icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Instax Mini LiPlay : l’hybridation réussie de l’appareil photo instantané et de l’imprimante pour smartphone ?

Fujifilm Instax LiPlay

Fujifilm ne commercialise pas seulement des appareils photo hybrides au look néo-rétro comme le XT3, ou des hybrides moyen format qui font rêver comme le GFX100, mais également des appareils photo instantanés. La firme s’est lancée dans la photo instantanée argentique dès 1998 et a su développer des supports papier qui lui sont propres (Instax Mini, Instax Wide…) ainsi que tout une gamme d’appareils photo Instax, à la fois très simples d’usage et parfaitement fonctionnels. Il y a deux ans, Fujifilm s’est lancé avec succès dans le mariage de la photo instantanée et de la photo numérique avec l’Instax Square SQ10. Le fabricant remet le couvert avec l’Instax Mini LiPlay, qui corrige non seulement les défauts de son prédécesseur, mais gagne aussi de nouvelles fonctionnalités, le tout dans un format plus compact.

L'Instax Mini LiPlay est un appareil photo instantané hybride, qui marie photo instantanée et capteur numérique. Il reprend le concept de l’Instax SQ20, à ceci près que le format de pellicule change : il ne s’agit plus de pellicule Instax Square (format carré, 72x86 mm) mais de pellicule Instax Mini (54x86 mm). La pellicule étant plus petite, le format de l’appareil rétrécit. L’appareil photo hybride instantané LiPlay possède un capteur numérique de 1/5” d’une définition de 2560 × 1920 pixels. Ce n’est certes pas beaucoup (5 Mpx) mais c’est largement suffisant pour imprimer les photos sur la pellicule Instax Mini intégrée à l’appareil photo. Gros avantage du concept hybride sur les appareils photo instantanés analogiques : il offre la possibilité de choisir sur l'écran LCD de l’appareil les images avant leur impression, et éventuellement de les retoucher sommairement (correction d'exposition et/ou application de six filtres). On retrouve jusque-là la formule du SQ10.

Fujifilm Instax LiPlay back

Le LiPlay se démarque de son prédécesseur par trois nouvelles fonctions, nécessitant un smartphone et l’application gratuite Instax Mini LiPlay pour fonctionner. La « Fonction audio » enregistre une séquence audio de 10 secondes, associée à un QR code présent sur la photo. La séquence est alors accessible en scannant le QR code imprimé avec un smartphone. Le LiPlay bénéficie (enfin) de la fonction « Impression directe », pour transférer des photos d’un smartphone pour les imprimer sur le Liplay. Pour finir, la fonction « Prise de vue télécommandée » déclenche l'obturateur à distance via un smartphone, pour réaliser une photo de groupe par exemple.

instax mini LiPlay QR

L’appareil photo instantané hybride Instax Mini LiPlay sera disponible à partir du 14 juin 2019 au prix de 170 €.

Source : https://www.fujifilm.eu/fr

Vidéo de présentation officielle de l’Instax Mini LiPlay

Spécifications de l’instax Mini LiPlay

  • Capteur : 1/5” de type CMOS avec filtres de couleurs primaires de 2560 × 1920 pixels
  • Sensibilité : De 100 à 1600 ISO (commutation automatique)
  •  Distance focale : f = 28 mm (en équivalent format 24x36)
  • Ouverture : F2.0
  • Distance de prise de vue : 10 cm et au-delà
  • Vitesse d’obturation : 1/4 de seconde à 1/8000 seconde (commutation automatique)
  • Support d’enregistrement : Mémoire interne (45 images), Cartes mémoire micro SD/micro SDHC


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fujifilm

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework