Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Olympus OM-D E-M1X : un appareil photo hybride pro, sportif et durable au format 4/3

Olympus E M1X

Deux ans après l’OM-D E-M1 Mark II, et après trois semaines de teasers intensifs, Olympus a enfin dévoilé son petit dernier, l'OM-D E-M1X, un appareil photo hybride pro orienté sport. L'E-M1X se veut rapide ; il embarque deux processeurs TruePic VIII, un système d'autofocus hybride croisé à 121 points avec détection de sujet intelligente et une prise de vue en continu de malade, qui monte à 60 ips. Olympus a réussi à caser tout cela et bien plus encore dans un boîtier robuste, résistant aux intempéries, doté d’un obturateur durable et d'une stabilisation d'image interne des plus performantes.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Une construction robuste et résistante aux intempéries

De l’extérieur, l'OM-D E-M1X ressemble à un E-M1 Mark II avec un grip de batterie intégré. La construction est des plus sérieuses avec un corps en alliage de magnésium conçu pour satisfaire à la spécification IPX1, un filtre à onde supersonique raffiné qui évite que les poussières ne puissent se poser sur son capteur de 20 Mpx et un «caloduc» intégré afin de garder le capteur au frais lors de la prise de vues en rafale ou lors de la prise de vidéos sur une longue période. L'obturateur est évalué à pas moins de 400 000 déclenchements (contre 200 000 pour l’EM-1 Mark II). Bref, de quoi résister à une utilisation intensive en toutes circonstances.

Olympus E M1X carte SD

Deux emplacements pour cartes SD

Les photos peuvent être composées via un large viseur électronique de 2,36 millions de points (avec un grossissement de 0,84x contre 0,73x pour l'E-M1 Mark II) ou sur un écran tactile arrière de 3 pouces. La poignée intégrée contient deux batteries BLH-1, qui peuvent ensemble tenir jusqu’à 2580 déclenchements. L'OM-D E-M1X prend également en charge l'alimentation via son port USB-C. Il comporte deux emplacements pour cartes SD, tous deux compatibles avec le support UHS-II. L’appareil photo est également doté d’un GPS et d’une boussole intégrés, ainsi que de capteurs de pression, de température et d’accélération.

Olympus E M1X viseur

Un système de mise au point basé sur le machine learning

Le système de mise au point automatique de l’E-M1X est dérivé de celui de l’E-M1 Mark II. Il superpose 121 points de détection de phase sur un système traditionnel de détection de contraste. Le lieu de mise au point peut être défini à l'aide de l'écran tactile entièrement articulé ou d’un joystick à 8 directions. Mais la spécificité la plus remarquable de l’OM-D E-M1X est sans doute la mise au point automatique entraînée par apprentissage automatique (machine learning) pour reconnaître et se concentrer sur des types de sujets spécifiques. L'E-M1X a ainsi appris à reconnaître des trains, avions, et véhicules de course. Son système de détection de sujet intelligent peut ainsi détecter automatiquement et suivre trains, voitures de course et motos, aéronefs de tous types, en plus des visages et des yeux. Les animaux ne sont cependant pas encore pris en charge par ce système d’autofocus prédictif. Comme l'E-M1 Mark II, l'E-M1X peut enregistrer à 18 ips avec l'autofocus et l'exposition continus ou à 60 ips avec le verrouillage AE et AF, le tout grâce à son obturateur électronique.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Olympus E M1X grip

Mode haute résolution, Live ND Pro Capture et plus encore

L'OM-D E-M1X offre le même mode de prise de vue haute résolution que l'E-M1 Mark II, qui produit des images de 80 Mpx en combinant plusieurs photos successives réalisées en décalant légèrement le capteur. En outre, l’E-M1X dispose d’un mode portable, qui prétend réaliser la même chose, mais cette fois-ci sans trépied et avec correction de mouvement. Une autre nouvelle fonctionnalité baptisée Live ND simule l’effet d’un filtre de densité neutre jusqu’à 5 IL en combinant plusieurs expositions. Le mode Pro Capture est toujours présent. Il enregistre jusqu'à 35 images en mémoire tampon avant l’appui sur le déclencheur, pour être sûr de ne pas laisser passer le bon moment.

Présentation de l’OM-D E-M1X en photo

Un mode vidéo conséquent

L'OM-D E-M1X possède de solides spécifications vidéo. Il capture des vidéos en 4K UHD à 30p/102Mbps et ce en utilisant toute la largeur du capteur. L'enregistrement Full HD à 60 ips est également disponible, avec un débit maximal de 202 Mbps. L'OM-D E-M1X prend en charge l’enregistrement LOG et peut émettre un flux vidéo en 4:2:2 8 bits vers un enregistreur externe.

L’OM-D E-M1X sera disponible fin février au prix de 3000 €

LA SUITE APRÈS LA PUB

Source : https://www.olympus.fr

Présentation de l’OM-D E-M1X en vidéo :

 



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Olympus

PUBLICITÉ