Mélangeurs vidéo HDMI Blackmagic Design Atem Mini : devenez le roi du live stream !

bk atem mini ouverture

La société Blackmagic Design continue de développer sa gamme "grand public" de mélangeurs vidéo HDMI : les Atem Mini. Après l'Atem Mini premier du nom, puis l'Atem Mini Pro, la marque lance l'Atem Mini Pro ISO, qui apporte une nouvelle fonctionnalité indispensable, qui faisait d'ailleurs défaut aux deux premières moutures. Découverte de ce nouvel outil qui devrait séduire à coup sûr les "streameurs" du monde entier ! 

Un mélangeur vidéo pour streamer ?

Le confinement et les nouvelles règles de distanciation sociale liés à la crise du Covid-19 ont donné un coup de projecteur sur le stream d'une manière générale. Il peut s'apparenter par exemple à l'organisation de visioconférences (personnelles ou professionnelles via Skype ou Zoom) ou bien à la mise en place de vidéos diffusées en direct sur Internet via des réseaux sociaux (Youtube Live, Facebook Live, Twitch, etc.). C'est un exercice courant pour de nombreux "gamers" qui diffusent en direct leurs parties sur les réseaux.

Tout le monde peut streamer. Pour se livrer à cet exercice, il faut une webcam, un micro et une plateforme de diffusion. Les constructeurs d'appareils photo ont d'ailleurs bien senti le filon et développé à la hâte des solutions logicielles pour permettre d'utiliser leurs appareils comme une webcam sur un ordinateur.

Pour monter d'un cran dans la réalisation de vidéos diffusées en live, il devient très vite nécessaire d'utiliser plusieurs caméras simultanément. Dans ce cas, pour pouvoir gérer les flux en direct (choisir quelle caméra passe à l'antenne, mettre au point ses transitions, intégrer des inserts graphiques, etc.) il faut disposer de ce que l'on appelle une régie vidéo. On peut alors utiliser par exemple le logiciel open source OBS ou bien opter pour une solution hardware beaucoup plus pratique.

bk atem mini cameras

C'est ce que propose Blackmagic Design avec sa série de mélangeurs vidéo HDMI Atem Mini.

Blackmagic Design Atem Mini : mini régies vidéo

L'Atem Mini est une mini régie vidéo professionnelle. Elle dispose de 4 entrées HDMI pour gérer 4 sources différentes (caméras, écran d'ordinateur, etc.) et d'une sortie USB. La régie est vue par l'ordinateur comme une webcam et le flux peut donc être directement envoyé vers une plateforme de diffusion en ligne (Youtube Live, Facebook Live, Twitch, etc.) ou bien dans un logiciel de stream du type OBS. 

bk atem mini lineup

Depuis l'interface de l'Atem Mini, il est possible de choisir en direct quelle source diffuser, comment opérer des transitions, choisir et/ou mélanger des sources audio, ajouter des inserts graphiques (titres, logo, visuels, etc.) ou encore gérer un système de fond vert. C'est une mini régie de télévision.

bk atem mini setup

Le modèle Atem Mini intègre toutes ces fonctionnalités. Quant à l'Atem Mini Pro, il propose en plus la possibilité d'enregister le flux final sur un disque dur USB et embarque une fonction très pratique pour monitorer toutes les sources simultanément via un mode écran multiview. Enfin, le dernier modèle Atem Mini Pro ISO gagne une fonctionnalité : il propose d'enregistrer les flux de toutes les sources, ce qui donne par exemple la possibilité de réaliser un montage en postproduction. 

Disponibilités et tarifs

Toute la gamme des mélangeurs Blackmagic Design Atem Mini est déjà disponible. Le modèle de base Atem Mini est proposé au tarif de 289 euros. L'Atem Mini Pro est vendu au prix de 569 euros et enfin, le nouvel Atem Mini Pro ISO est disponible au prix de 849 euros.

Source : Blackmagic Design


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Blackmagic Design

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework