Zeiss ZX1 : le compact expert 24x36 mm avec Lightroom intégré refait parler de lui !

zeiss XZ1 ouverture

On croyait le projet enterré aux oubliettes des fausses bonnes idées de l'industrie de la photo, mais non ! Contre toute attente, le concept de compact expert Zeiss ZX1 fait de nouveau parler de lui. Les choses se précisent puisque l'appareil est désormais disponible en précommande aux États-Unis, notamment chez le respectable et incontournable revendeur new-yorkais B&H.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le Zeiss ZX1 a été présenté pour la première fois en 2018, à l'occasion de la Photokina, la grand-messe de la photo mondiale. Au moment de l'annonce, le boîtier faisait plus penser à un concept qu'à un réel produit de série. En effet, le ZX1 ne ressemble à aucun autre appareil photo actuel. On le classe dans la catégorie des compacts experts (un secteur de plus en plus abandonné par les constructeurs). Ses caractéristiques techniques font tourner la tête : un capteur CMOS au format 24x36 mm de 37 millions de pixels associé à une focale fixe Distagon T* 35 mm f/2. L'appareil offre une rafale à 3 images par secondes et une sensibilité maximale de 51200 ISO. Il peut réaliser des vidéos en 4K à 30 images par seconde. Le design de l'appareil est ultra minimaliste, avec une ergonomie épurée : il abore une bague de diaphragme manuelle sur l'objectif, une molette pour le temps de pose, une molette pour la sensibilité ISO et un déclencheur. À l'arrière on retrouve un viseur électronique déporté (0,74X FHD OLED) et un grand écran tactile légèrement plié de 4,3 pouces. 

zeiss XZ1 face

Ce boîtier a été développé avec la philosophie "shoot, edit, share" c'est-à-dire "capturer, retoucher, partager". Le ZX1 est donc doté de sérieuses options de retouches embarquées directement dans l'appareil et de fonctions de partage instantané grâce au WiFi et ou Bluetooth. Pour faire simple, Zeiss a tout bonnement implémenté Adobe Photoshop Lightroom CC sur son boîtier et se paie en plus le luxe d'assurer une synchronisation entre l'appareil photo et un ordinateur. Pour parvenir à cette prouesse, il est raisonnable d'en déduire que l'OS qui tourne sur l'appareil n'est autre qu'Android. On peut donc en théorie directement éditer, retoucher et partager ses images depuis l'interface du XZ1. Zeiss propose d'ailleurs un stockage fixe de 512 Go sur l'appareil qui est dépourvu d'emplacement pour carte mémoire.

zeiss XZ1 interface

Disponibilité et tarif

On ne sait pas encore quand le Zeiss ZX1 sera disponible mais tout laisse à penser que c'est imminent. B&H le propose en précommande au prix de 6000 $ sur son site Internet.

Source : Zeiss

Vidéo de présentation officielle du Zeiss ZX1

LA SUITE APRÈS LA PUB

Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Zeiss

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework