icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Test Mixcder E10 : casque sans fil à la finition et aux fonctions top, mais à la réduction de bruit limitée

Mixcder e10 test ONmagFR

La marque Mixcder, pour ceux qui ne la connaissent pas, trouve ses origines aux Etats-Unis, en 2014. Comme bon nombre de marques récentes, elle est spécialisée dans les produits audio grand public nomades, une fois encore fabriqués en Chine. Presque deux ans après la sortie du très basique HD501 (qui n'avait pour qualités que sa finition exemplaire et son confort), la sortie du modèle Elite 10 était une occasion trop belle pour se refaire une idée de la marque et de son évolution. Ici, nous testons le top de ce que Mixcder peut nous proposer à son catalogue, à savoir le tout dernier modèle Elite 10, un casque sans fil qui suit la tendance des produits audio nomades très accessibles, avec système de réduction de bruit active, et un prix serré à moins de 100 €.

Mixcder Elite 10 (E10)

Type : casque sans fil à réduction de bruit active
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 79 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Quelle belle évolution depuis le casque HD501 ! Le Mixcder E10, comparé aux leaders historiques du secteur, est d'ailleurs presque trois fois moins cher, pour des fonctions similaires et même parfois supérieures. Mais rares sont les produits alternatifs exclusifs, l'E10 n'échappe pas à la règle, même s'il n'est pas très répandu sous d'autres marques et références. Car son fabricant n'est autre que l'équipementier chinois Aoni Electronic.co, un acteur du secteur qui jouit de près de 15 ans d'expérience à son compteur au moment de ce test. Nous avons donc potentiellement entre les mains un produit assez sérieux. Un modèle générique ne signifie pas forcément que l'on a affaire à un produit au rabais. Et cela se manifeste d'abord dans le design. Sans être d'une haute complexité, il est agréable à l’œil, sobre, avec beaucoup de courbes. Il utilise également du métal, dont l'aluminium, pour les coques (striées, pour une meilleure résistance aux rayures) mais aussi les charnières. Concernant le reste des pièces, le plastique ainsi que le similicuir semblent être de très bonne facture.

gal mixcder e10 012

Comme bien des modèles nomades, le Mixcder E10 est un casque pliable vers l'intérieur avec des oreillettes articulées pouvant se positionner à plat. Pris en main, son poids évoque immédiatement un produit de qualité, sans être trop lourd. Bien assemblé, il n'émet aucun craquement inquiétant à l'usage. Les boutons, qui reprennent les fonctions majeures de contrôle, sont correctement placés et leur mémorisation reste simple. Seul regret pour les boutons de volume, ils auraient pu être légèrement différents au toucher pour qu'on puisse plus facilement les utiliser à l'aveugle. Comme pour le modèle HD501, Mixcder livre ce modèle dans une boîte aux couleurs assez sobres. Une fois encore, nous avons ici du carton recyclé et des dimensions ajustées, ce qui limite l'impact environnemental. Petite curiosité, le logo AptX Low Latency est vraiment trop discret à notre goût, alors qu'il s'agit là d'un véritable atout...

gal mixcder e10 014 

Comme avec tous les produits destinés à la mobilité, nous retrouvons le nécessaire du bon petit voyageur mélomane, à savoir un adaptateur avion, un câble USB de charge, un câble jack et une pochette de transport rigide, à l'aspect nervuré un peu vintage. En documentation, Mixcder fournit également un minuscule mode d'emploi multilingue (qui comprend le français) et une carte de garantie (important : tout produit vendu en Europe bénéficie indiscutablement d'une garantie légale de 24 mois, quel que soit le vendeur).

Un casque nomade aux normes actuelles

Si, au départ, une grande partie des marques se contentaient des performances très limitées de la réduction de bruit intégrée à la puce Bluetooth, la tendance s’inverse aujourd'hui. Elles n'hésitent donc pas à revenir à des solutions séparées, en théorie plus performantes. Le Mixcder E10 intègre donc deux puces sur un même circuit, dans l'oreillette droite. La première gère la fonction Bluetooth, il s'agit de la Qualcomm QCC3005. Milieu de gamme et très complète en version 5, elle offre un support étendu au niveau des codecs audio, partant du SBC jusqu'à l'AptX, et même la version Low Latency, adaptée à la vidéo et aux jeux (pour en profiter, le transmetteur doit également supporter cette norme de transmission). Durant nos tests, signalons que la portée de transmission du Bluetooth a été totalement respectée et nous n'avons pas eu à déplorer de coupure.

La seconde puce gère la réduction de bruit, il s'agit de l'AS3435-T, fournie par l'équipementier autrichien AMS dont nous avions déjà parlé dans le test précédent du Teufel Real Blue NC. Selon Mixcder, elle agit sur les bruits environnants compris entre 80 et 800 Hz et autant vous dire que l'on s'attend à une réduction assez efficace.

gal mixcder e10 049 

Lorsque l'on démonte le casque, on constate que les haut-parleurs sont encapsulés et scellés dans une chambre acoustique, toute en plastique. Sur chaque oreillette, on peut également constater la présence des deux microphones servant à la réduction de bruit, l'un captant les bruits à extérieur et l'autre les bruits à l'intérieur, juste devant le haut-parleur, ce dernier étant protégé par une mousse de confort encollée. On peut également remarquer la présence de plusieurs filtres acoustiques, à l'avant et à l'arrière du haut-parleur.

