Test Teufel Real Blue NC : un casque sans-fil et antibruit entre fun et équilibre !

Teufel Real Blue NC test ONmagFr ouverture

Cela faisait un bon moment que nous n'avions pas eu entre les mains un produit de chez Teufel. Mais la marque allemande n'a pas vraiment chômé depuis tout ce temps, loin de là. En effet, nous essayons aujourd'hui son tout dernier casque à réduction de bruit, le Real Blue NC ! Alors que toutes les marques (et même les moins connues) y vont de leur petit modèle sans-fil et ANC pour suivre la tendance du marché, ce Teufel Real Blue NC parvient-il réellement à se démarquer et peut-être même proposer mieux que les leaders du secteur ? 

Teufel Real NC

Type : casque sans fil à réduction de bruit active
L'avis de ON-mag : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)
Prix au moment du test : 229 €

>>> RETROUVEZ TOUS NOS TESTS DANS NOS GUIDES ET MAGAZINES EN LIGNE

Le casque Teufel Real Blue NC est le successeur du Mute BT. Comme son prédécesseur, il est fabriqué en Chine. Mais il bénéficie toujours d'une réalisation impeccable, que ce soit en termes de packaging ou de finition. Pour ce modèle, Teufel conserve les mêmes accessoires, le tout dans une boite qualitative et bien ajustée : adaptateur avion, câbles USB et jack, mode d'emploi, pochette de transport rigide. Ajoutons d'ailleurs que cette dernière n'a pas une forme classique et semble presque thermoformée. Elle épouse parfaitement le casque et utilise un système de scratch astucieux afin de le stabiliser. Une petite pochette en tissus "nid d'abeille" contient également tous les accessoires précédemment cités. Pour finir, le zip est extrêmement fluide ce qui est important pour un usage quotidien sans accroc.

gal teufel realbluenc 001

Même s'il a pris un peu d’embonpoint sur la balance par rapport à la version Mute BT précédente, le Teufel Real Blue NC s'offre un design bien plus original et recherché. Par ailleurs, il conserve dans les grandes lignes les mêmes fonctionnalités, avec naturellement quelques améliorations, mais aussi, plus surprenant, quelques régressions. La première grande surprise vient des accessoires, tout à fait standards. Pour le câble jack par exemple, la tresse et le marquage Teufel ont laissé place au câble fin classique et no name à télécommande intégrée, avec tout de même des fiches plaquées or. Le câble USB et l'adaptateur avion bénéficient du même traitement anonyme. Dommage !

Dans les évolutions positives, citons l'impédance qui a drastiquement baissée pour une compatibilité accrue avec l'ensemble des matériels à connexion filaire. Ensuite, en complément de boutons physiques assez silencieux, une surface tactile dédiée au volume et au contrôle de piste a été ajoutée. Désormais totalement intégrée et non amovible (dommage pour le coté écologique), la batterie promet une autonomie quasi inchangée en filaire. Mais contre toute attente, cette autonomie se réduit en usage combiné Bluetooth et ANC. Dans l'ensemble, le plus surprenant reste l'abandon du codec audio aptX au profit du SBC, tellement plus limitatif en terme de qualité audio. Pour nous, compte tenu de la qualité sonore de ce casque, ce choix technique reste une véritable énigme...

Allure haut de gamme, électronique moyen gamme

Concernant la partie électronique, nous avons été assez surpris. Pour découvrir la puce Bluetooth qui anime ce casque, nous avons dû le démonter (notez que les coussinets sont amovibles mais uniquement par le personnel technique Teufel). Pas d'inquiétude concernant l'assemblage et la finition en interne, elle est extrêmement propre, même s'il est surprenant de voir un adhésif de masquage pour le maintient des fils.

Ce qui fâche un peu par contre est que malgré un aspect plutôt haut de gamme, il s'avère que le Real Blue NC fait appel à une puce Bluetooth 4.1 un peu vieillissante, la CSR8635. Limitée techniquement aux codecs SBC et AAC, c'est une puce moyen gamme. Après confirmation avec Teufel, il semblerait que seul le codec SBC soit utilisable.

Pour le système de réduction de bruit, nous avons 4 microphones au total (2 par écouteur) combinés à deux puces indépendantes de l'équipementier autrichien AMS, la AS3435. Sur chaque écouteur, un des microphones examine les bruits extérieurs, l'autre à intérieur compare le résultat pour optimiser l'annulation des fréquences parasites.

gal teufel realbluenc 046

Comme décrit dans la fiche produit, les haut-parleurs sont encapsulés dans une chambre acoustique. Cette méthode de plus en plus répandue optimise et garantit un rendu sonore plus précis malgré la présence de câbles et d'électronique proche. On remarque également la présence de plusieurs filtres acoustiques, en interne mais aussi en externe. Concernant les haut-parleurs, nous avons une bobine mobile en aluminium qui nous fait clairement penser à la technologie CCAW (combiné aluminium et cuivre) plus légère et réactive que la normale et généralement utilisée sur des casques haut de gamme pour limiter la distorsion et augmenter la réactivité de la reproduction sonore.

