Dos Lomography Lomograflok : adaptez les instantanés Fujifilm à une chambre photographique 4x5 grand format

lomography lomograflok ouverture

La société Lomography, spécialisée entre autres dans les solutions de prises de vue instantanées argentiques, continue d'innover. Elle a développé un nouveau produit, le Lomograflok, qui pourrait faire renaître les anciennes chambres photographiques 4X5 grand format en les rendant compatibles avec les instantanés grands formats signés Fujifilm.

Depuis quelques années, la photographie argentique connaît un regain d'intérêt et nombreux sont les photographes à l'utiliser. En argentique, il y a un domaine qui fait particulièrement rêver, c'est l'utilisation d'une chambre photographique grand format. Le principe de cet appareil est extrêmement simple : un objectif permet de créer l'image d'un sujet qui est projetée sur une surface sensible. La particularité d'une chambre grand format est la taille de cette surface sensible, beaucoup plus grande qu'un simple négatif 24x36 mm. Les chambres 4X5 utilisent une surface sensible de 102x127 mm. L'utilisation d'une grande surface sensible assure une qualité d'image exceptionnelle et des possibilités très étendues de jeu avec la profondeur de champ.

lomography lomograflok

Avec une chambre, on commence par cadrer son sujet et par réaliser la mise au point. On utilise alors un dépoli qui permet de visualiser (à l'envers) l'image projetée par l'objectif. Une fois les réglages terminés, on remplace le dépoli par ce que l'on appelle un plan-film et on réalise la photo. Il faut alors attendre de faire (ou faire réaliser) le développement du plan-film pour visualiser le résultat final de l'image. À la grande époque de l'argentique, il était possible d'ajouter une étape intermédiaire pour s'assurer que les réglages étaient bons et avoir un aperçu du rendu final de l'image. On utilisait un instantané (Polaroid ou Fujfilm) pour faire un test avant de mettre le plan-film final. Comme le prix d'un plan-film était assez élevé, il était préférable de réaliser un test avant de se lancer.

De nos jours, on trouve toujours des plans-films (très chers) mais plus d'instantanés compatibles. Les amateurs de la chambre essaient de mettre la main sur de vieux stocks périmés qui sont de plus en plus rares. Avec le Lomograflok, Lomography propose une solution à ce problème.

lomography lomograflok demo

Le Lomograflok est donc un accessoire de prises de vue ; il s'agit de ce que l'on appelle un dos qui est compatible avec les chambres argentiques au format 4x5. Il se monte à l'arrière de la chambre en lieu et place du dépoli qui permet de cadrer l'image et de faire la mise au point. Il exploite la monture Graflok qui est très répandue sur ce type d'appareils et peut accueillir des instantanés Fujifilm Instax Wide. Il est donc possible de faire des tests avec des instantés Instax grand format avant d'utiliser le plan-film final.

Disponibilité et tarif

Disponible en précommande, le Lomography Lomograflok est proposé au prix de 149 euros.

Source : Lomography

Vidéo de présentation officielle du Lomography Lomograflok


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Lomography

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework