Test écouteurs de gaming Sony Inzone Buds : audiophilie basse latence et connectivité (trop) futuriste

Grand nom du monde des écouteurs sans fil, Sony s’attaque à la branche gaming avec ses Inzone Buds (qui portent aussi la référence WF-G700N). Atypiques mais pas sans prétentions (170 euros), ces écouteurs true wireless livrés avec un émetteur USB-C exploitent pleinement le savoir-faire technologique de la marque.
Sony Inzone Buds (WF-G700N)
Type : écouteurs sans fil de gaming à réduction de bruit active (ANC)
L’avis d’ON-mag : (4,5/5)
Prix : 170 euros
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE
Presque à l’ancienne
Si les Inzone Buds WF-G700N n’ont pas une forme aussi originale que les bons vieux WF-1000XM3, ils s’en approchent. Leur design à tige, tout en arrondis et rehaussé par un dos réfléchissant, n’est sans doute pas universel, mais n’est pas désagréable non plus, leur conférant un style légèrement rétro. Sans émerveiller, la finition est dans la moyenne, portée par un revêtement mat et par une certification IPX4.
En revanche, le léger embonpoint, ainsi que l’approche intra-auriculaire, font que les Inzone Buds ne sont pas adaptés à toutes les oreilles. Sony limite la casse en livrant ses écouteurs avec quatre paires d’embouts de tailles différentes, mais cela ne fait pas de miracle. Plus problématique encore, le boîtier de charge est beaucoup trop épais pour rentrer dans une poche de pantalon standard.
Une expérience simple, mais un Bluetooth élitiste
Comme tout bon produit sans fil destiné aux joueurs, les Inzone Buds WF-G700N fonctionnent à partir d’un petit émetteur USB-C, qui se range tout simplement dans la boîte de charge. Très simple d’usage, l’ensemble est compatible avec les PC/Mac, consoles (PlayStation et Nintendo Switch) et smartphones, et accompagné par une application pour ordinateur. Cette dernière est relativement complète, car suffisamment prolifique en réglages (dont un égaliseur), tout en prenant en charge les possibilités nomades du produit : réglages des touches, ajustement de l’ANC, etc…
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
En parlant de nomadisme justement, les choses sont assez complexes. Sur le papier, les Sony Inzone Buds disposent d’une puce Bluetooth… mais uniquement LE Audio. Pour faire simple, seuls les smartphones les plus modernes sont compatibles avec ce mode. Dommage car en dehors de ce point, ils se comportent comme de très bons écouteurs zéro fil. Outre leur autonomie titanesque (plus de 22 h en Bluetooth, environ 12 h avec l’émetteur), ils bénéficient d’un système de réduction actif du bruit (ANC) plus que correct, très efficace dans les basses fréquences.
Enfin, les microphones intégrés offrent quant à eux une captation plutôt naturelle, suffisante dans la majorité des cas. Cependant, si la qualité de la voix est au rendez-vous, elle est vite altérée par les bruits ambiants.
Un son surprenant
Très étonnante, l’architecture audio des écouteurs repose sur un transducteur Dynamic Driver X de 8,4 mm, qui équipe déjà les WF-1000XM5. Sans être aussi bons que ces derniers, les Inzone Buds offrent une performance sonore de premier plan, puissante et très détaillée.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Légèrement accentuée dans les basses et marquée par quelques pics et creux çà et là, la signature acoustique n’est pas franchement un modèle d’équilibre, mais parvient à parfaitement exploiter la qualité du transducteur pour ne jamais paraître excessive.
Que ce soit en musique ou en jeu, la polyvalence des écouteurs est indéniable. La scène sonore est extrêmement vaste (pour un tel format), la séparation des instruments exemplaire et la dynamique très élevée.
Les Sony Inzone Buds sur le banc de mesure
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) des Inzone Buds. En bleu, avec ANC. En vert, sans ANC. Les écouteurs ne sont pas les plus équilibrés du monde, mais sont parfaitement maîtrisés pour leur format.
Ci-dessus, la mesure de l'isolation phonique par rapport à un bruit témoin. En violet, l'ANC. En vert, l'isolation passive. En orange, le retour sonore.
En résumé
Les Sony Inzone Buds WF-G700N sont des écouteurs de jeu convaincants, performants sur la majorité des points : qualité sonore, autonomie et réduction de bruit. Avec des microphones encore plus performants, un format plus universel et quelques choix ergonomiques plus pertinents (intégration du Bluetooth classique), Sony cocherait toutes les bonnes cases.
>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Spécifications
- Type : écouteurs sans fil de gaming à réduction de bruit active (ANC)
- Certification IPX4
- Puce Bluetooth LE Audio (codec LC3) et transmetteur basse latence USB-C
- Transducteur Dynamic Driver X de 8,4 mm
- Autonomie annoncée : 12 h max avec émetteur, 24 h max en Bluetooth LE Audio
- Compatibilité (dongle USB) : PC/Mac, PlayStation 4/5, Nintendo Switch, smartphone/tablette
- Poids (par écouteur) : 6,5 g
- Inclus : câble USB, 4 paires d’embouts en silicone
- Finitions : noir (version testée), blanc et noir
- Prix : 170 euros
Notre avis
- Construction :
(4/5)
- Confort :
(3,5/5)
- Connectivité :
(4/5)
- Isolation :
(4,5/5)
- Microphones :
(3,5/5)
- Autonomie :
(4,5/5)
- Qualité sonore :
(4,5/5)
- Intérêt :
(4,5/5)