Sigma lance son premier objectif 105 mm f/2,8 Macro pour appareils photo hybrides 24x36 mm
Le constructeur d'optiques japonais Sigma développe encore et toujours son parc d'objectifs conçus pour les hybrides 24x36 mm. Aujourd'hui, c'est une optique particulièrement attendue qui fait son entrée au catalogue. Il s'agit d'un tout nouveau 105 mm f/2,8 macro proposé en monture E (E-Mount Sony) et L (L-Mount Sigma, Panasonic et Leica). Découverte du Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO, qui pourrait bien devenir la nouvelle référence en macro !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le nouveau Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO appartient à la gamme Art. Il s'agit du premier objectif macro de la marque conçu pour les hybrides 24x36 mm. Sigma propose cet objectif en deux montures : E-Mount pour les hybrides Sony 24x36 mm comme le Sony A7S III ou le Sony A7C par exemple et L-Mount pour les hybrides 24x36 mm Leica (comme le Leica SL2), Panasonic (Lumix S1 ou Lumix S5 par exemple) et Sigma (à l'instar du Sigma fp). Si on l'utilise sur un appareil hybride équipé d'un capteur APS-C, il équivaut à un 157,5 mm (coefficient de conversion de 1,5X). C'est donc un petit téléobjectif qui s'adresse principalement aux férus de photographie animalière, de nature mais aussi de portrait ou de studio.
Cet objectif est composé de 17 lentilles réparties en 12 groupes. Selon les dires du constructeur, il procure une qualité d'image exceptionnelle quelle que soit la distance de mise au point : Sigma promet "des images claires avec un rendu délicat et sans perte de couleurs". Il est équipé d'un diaphragme circulaire à 9 lamelles capable d'ouvrir à une ouverture maximale de f/2,8. Macro oblige, il offre un rapport de grossissement maximal de 1:1 et une distance minimale de mise au point de 29,5 cm. Particularité intéressante, il est compatible avec les convertisseurs de focales 1,4X et 2X (disponibles en monture L uniquement) qui permettent d'augmenter encore le rapport de grossissement maximal. L'objectif exploite une motorisation autofocus hypersonique HSM, ultra rapide, précise et silencieuse. Il est entièrement compatible avec les modes AF de détection et de suivi de visages de Sony.
Une photo réalisée avec le Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art par Satoru Korenaga.
L'objectif pèse environ 700 grammes et mesure 13,6 cm de long (replié). Il est pourvu d'une bague de réglage du diaphragme (déclicable pour la vidéo), d'un limitateur de distance de mise au point et d'un bouton personnalisable. Il est par ailleurs protégé contre les intempéries.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Disponibilité et tarif
Le nouveau Sigma 105 mm f/2,8 DG DN MACRO Art sera disponible courant octobre au prix de 749 euros. Il sera proposé soit en monture E (E-Mount Sony) ou en monture L (L-Mount Sigma, Panasonic, Leica).
Source : Sigma
Caractéristiques techniques principales
- Focale : 105 mm
- Ouverture maximale : f/2,8
- Ouverture minimale : f/22
- Stabilisation optique : non
- Diaphragme : 9 lamelles
- Distance minimale de mise au point : 29,5 cm
- Rapport de grossissement maximal : 1X
- Filtre : 62 mm de diamètre
- Dimensions : 133,6 mm x 74 mm
- Poids : 715 g
- Montures : E-Mount (Sony), L-Mount (Sigma, Leica, Panasonic)
- Disponibilité : octobre 2020
- Prix : 749 euros