icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Canon EOS Ra : l’hybride plein format pour les photographes qui ont la tête dans les étoiles

Canon EOS Ra ONmag 2

Près d’un an après la sortie de son premier appareil photo hybride plein format EOS R, Canon présente une variante destinée à un secteur bien précis mais très en vogue : l’astrophotographie. Le Canon EOS Ra est ainsi un appareil qui combine les capacités en basse lumière d’un plein format avec des filtres dédiés à la capture du ciel nocturne.

Du fait de leur conception, les capteurs classiques sont souvent limités par leur système de filtre, ils ne peuvent ainsi pas capturer toutes les longueurs d’ondes du spectre infrarouge renvoyés par certains objets stellaires. La solution est alors de faire modifier le filtre infrarouge lorsque cela est possible, ou encore d’acheter un appareil dédié, capable de capturer une bande passante plus étendue. C’est la proposition du Canon EOS Ra (a pour astro), dernier produit en date d’une petite lignée de modèles comme le Canon 60Da ou le plus récent Nikon D810s. Canon annonce ainsi dans des termes techniques que le filtre infrarouge dédié permet de capter quatre fois mieux le rayonnement lumineux Hydrogène Alpha  - le rayonnement émis par les nébuleuses - qu’un appareil classique. Il y parvient grâce à son filtre associé à une longueur d’onde (653 nanomètres) particulière du spectre que les filtres classiques bloquent presque totalement.

Canon EOS Ra ONmag 1

Sans trop de surprises, l'EOS Ra reprend presque toutes les caractéristiques de l'EOS R que nous avons déjà évoqué sur ON-mag (voir notre article). Le Canon EOS Ra est ainsi un modèle plein format (les anciens appareils astrophotographiques de la marque étaient en APS-C) avec capteur de 30,3 mégapixels et processeur d’image DIGIC 8. Cet appareil est compatible avec les nouveaux objectifs pour hybrides RF, mais également avec plus de 70 objectifs des gammes EF et EF-S. Mais surtout, un large choix de bagues d’adaptation permettra à l’EOS Ra d’être facilement monté sur des télescopes. Le capteur offre la possibilité de travailler sur une plage de 100 à 4 000 ISO, et de faire la mise au point jusqu’en -6 IL, soit un noir quasi complet.

Canon EOS Ra ONmag 3

L’utilisation sur télescope permet de conserver le viseur électronique de l'appareil (très utile en basse lumière), mais surtout de profiter d’un zoom 30x dans l’image (contre 3x pour l'EOS R) afin de permettre une mise au point beaucoup plus précise. Le Canon EOS Ra reprend la fonction vidéo en 4K avec gestion du 10 bits via sa sortie HDMI. Enfin, on retrouve les modules Bluetooth et Wi-Fi. Cette approche sans fil ne sera pas simplement gadget ; elle donne la possibilité d’utiliser l’application dédiée Canon Camera Connect (Wi-Fi) afin de prendre le contrôle de l’appareil à distance, par exemple pour réaliser des prises de vue. En l'occurrence, la prise de vue à distance trouve tout son intérêt dans les photographies réalisées au télescope ou à très fort zoom en général, pour lesquelles un simple appui du déclencheur peut suffire à décaler ou faire trembler l’image. Dans cette même philosophie, l’intérêt d’un modèle sans miroir (hybride) permet de largement réduire le tremblement de l’appareil lors de l’obturation.

Le Canon EOS Ra sera disponible en décembre pour un tarif de 2 800 euros.

Spécifications 

  • Type : appareil photo hybride (sans miroir) à objectif interchangeable
  • Capteur 30,3 mégapixels
  • Processeur d’image DIGIC 8
  • Filtre IR optimisé
  • ISO 100-4000
  • Connectivité Bluetooth et Wi-Fi
  • Filtre passe-bas intégré
  • Autofocus Dual-Pixel
  • Couverture AF de 88% à l’horizontal et 100% à l a verticale
  • Ecran orientable et tactile de 3,15 pouces, 2,1 millions de points
  • Zoom 30x dans l’image
  • Viseur électronique OLED 3,69 millions de points
  • 1 port SDXC
  • Autonomie : 370 prises de vue
  • Dimensions : 135,8 × 98,3 × 84,4 mm
  • Poids : 580 g (sans batterie) 

Offres, meilleurs prix et disponibilité du Canon EOS Ra


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Canon

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework