PUBLICITÉ
  • Amilcar Chicago
  • Photo

40ème vente aux enchères Leica : un appareil historique à 2 ou 3 M€ et un lot pour les bonnes œuvres (quand même !)

Leitz Leica auction 1

La maison de vente aux enchères de Leica, Leitz Photographica, souffle sa vingtième bougie et mettra en vente, pour la quarantième fois, une des plus grandes collections d’appareils photo historiques du monde le 11 juin 2022 au QG de Leica. 

La vente aux enchères aura lieu à Wetzlar, en Allemagne, au siège international de Leica, baptisé le Leitz-Park comme le savent bien les fans de la marque. Cette vente est organisée par Leitz Photographica, du nom d’Ernst Leitz qui créa la marque en 1849. Le nom Leica, notons-le au passage, vient du nom de son créateur, "Leitz", combiné aux premières lettres du mot "camera". Cela fait maintenant vingt ans que des enchères d’appareils historiques Leica sont organisées par Leitz Photographica, pour des montants astronomiques qui dépassent souvent plusieurs millions d’euros si on compte tous les lots vendus. 

LA SUITE APRÈS LA PUB

Leitz Leica auction 2

Un appareil unique mis en vente 

Oskar Barnak est l’inventeur de la photographie en 35 mm. Et ce n’est rien de moins que l’un de ses appareils personnels qui sera mis en vente par Leitz Photographica ce 22 juin. L’appareil photo est un Leica de la Série 0, soit une série sortie dans les années 1920 avant que les appareils Leica ne soient produits industriellement. Cette Série 0 date également d’avant la période où le 35 mm est devenu le format normal pour la photographie professionnelle. Il s’agit d’une série d’environ 20 appareils, dont seulement 12 seraient encore en circulation dans le monde en 2022. Ce Leica Série 0 n°105 porte le nom de son propriétaire, Oskar Barnak, gravé sur le boîtier, et serait en passe de devenir l’appareil photo historique le plus cher du monde ; son prix de vente est estimé entre 2 millions et 3 millions d’euros. Le détenteur actuel du record serait à ce jour le n°122 de la Série 0, vendu aux enchères en 2018 pour 2,4 millions d’euros. 

Leitz Leica auction 3

Un lot pour la bonne cause

Parallèlement au Leica Série 0 n°105, un lot d’appareils sera également vendu, dont le produit des ventes sera reversé à des organisations caritatives en Autriche et en Allemagne. Il s’agit cette fois d’appareils récents, issus d’une coopération entre Leica et Leitz Photographica Auction. Un Leica MP analogique portant le numéro de série 5630769 et un Leica Elmar M 1 :2.8/50 avec numéro de série 3739015 sont des pièces uniques avec des parties métalliques extérieures recouvertes d’une couche d’or par galvanoplastie. Ces appareils ne portent pas les gravures habituelles qu’il y a sur les appareils Leica produits en série mais simplement le numéro de série discrètement gravé. Un Leica Elmar M 1 :2.8/50 noir sera également mis en vente, avec de la peinture dorée dans les gravures au lieu de la peinture blanche habituelle. 

La mise de départ pour l’appareil Leica Série 0 n°105 est de 1 000 000 €. Les enchères en direct sont possibles sur place, ainsi qu’à l’hôtel Briston de Vienne ou en ligne sur les sites leitz-auction.com et liveauctionneers.com.

Source : leitz-auction.com 

LA SUITE APRÈS LA PUB

40ème vente aux enchères Leitz Photographica

  • 11 juin 2022 à 11 h 00 CET
  • Leitz-Park - 35578 Wetzlar, Allemagne
  • Enchères sur place, en ligne et à l'hôtel Bristol de Vienne


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Leica

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus