Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Georges Siriostis
  • Photo

Nikon Z fc : appareil photo hybride moderne, mais au look délicieusement rétro

nikon zfc ouverture

Nikon dévoile un nouvel appareil photo/vidéo hybride en monture Z : le Nikon Z fc. Il s'agit d'un tout nouveau modèle équipé d'un capteur au format APS-C, qui arbore un look rétro rappelant les anciens reflex argentiques de la marque, notamment le légendaire FM2. Découverte de cet appareil qui ne ressemble à aucun autre.

LA SUITE APRÈS LA PUB

>>> COMPARER LES PRIX EN LIGNE pour le Nikon Z Fc

 

Ce qui frappe au premier coup d'œil jeté sur le Nikon Z fc, c'est évidemment son allure délicieusement rétro. Avec cet appareil, le constructeur souhaite toucher la corde sensible des anciens utilisateurs de reflex argentiques. Pour cela il est allé directement chercher l'inspiration sur l'un de ses modèles légendaires des années 80 : le FM2. On retrouve donc un boîtier plutôt compact (134,5 × 93,5 × 43,5 mm) réalisé en alliage de magnésium, bicolore argent avec un gainage imitation cuir du plus bel effet. Les lignes sont respectées, reprenant la forme d'un pentaprisme pour accueillir le viseur électronique OLED de 2,36 millions de pixels et surplombé d'une griffe porte-accessoires. Le constructeur pousse la ressemblance aussi d'un point de vue ergonomique avec la mise à disposition de commandes de réglages physiques sur le dessus de l'appareil : sélection des modes de prise de vue, molette de réglage pour la sensibilité ISO, molette de réglage de la vitesse et molette de réglage pour le correcteur d'exposition. Ce boîtier est donc conçu et optimisé pour une utilisation instinctive et manuelle - un régal.

nikon zfc front

Outre ces avantages esthétiques et ergonomiques indéniables, le Nikon Z fc est aussi un boîtier à la pointe de la technologie, qui offre des possibilités remarquables en photo et vidéo. Il embarque un capteur au format APS-C DX de 20 millions de pixels associé au processeur d'images Expeed 6 et capable de réaliser des photos jusqu'à 204 800 ISO ainsi que des rafales jusqu'à 11 images par seconde. Il propose un autofocus à détection de phase et de contraste sur 209 points avec détection et suivi du sujet. L'appareil peut aussi réaliser des vidéos avec un mode 4K à 30 images par seconde et des modes ralentis en FHD jusqu'à 120 images par seconde. Pour simplifier le cadrage, il est équipé d'un écran arrière entièrement orientable avec une position selfie.

LA SUITE APRÈS LA PUB

nikon zfc top

Enfin, pour accompagner le lancement du Z fc, Nikon annonce également 2 nouvelles optiques : un zoom grand-angle rétractable DX 16-50 mm f/3,5-6,3 en finition argent ultra compact et léger (3,2 cm de long replié pour un poids de 135 grammes) et une focale fixe 28 mm f/2,8 SE (pour Special Edition) qui reprend les codes esthétiques des optiques de l'époque du FM2 (bague manuelle de diaphragme mise à part).

nikon zfc back

Disponibilité et tarif

Le Nikon Z fc sera disponible dès la fin du mois de juillet et proposé nu au prix de 999 euros. Il existera également des kits dont un avec le zoom grand-angle argenté proposé au prix de 1149 euros et un avec le 28 mm f/2,8 SE au prix de 1249 euros.

Source : Nikon

LA SUITE APRÈS LA PUB

Caractéristiques techniques principales du Nikon Z fc

  • Type d'appareil : hybride à objectifs interchangeables
  • Monture : Z
  • Capteur : DX CMOS APS-C 20,9 millions de pixels 
  • Sensibilité ISO : 100-51 200 ISO (extension 204 800 ISO)
  • Rafale : jusqu'à 11 images par seconde
  • Vidéo : jusqu'au 4K 30p, FHD 120p 
  • Ergonomie : écran tactile et orientable, viseur électronique, WiFi, Bluetooth
  • Dimensions : 134,5 × 93,5 × 43,5 mm
  • Poids : 395 grammes (avec carte et batterie)
  • Disponibilité : juillet 2021
  • Prix : 999 euros 

Vidéo de présentation officielle du Nikon Z fc



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Nikon

PUBLICITÉ