Une orientation plutôt grand public

En usage filaire, la sonorité du Teufel Real Blue NC est entraînante sans être surjouée. Immédiatement, l'homogénéité et l'équilibre général sautent aux oreilles et sont relativement bien respectés, quels que soient les morceaux. Les basses sont tendues, les médiums à leur place et proches, et les aigus pas du tout agressifs. La précision et les détails sont également au rendez-vous. Et pour un casque fermé, la sensation d'espace est assez surprenante et vraiment très bien rendue. Une fois l'ANC activé, la différence n'est pas immédiatement audible. Seule une écoute prolongée permet de constater un très léger affaiblissement des basses, avec des hautes fréquences subtilement mises en valeur. Contrairement au comportement d'un Bose QC25 qui offre une sonorité terne de base sans ANC, l'écoute est ici homogène et relativement constante, quel que soit l'état de l'ANC. De fait, pour profiter d'une bonne sonorité, nous ne sommes pas contraints de laisser actif l'ANC, comme c'est le cas sur un QC25.

gal teufel realbluenc 025

Avec 2 micros de captation par écouteur (l'un devant le haut-parleur et l'autre sur l'extérieur) et une puce à réduction de bruit indépendante du circuit Bluetooth, nous nous attendions à d'excellentes performances. Honorables et efficaces pour un usage classique au quotidien, elles restent en dessous de celles offertes par un Bose QC25, pourtant dans la même gamme et tout de même sorti il y a plus de 5 ans. Et la différence est parfaitement audible, nous ne sommes pas sur de la subtilité. De plus, un bruit de fond plus important est présent sur le casque de Teufel et il peut être gênant pour les plus exigeants mélomanes, lors de passages musicaux intimistes (ex. Dianna Krall, Girl in the other room). Pour résumer, le Teufel Real Blue NC mets l'accent sur les graves et les infra graves, au contraire du Bose, un peu plus respectueux des morceaux et plus performant en réduction de bruit.

Par connexion Bluetooth, la sonorité reste à peu de choses près identique et la différence n'est pas immédiatement audible. Mais l'on remarque tout de même une précision en très légère baisse et un éclaircissement global des sonorités, sans toutefois aller chercher des sommets, comme cela peut être le cas sur un QC25 par exemple. La stabilité et la portée de la liaison Bluetooth sont parfaites. Le Teufel real Blue NC est un casque qui s'utilise de façon simple et sans aucune contrainte.

Un confort savament étudié

Pour garantir une expérience de confort la plus optimale possible, le Teufel Real Blue NC est conçu avec des écouteurs sur pivot et repliables. Ses oreillettes s'équipent de coussinets spécifiques, larges, très épais et profonds, qui se comportent comme s'ils étaient à mémoire de forme. Cela permet aux porteurs de lunettes d'éviter une pression trop importante au niveau des branches. Contrairement à d'autres modèles, on remarque aussi que la surface de contact présente des nervures bien plus fines. Elle offrent plus de douceur tout en limitant l’effet de chauffe, même sur la durée. Sans être aussi englobant qu'un QC25, le Teufel Real Blue NC est agréable à porter. Immédiatement posé sur les oreilles, il vous fait entrer dans sa bulle par son isolation phonique passive déjà efficace.

gal teufel realbluenc 051

Son poids est aussi correctement réparti par son large bandeau aux crans bien discernables, quoi qu'ils manquent un peu de fermeté. Et même lors de mouvements brusques, le Real Blue NC ne bouge pas. Niveau ergonomie et usage, tous les boutons sont parfaitement placés et facilement utilisables à l'aveugle. En complément, la surface tactile est réactive et son utilisation très simple à mémoriser. Par contre, utiliser la prise USB ou l'entrée jack n'est pas des plus pratique si vous ne disposez pas d'ongles : ces deux prises sont protégées par une trappe plastique un peu juste et dure à ouvrir. Pour finir, nous avons été ravis de la performance des microphones pour les appels téléphoniques (sans avoir à utiliser celui de la petite télécommande) : toutes les conversation se sont bien déroulées, malgré une sonorité feutrée, que ce soit en mobile ou via une application Windows de téléphonie.

Le casque Teufel Real NC décortiqué par Slavi pour ON-Mag 

---------
>>> À LIRE AUSSI : NOS AUTRES TESTS DE CASQUES ANTIBRUIT ET SANS_FIL
---------

L'équilibriste du son et du confort !

Une fois encore, Teufel nous a ravi avec son casque nomade et sans fil à réduction de bruit d'une réalisation exemplaire ! Très orienté  grand public, il reste agréable à utiliser et donne beaucoup de plaisir par une sonorité joyeuse qui n'en fait jamais de trop. Comparé à une référence comme l'était le QC25 (nous regrettons vraiment de ne pas avoir pu le comparer au QC35II, plus récent), le casque de Teufel est beaucoup plus fun, là où le Bose joue clairement sur la performance de réduction de bruit. On regrettera cependant l'abandon assez curieux de l'aptX, qui aurait pourtant offert un rendu sonore bien plus adapté à ce casque via la connexion sans-fil. Alors si vous cherchez un casque de tous les jours qui vous donne une petite bulle de plaisir et de confort, gardez un œil sur ce Teufel Real Blue NC!

Site du fabricant : Teufel

Spécifications officielles

  • Référence : Real Blue NC
  • Type : casque fermé à réduction de bruit sans fil
  • Bluetooth: codec SBC
  • Réponse en fréquence : 20 Hz - 20 kHz
  • Sensibilité: 93,5 +- 4 dB @ 1 kHz, 1 mW
  • Impédance : 16Ω
  • Autonomie : en filaire et ANC 60 h, ANC 23 h), Bluetooth/ 23h avec Bluetooth et ANC
  • Poids du casque : 260 grammes
  • Prix :229 €

 L'avis de ON-mag

  • Construction :  etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleue (5/5)
  • Polyvalence : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise (4/5)
  • Ergonomie et Confort : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Musicalité : etoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile bleueetoile grise (4/5)
  • Intérêt : etoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile orangeetoile grise(4/5)


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Teufel

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework