Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Guillaume Fourcadier
  • Tests

Test Logitech Astro A50 Gen 5 : un casque de gaming haut de gamme et complet, à la technique parfaitement rodée

Casque de gaming sans fil dont la première génération remonte à 2012, l’A50 d’Astro Gaming (filiale de Logitech) s’est imposé avec les années comme une valeur sûre, seulement éclipsée par la version plus premium A50 X. Cette cinquième génération monte en gamme et se rapproche sensiblement de son grand frère. L’Astro A50 Gen 5 est donc un modèle aussi polyvalent qu’ambitieux, mais assez dispendieux (330 euros).

Logitech Astro A50 Gen 5

Type : casque de gaming sans fil
L’avis d’ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)
Prix : 330 euros

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Un tank très confortable

Contrairement à bien des casques de jeu actuels, l’A50 Gen 5 ne se destine malheureusement pas à un usage nomade, ce qui transparaît largement dans son design : structure non pliable, microphone non détachable et absence quasi totale d’isolation phonique.

Astro A50 Gen 5 2

Ce design, en grande partie hérité des précédents modèles, ne brille pas par sa subtilité. Les coques et les branches sont assez larges, le double arceau est franchement imposant et le système de réglage de la hauteur via d’épais tubes en aluminium est pratique mais pas d’une grande élégance. Sans être vilain, l’Astro A50 Gen 5 est un produit de gaming à l’ancienne ; il ne lui manque que les diodes RGB pour tomber à fond dans le cliché.
Côté construction, notre constat est plus positif, sans être dithyrambique. Ce casque fait la part belle au plastique, mais le fait sérieusement. Les divers éléments sont assez denses et parfaitement assemblés, tandis que les quelques touches de métal font mouche. Par ailleurs, le repose-tête et les coussinets sont amovibles, une idée que nous pouvons saluer.

Astro A50 Gen 5 3

LA SUITE APRÈS LA PUB

Avec ses 363 g sur la balance, l’A50 Gen 5 avait tout pour devenir désagréable sur la tête. Pourtant, la marque évite en grande partie ce problème. Le poids est très bien réparti et le repose-tête possède un rembourrage tout simplement parfait, d’où l’absence de sensation de pression excessive sur le crâne. Ajoutons à cela des coussinets en tissu doux et respirant ainsi qu’un serrage modéré et le confort est finalement de haute volée. Seul écueil ici : les coussinets circum-auriculaires sont un peu trop étroits pour les grandes oreilles.

Une base d'accueil qui sert de hub, même pour le Bluetooth

Bien qu’il soit riche en fonctionnalités, l’Astro A50 Gen 5 n’est pas le casque le plus complet du marché et ce pour diverses raisons. Pour commencer, aucun fonctionnement filaire n’est prévu, la seule prise USB-C présente sur l’appareil ne servant que de port de charge secondaire. Tout repose ainsi sur une transmission sans fil depuis la base dédiée livrée avec le casque, qui constitue le véritable cerveau de l’ensemble.

Astro A50 Gen 5 6

Assez compacte mais très bien conçue, cette base remplit trois missions. Premièrement, elle permet au casque de se recharger en se clipsant à sa surface. Deuxièmement, elle joue le rôle d’émetteur basse latence. Enfin, elle intègre en son sein toutes les connectiques nécessaires pour les sources. L’Astro A50 Gen 5 est ainsi relativement polyvalent, puisqu’il prend en charge les ordinateurs PC/Mac, mais également l’intégralité des consoles actuelles, y compris la plateforme Xbox, le tout via trois ports USB-C distincts. La seule contrainte vient de la nécessité d’alimenter séparément la base à partir d’un second port USB, ce qui la rend un peu plus envahissante que la moyenne.
Plus étrange, la connectivité Bluetooth est ici assurée… mais elle passe également par la base d'accueil. Cette connexion n'est donc pas disponible pour un usage nomade du casque seul, ce qui est un peu frustrant. Heureusement, l’Astro A50 Gen 5 tire son épingle du jeu en proposant la lecture des deux flux (basse latence et Bluetooth) simultanément, ce qui est assez rare sur les produits concurrents. Il est ainsi possible, par exemple, de jouer à un jeu tout en suivant un podcast ou en écoutant de la musique.

Astro A50 Gen 5 7

LA SUITE APRÈS LA PUB

Très simple, le pilotage de l’Astro A50 Gen 5 s’appuie à la fois sur des boutons placés sur le casque et sur l’application dédiée Logitech G Hub. Pas particulièrement modernes, les commandes physiques ont l’avantage d’être complètes, puisqu'elles permettent de couvrir à peu près toutes les actions de manière intuitive : contrôle de volume, balance entre le volume du chat et du jeu, contrôles Bluetooth et sélection de l’entrée. De son côté, l’application de Logitech procure un avantage non négligeable, car elle ouvre la porte à des fonctions et réglages plus avancés. Si nous retenons évidemment l’intégration d’égaliseurs personnalisables, difficile de ne pas souligner la présence d’une correction tonale pour le microphone, ou encore d’une fonction de routage pour lier le logiciel à d’autres interfaces.
Enfin, si l’autonomie moyenne tourne autour de 22-23 h, ce casque n’est pour ainsi dire jamais en panne de batterie, puisqu’il vient se replacer sur la base après chaque session.

Une voix divine

Il est presque impossible pour le microphone intégré à un casque de gaming de se substituer à un bon microphone indépendant (de type USB ou XLR). Pourtant, le microphone de l'Astro A50 Gen 5 réalise cette prouesse, puisque sa qualité le place parmi l’élite du genre. Naturelle, précise, peu altérée par le bruit, la captation de la voix est tout simplement impressionnante, rendant à peu près inutile l’ajout d’un microphone externe.

Astro A50 Gen 5 8

Un joueur pragmatique

Équipé de haut-parleurs de 40 mm avec revêtement au graphène, l’Astro A50 Gen 5 étonne par son sens de l’équilibre sonore. En effet, il est encore assez rare de croiser des casques de gaming refusant les signatures acoustiques gonflées et spectaculaires. Ici, pas de mise en avant trop marquée des basses ni de pics outranciers dans les aigus. Sans être parfaitement neutre, ce casque parvient à développer un son naturel, ni mou ni agressif, tout en simplicité. Forcément, cette approche lui confère une polyvalence impressionnante.

Astro A50 Gen 5 9

Techniquement, même s’il n’atteint clairement pas le niveau de maîtrise de l'Audeze Maxwell, par exemple, l’Astro A50 Gen 5 bénéficie d’une base très solide. Le niveau de détails est élevé. Les voix et les différents effets sont très bien organisés les uns par rapport aux autres. La scène sonore est suffisamment naturelle pour profiter d’un bon niveau d’immersion.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Astro A50 Gen 5 11

Malgré une excellente extension, que ce soit dans le haut ou le bas du spectre, c’est tout de même à travers ses extrêmes que le casque pèche légèrement. Les graves (sous les 60 Hz) manquent un peu de réactivité et les aigus pourraient être plus riches encore.

En résumé

Casque de gaming sans fil très complet malgré quelques manques (dont l’absence totale de nomadisme), l’Astro A50 Gen 5 de Logitech est clairement l’un des meilleurs modèles actuels. Sa forme classique, un peu datée mais éprouvée, s’accompagne d’une ergonomie presque irréprochable, mais surtout d’une magnifique base technique, qui ne sacrifie ni la captation vocale ni la performance sonore.

Le Logitech Astro A50 Gen 5 sur le banc de mesure

réponse
Ci-dessus, la réponse en fréquences (compensée) de l'Astro A50 Gen 5. La relève - avec succès - le pari de l'équilibre tonal.

>>> À LIRE ÉGALEMENT : TOUS NOS TESTS DE CASQUES GAMING

Spécifications

  • Type : casque de gaming sans fil
  • Station de charge avec connectique et fonction émettrice : 3 entrées USB-C
  • Transmission Lightspeed basse latence 24 bits/48 kHz
  • Bluetooth
  • Compatibilité PC/Mac et consoles (PlayStation, Xbox, Nintendo)
  • Haut-parleurs de 40 mm avec revêtement graphène
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
  • Compatible Dolby Atmos
  • Autonomie annoncée : 24 h en simple charge
  • Poids : 363 g
  • Finitions : blanc, noir (version testée)
  • Prix : 330 euros

Notre avis

  • Construction : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Connectivité : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Microphone : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Autonomie : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile demi orange (4,5/5)
  • Qualité sonore : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile demi bleue(4,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange(5/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OnTopAudioAward, Logitech, Astro

PUBLICITÉ