Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Slavi du blog KKSK
  • Tests

Test écouteurs true wireless OneOdio OpenRock : après la conduction osseuse, la conduction... par air !

Les écouteurs totalement sans fil OpenRock sont les tout premiers à conception ouverte du fabricant OneOdio. On pourrait avoir tendance à les placer dans la catégorie des équipements sonores à conduction osseuse, leur design massif en forme de crochets s'y prêtant largement. Mais que l'on ne s'y trompe pas, la technologie mise en œuvre ici est différente, même si elle n'a rien de nouveau. Voyons ce que OneOdio nous propose avec l'OpenRock, pour un tarif cette fois assez élevé...

OneOdio OpenRock

- Type : écouteurs true wireless ouverts
- L'avis d'On-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise
- Prix au moment du test : 120 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> À VOIR : TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES GRATUITS EN LIGNE

Le domaine de l’audio a bien évolué depuis les années 1970/80. Les casques de jadis (ouverts et très légers, à oreillettes habillées de mousse) ont été majoritairement remplacés par d'autres plutôt à oreillettes fermées avec des coussinets revêtus de similicuir. Même s'il reste quelques survivants très populaires de cette époque comme le Koss Porta Pro ou certains modèles de Grado, on ne peut pas dire que leur diffusion ait été franchement soutenue ces dix dernières années, côté grand public.

OneOdio OpenRock test ON mag 1

Parallèlement, depuis quelques années, sont arrivés les écouteurs à conduction osseuse sans fil, d'abord avec arceau, puis à crochets, et totalement sans fil (TWS). À première vue, les OpenRock semblent faire partie de cette dernière catégorie. Mais OneOdio les présente comme utilisant une technologie "à conduction par air", comprenez de simples haut-parleurs, certes grands (16,2 mm) et sérieusement travaillés, qui diffusent le son vers les conduits auditifs tout proches et sans contact direct. Il s'agit donc d'écouteurs ouverts sans coussinets, sans embouts, sans canules intra-auriculaires qui, au passage, peuvent faire un peu profiter votre entourage de votre écoute.

Un petit air haut de gamme et un confort aérien

Les écouteurs sont disponibles en deux coloris, en noir classique ou dans une finition argent/orange plus originale. Compatibles Bluetooth (v5.2) et AptX classique (les codecs AAC et SBC sont également supportés), leur étanchéité se limite à l'IPX5. Ils disposent aussi d'une large autonomie, de 19 h en une seule charge et près de 46 h au total, avec leur boîtier de rangement et recharge.

LA SUITE APRÈS LA PUB

OneOdio OpenRock test ON mag 00005

L’ensemble est livré dans une boîte cartonnée magnétique qui monte en gamme par rapport aux précédentes réalisations de la marque. On regrette toujours les inscriptions externes presque uniquement en anglais, mais on se console avec un mode d'emploi multilingue (neuf langues). Chose surprenante concernant les instructions de recyclage que l'on peut lire sur la boîte, qui sont pour leur part intégralement en français ! À l'intérieur, se trouvent les écouteurs dans leur boîte de transport et un câble de charge simple (type USB-C) comme unique accessoire. La réalisation de l'ensemble, câble compris (sans logo et compatible charge uniquement), est précise et impeccable. Au niveau des dimensions, les éléments sont très imposants, que ce soit le boîtier ou les écouteurs. Les stries du boîtier apportent un bel et original effet visuel mais assurent également une bien meilleure préhension. Il peut même servir de déstressant ! Sinon, rien de complexe dans l’utilisation : peu de boutons (un sur le boîtier pour l'appairage et un sur chaque écouteur) mais qui offrent toutes les fonctions média et mobile de base, dont le réglage du volume, indispensable pour un usage TV potentiel avec un transmetteur indépendant. Et c'est la même chose en ce qui concerne les Leds : une sur le boîtier et une sur chaque écouteur.

OneOdio OpenRock test ON mag 00006

OneOdio OpenRock test ON mag 00007

Dans les premiers temps, malgré des crochets brevetés et relativement souples mais très épais, les OneOdio OpenRock ne sont pas évidents à placer sur les oreilles. Mais une fois qu’on a pris l'habitude, on peut les trouver légers et bien plus confortables à porter que beaucoup de casques et écouteurs standard. Contrairement aux modèles à conduction osseuse avec arceau, les OpenRock n'exercent aucune pression et le confort est donc forcément meilleur. Ajoutons à cela une haute transparence sonore (ils n'isolent pas des bruits extérieurs), si bien que nous nous sommes très souvent surpris à oublier qu'on les portait. On peut les garder durant plusieurs heures sur les oreilles, quelle que soit l'activité, d'autant que leur autonomie est importante. Néanmoins, lors de très longues sessions d'utilisation (plus de 5 h), une gêne peut tout de même finir par se faire sentir sur la partie supérieure de l’oreille.