Pour terminer sur la partie électronique, le MIxcder E10 offre une grande autonomie (presque 30 heures) et une recharge extrêmement rapide qui manque tellement à la concurrence, même si elle tend à se rattraper assez rapidement au fil des modèles.

De la puissance et du confort... mais aucune grosse surprise

En général, lorsque l'on passe du filaire au sans fil, la sonorité d'un casque a tendance à s’éclaircir car certaines fréquences très basses sont bien souvent atrophiées. S'il adopte ce même comportement, le Mixcder E10 rabaisse également les hautes fréquences. Et il ne semble pas que cela soit dû au codec AptX, un peu plus respectueux de la sonorité de la source. Le rendu sonore de l'E10 ne change d'ailleurs pas du tout au tout entre les modes, et c'est très appréciable.

Mais malheureusement pour nos amis audiophiles, il va falloir passer leur chemin ! Si la connexion filaire permet de se rapprocher d'un semblant d'équilibre, une des caractéristiques de l'E10 reste son rendu physiologique taillé pour un public qui apprécie une restitution sonore survoltée. Alors bien sûr, nous avons connu largement plus puissant. Mais l'E10 se situe par moment sur la limite, et il n'en faudrait vraiment pas plus.

gal mixcder e10 048 

Pour limiter une sonorité bon marché, les basses sont ici relativement propres. Et Mixcder a également pris soin de ne pas omettre les fréquences medium et hautes qui, en nombre suffisant, font bien la balance et permettent une écoute plus variée. Mais ce n'est pas suffisant pour procurer une émotion et faire pétiller ces détails qui font la différence entre un casque grand public et ceux d'un niveau supérieur.

Côté spatialisation, nous n'avons aucune surprise, celle-ci étant conforme à celle d'un casque fermé, et donc pas exceptionnelle non plus. Concernant l'ANC, une fois enclenché, le bruit de fond qu'il génère reste certes un peu plus élevé que celui d'un Bose QC25 (notre casque servant de référence), mais très acceptable. Et contre toute attente, la performance de réduction de bruit est assez limitée et il ne faudra donc pas s'attendre à un calme olympien. Cela suffira bien sûr dans la majorité des cas, mais nous ne sommes clairement pas au niveau des modèles de grandes marques, plus onéreux. De plus, ce mode réajuste la sonorité en remontant légèrement les médiums, ce qui donne un peu plus d'équilibre et de présence aux vocalises. Et si vous utilisez le câble jack, vous aurez le meilleur équilibre sonore que l'E10 peut vous procurer.

Au quotidien, il est clair qu'avec ses oreilletes pivotantes et ses mousses d'une grande douceur (où l'on retrouve imprimé le sens d'écoute), le Mixcder E10 est un casque suffisamment confortable pour vous permettre une utilisation sans limites. Doté d'un arceau souple et large qui se règle avec une grande précision, l'E10 ne vous comprime pas les oreilles une fois en place. Mais cela le prive tout de même d'une stabilité bienvenue pour un usage nomade et un peu plus actif. En effet, donner des mouvements brusques à votre tête risque de le faire chuter. Concernant les coussinets des oreillettes, nous aurions pu croire à une pure architecture circum-auriculaire. Mais en fait, leur diamètre limité et la forme ovale du trou interne les fait reposer sur une partie des oreilles. La mousse étant assez molle, elle parvient tout de même à fermer l'ensemble tout autour des oreilles et à limiter les fuites sonores.

gal mixcder e10 019 

Le casque Mixcder E10 décortiqué par Slavi pour ON-Mag 

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT ET SANS_FIL
---------

Difficile à battre dans sa gamme de prix

De tous les casques alternatifs à réduction de bruit et sans fil, l'Elite 10 de Mixcder, pour reprendre son nom exact, reste le plus sérieux concurrent et supérieurs aux modèles que nous avions pu tester jusqu'à présent. Ses atouts ne manquent pas, entre finition parfaite, bundle et fonctions complètes, prix accessible au vu de son offre, le combat devient très serré. Mais comme beaucoup de casques du même type et dans une gamme de prix aussi contenue, n'espérez pas obtenir une réduction de bruit au niveau des leaders du secteur, ni même une sonorité audiophile : le prix de vente moyen est en accord avec la qualité de l'E10, même si cette dernière reste un peu supérieure à ce qui se fait actuellement chez la concurrence asiatique. Pour compenser un peu ce manque de performance, l'E10 se dote d'une grande polyvalence et vous offre une simplicité d'utilisation enfantine, avec une très grande stabilité. Et en cette période de fin d'année, si vous souhaitez faire un premier pas vers ce type de produit, l'E10 est un choix à prendre en considération !

Site du fabricant : mixcder

Spécifications officielles

  • Référence : E10
  • Type : casque fermé à réduction de bruit sans fil
  • Bluetooth: v5
  • Codecs audio : SBC, AAC, APTX, APTX LL
  • Portée Bluetooth : classe 2, 10 mètres
  • Autonomie annoncée : 30 h, charge rapide en 1h
  • Poids du casque : 304 grammes
  • Prix :79 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orange (4,5/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (3,5/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Mixcder

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework