueillir deux micros et enfin un récepteur, qui intègre des connecteurs et un écran de contrôle. Nous avons testé le pack le plus complet, dans lequel deux microphones sont livrés.
À la manière des DJI Mic ou Rode Wireless Go, ces microphones se connectent sans fil au récepteur, qui relaie le signal en filaire à un appareil externe (caméra, smartphone, enregistreur).
Mais les possibilités du MoveMic ne s'arrêtent pas là, puisque les émetteurs peuvent fonctionner de façon autonome, en s’appairant à un smartphone ou un PC en Bluetooth, par le biais d'une application de l'univers Shure Motiv (audio ou vidéo). L'obligation de passer par une appli maison est un peu contraignante, mais apporte un réel plus par rapport à la concurrence. En effet, de nombreux réglages avancés sont accessibles : égalisation du microphone, réduction des bruits extérieurs, compresseur, profils prédéfinis, fonctionnement avec un ou deux micros, en mono ou en stéréo… Shure offre la possibilité de se bâtir une expérience à la carte.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le second avantage du système MoveMic tient à l'encombrement très faible des microphones et de la boîte de charge. Cette compacité s’accompagne malheureusement d’un revers : les modules Shure sont dépourvus d’enregistreur interne. De même, si le récepteur est d'assez bonne facture, il n'est pas le plus ergonomique du marché. L'approche simple et modulaire choisie par Shure est efficace, mais pas aussi complète que celle de l'ensemble DJI Mic 2.
Le petit micro sans fil à tout faire
Rivalisant avec de bons micros-cravates filaires, le MoveMic profite d'une réelle qualité de captation audio, capable de mettre en valeur les nuances de la voix, en allant assez loin dans les aigus. Nous pouvons noter une légère emphase dans les bas-médiums, surtout à faible distance (effet de proximité), ce qui engendre vite une "voix de radio". De même, le Shure MoveMic a tendance à légèrement accentuer les fréquences sibilantes, ce qui apporte beaucoup de détails mais peut rapidement sonner faux. Ces remarques sont toutefois secondaires, puisque l’égalisation proposée au sein de l’application Motiv permet d'ajuster la signature sonore.
À côté d'un DJI Mic 2, le modèle de Shure s'avère particulièrement discret.
Une chose manque réellement à cette paire de microphones : une bonnette anti-vent. De petites excroissances clipsables sont livrées dans le packaging, mais leurs compétences s'arrêtent au simple anti-pop. Résultat : les micros sont sensibles au vent. En pratique, le MoveMic est donc un excellent système, mais il nécessite un certain temps d'adaptation pour appréhender ses particularités et le maîtriser.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En résumé
Simple à prendre en main, particulièrement compact et offrant une excellente qualité sonore, le Shure MoveMic est un ensemble microphone cravate sans fil aussi efficace que discret, mais qui se confronte à une concurrence tout aussi innovante, en affichant un tarif très élevé.
Spécifications
- Type : kit de microphones
- Microphone cravate IPX4 : modèle Bluetooth, compatible avec le récepteur dédié
- Réponse en fréquences : 50 Hz – 20 kHz
- Autonomie : 8 h en fonctionnement, 24 h avec le boîtier de charge
- Réglages : gain, réduction de bruit, égaliseur 5 bandes, compresseur (4 positions)
- Récepteur : écran de 1,2 pouce avec stick de contrôle, sortie casque jack 3,5 mm, prise USB-C (charge et sortie pour smartphone), sortie Ligne sur prise jack
- Prix MoveMic Two Receiver kit : 2 microphones cravate avec boîte de charge + 1 récepteur avec griffe pour caméra + accessoires et housse de transport : 570 euros
- Prix MoveMic Two : 2 microphones cravate avec boîte de charge : 400 euros
- Prix MoveMic One : 1 microphone cravate avec boîte de charge : 290 euros
- Prix MoveMic Receiver : récepteur avec câbles : 230 euros
Notre avis
- Ergonomie : (4/5)
- Fonctions et accessoires : (4/5)
- Qualité sonore : (4/5)
- Intérêt : (4/5)