LA SUITE APRÈS LA PUB

OneOdio OpenRock test ON mag 00003

OneOdio OpenRock test ON mag 00004

Une scène sonore et des basses libres comme l'air

Impossible de ne pas comparer les OneOdio OpenRock aux écouteurs et casques à conduction osseuse que nous avons déjà testés par le passé : Kscat NICE 2 et Abcotech 2077. Dans le cas de ces derniers, le son était totalement inadapté pour les mélomanes, bien trop feutré malgré des spécifications techniques assez intéressantes. Les OneOdio OpenRock font appel à une traditionnelle conduction par air et y ajoutent une amélioration sonore brevetée, nommée "TubeBass". Celle-ci a pour rôle d'améliorer les basses fréquences en augmentant leur résonance, ce qui les rendrait, selon la traduction Google et le fabricant, "plus solides, plus profondes et enveloppées, avec des détails proches de ceux d'un piano". En pratique et par rapport aux produits à conduction osseuse, nous profitons d'un rendu bien plus musical, certes encore loin de l'audiophilie pure, mais avec une ouverture et un rendu audio bien plus intéressants.

OneOdio OpenRock test ON mag 00008

En effet, les basses sont agréables et bien reproduites, même s'il leur manque encore quelques détails, de la profondeur et de la puissance par rapport à ce que l'on obtient avec un casque ou des écouteurs fermés. On se réjouit aussi de l'absence de saturation à bon volume, cette dernière étant bien présente sur les casques à conduction osseuse cités en amont. Malgré une sonorité moins cristalline qu'attendu, d'autres détails se laissent entendre, surtout dans les hauts médiums. Mais le rendu le plus agréable reste celui des voix, très présentes et chaleureuses. Le son des OneOdio OpenRock est assez différent de celui d'autres matériels audio que nous avons pu tester par le passé. Évoquons aussi la sensation d'espace qu'offrent ces écouteurs. Forcément importante, elle nous a souvent fait douter de la provenance des sonorités entendues, à savoir s'il s'agissait d'un son venant des écouteurs ou de notre environnement tant le mélange était parfait et les détails de reproduction subtils. Avec cet accent mis sur les vocalises, les variations et les positionnements dans l'espace sont extrêmement perceptibles.

Par rapport à un Koss Porta Pro, l'un des casques nomades filaires ouverts les plus appréciés, les OneOdio OpenRock produisent un son bien plus ouvert. Plus clair et moins porté sur les basses, il est aussi mieux équilibré et plus adapté aux podcasts, globalement l'inverse du Porta Pro, moins brillant et qui met bien plus les basses en avant.

LA SUITE APRÈS LA PUB

À la fois musicaux et bien adaptés à un usage sportif, même si les OneOdio OpenRock ne disposent d’aucune compatibilité avec un codec Bluetooth à faible latence, grâce à l'AptX, ils restent convaincants, dans bien des cas, pour un usage TV et sur quelques jeux PC, hors compétition. Notons aussi que la qualité de leurs microphones est correcte, tout comme leur portée de réception montant jusqu'à environ 10 mètres.

Pour ce qui concerne l'autonomie gargantuesque, elle est globalement respectée, même si dans notre cas, l’heure promise en 5 minutes de recharge est un peu gâchée par une tonalité de batterie faible dès les 40 minutes passées…

Précisions aussi l'absence du "dual link". Plus concrètement, avec deux équipements déjà reconnus par les OneOdio OpenRock dans le même environnement, une fois déconnecté d'un des deux, la reconnexion à l'autre ne se fait pas automatiquement (il faut réactiver la connexion manuellement sur le deuxième périphérique). En revanche, lorsqu’ils ne sont connectés à aucun périphérique, les OneOdio OpenRock passent automatiquement en mode appairage, ce qui ne pose aucun souci pour une reconnexion à un équipement connu ou pour une nouvelle connexion à un équipement inconnu.

OneOdio OpenRock test ON mag 00002

>>> À VOIR : NOS AUTRES TESTS D'ÉCOUTEURS TRUE WIRELESS

En résumé : plus d'air que d'os ?

Pour nous, les OneOdio OpenRock surpassent de très loin les écouteurs à conduction osseuse que nous avons déjà testés. Mais les deux technologies, conduction osseuse et conduction par air, sont-elles franchement comparables ? Largement plus performants sur tellement de points, les OneOdio OpenRock pourraient facilement chasser sur le terrain de produits Hifi s'ils étaient un peu plus fournis en détails et en basses. Avec une autonomie monstrueuse et un confort aérien, ils peuvent être utilisés de façon très intensive tout en permettant de rester attentif à l'environnement sonore immédiat, ce qui peut être pratique et utile dans bien des cas.

Spécifications

  • Référence : OneOdio OpenRock
  • Type d'écouteur : ouvert, à conduction par air
  • Transducteurs : 16,2 mm, technologie TubeBass
  • Réponse en fréquences : 20 Hz – 20 kHz
  • Codecs Bluetooth supportés : SBC, AAC, AptX
  • Étanchéité : IPX5
  • Bluetooth : V5.2, classe 2, 10 m de portée
  • Profils Bluetooth : headset, handsfree, A2DP, AVRCP
  • Autonomie : 19 h (1 seule charge) et 46 h au total avec le boîtier, temps de charge complet 1 h 30
  • Consommation en charge : 5V, 400 mAh
  • Poids : 13 g par écouteur, 90 g pour l’ensemble
  • Prix au moment du test : 120 €

L'avis d'ON-mag

  • Fabrication : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4,5/5)
  • Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue(5/5)
  • Qualité sonore : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise(4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


OneOdio

PUBLICITÉ