icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Ricoh GR III "street edition" : un compact expert pour la photo de rue, en édition limitée

 ricoh gr iii 1

Dernier-né des compacts experts signé par le constructeur japonais Ricoh (qui propose aussi les appareils Pentax), le Ricoh GR III appartient à la mythique série GR. Ce petit boîtier ultra compact et ultra léger s'adresse principalement aux photographes amoureux du reportage. Avec son grand capteur et son optique à focale fixe, il offre une qualité d'image professionnelle. Ricoh en commercialise désormais une édition spéciale baptisée "street edition". Elle prend la forme d'un pack en édition limitée incluant bien évidemment le boîtier dans une nouvelle finition ainsi que plusieurs accessoires.

Des performances professionnelles dans un boîtier compact, léger et discret

Compact expert rime souvent avec grand capteur. Le Ricoh GR III ne déroge pas à cette règle. Le boîtier exploite en effet un très grand capteur CMOS au format APS-C et affichant une haute définition de plus de 24 millions de pixels effectifs. Ce capteur est couplé au processeur d'image de sixième génération GR Engine 6. Devant ce capteur est positionnée l'optique. Il s'agit ici d'une focale fixe (c'est un appareil exigeant pour des photographes experts) équivalent à un grand-angle 28 mm : la focale idéale pour du reportage. La distance minimale de mise au point est de 6 cm, ce qui confère à l'appareil des aptitudes intéressantes en macro. Cette optique offre une ouverture maximale de f/2,8. 

Le Ricoh GR III offre une stabilisation 3 axes (2 en optique et 1 sur le capteur), il peut monter en natif jusqu'à 102400 ISO (pour des prises de vue en conditions de faible luminosité), intègre un filtre ND 2 IL et propose un autofocus hybride, à détection de phase et contraste, très réactif avec la détection de visage sur des sujets en mouvement. Le temps entre l'allumage de l'appareil et la possibilité de prendre la première photo est de 0,8 seconde ! Par ailleurs, on retrouve dans le boîtier de très nombreux filtres "artistiques" (notamment en noir et blanc) et plusieurs fonctions créatives.

Ce boîtier est très compact et très léger puisqu'il pèse moins de 230 grammes. Il est également très résistant grâce à son châssis réalisé en alliage de magnésium. Enfin, il est connecté, proposant le Wi-Fi et le Bluetooth.

Disponibilité et tarif

Le kit Ricoh GR III "street ediition" sera disponible le 17 juillet prochain au tarif de 1199 euros. Ce kit inclut le boîtier, le viseur optique externe GV-2, deux batteries et une dragonne en cuir. Il s'agit d'une édition limitée à 3500 exemplaires dans le monde. Le Ricoh GR III dans sa version classique est pour sa part proposé au prix de 899 euros.

ricoh gr iii 2 

Source : Ricoh Imaging

Offres, meilleur prix et disponibilité pour l'appareil photo Ricoh GR III

Caractéristiques techniques principales

  • Type d'appareil : compact expert
  • Capteur : CMOS APS-C de 24 millions de pixels
  • Optique : équivalent 28 mm f/2,8
  • Vidéo : jusqu'au FHD 60p
  • Ergonomie : écran tactile, griffe porte-accessoires
  • Disponibilité : juillet 2020 (pour le kit "street edition")
  • Prix : 1199 euros (kit "street edition"), 899 euros boîtier simple


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Ricoh, GR III, street edition

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework