Nikon Z7 et Z6 : tout savoir sur les nouveaux appareils photo hybrides plein format du spécialiste japonais
Après des années de spéculations et un mois de teaser, Nikon a levé le voile sur sa série Z, son nouveau système sans miroir plein format. Le système comprendra initialement deux boîtiers - le Z7, son vaisseau amiral et le Z6, plus accessible, ainsi que 3 optiques. Les Z7 et Z6 sont physiquement presque identiques, les deux châssis sont les mêmes, les principales différences étant internes : nombre de pixels, nombre de collimateurs autofocus et vitesse de rafale maximale.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Un capteur de 45 Mpx stabilisé sur 5 axes
L’appareil photo hybride Z7 de Nikon possède un capteur rétroéclairé plein format 45 Mpx développé par Nikon, dont la sensibilité maximale est de 25 600 ISO. Le capteur est stabilisé mécaniquement sur 5 axes. Le système de mise au point hybride est doté de 493 points de détection de phase. Bien que l'appareil photo puisse détecter les visages, il ne possède pas de fonction similaire à l’Eye focus de Sony.
Une rafale de 10 images par seconde avec autofaucus
Le Z7 peut capturer des photos en rafale à 9 ips avec autofocus complet, mais avec une exposition verrouillée sur la première photo ou à 5,5 ips avec une exposition et une mise au point continues. Le tampon du Z7 se remplit après environ 18 Raws compressés sur 14 bits ou 23 Raws compressés sur 12 bits.
Vidéo 4K UHD et format N-LOG 10 bits
Les fonctionnalités vidéo sont nombreuses. Le Z7 capture la vidéo UHD 4K à 30p et 24p en utilisant toute la largeur du capteur. Il y a 435 points de détection de phase disponibles lors de la capture vidéo. La stabilisation interne et électronique sont toutes deux mises en œuvre pour réduire les tremblements. Le Z7 prend en charge le format N-LOG 10 bits (4: 2: 2) lorsqu'il est transmis via HDMI, ainsi que la possibilité de produire simultanément une vidéo (8 bits 4: 2: 0) tout en enregistrant sur la carte mémoire.
Un seul slot carte mémoire !
Le Z7 a beaucoup en commun avec le D850, à la fois en termes de fonctionnalités et de prix. Le corps en alliage de magnésium est entièrement étanche, comme celui du D850. Il dispose d'un viseur électronique à très haute résolution de 3,6 Mpx et d'un grossissement de 0,8x. L’écran tactile inclinable de 3,2 pouces offre une résolution de 2,1 Mpx. À la différence du D850, le Z7 ne possède qu’un seul slot XQD (de quoi faire grincer des dents), qui supportera CFexpress via une mise à jour du firmware, qui sera disponible dans un futur proche. La durée de vie de la batterie est évaluée à 330 déclenchements par charge (CIPA). Un grip sera disponible ultérieurement.
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Z6, une version allégée du Z7
Le Z6 est construit autours du même chassis que le Z7. Le Z6 possède également un capteur plein format designé par Nikon, mais de 24,5 Mpx. L’autofocus ne compte plus 273 collimateurs (contre 493 pour le Z7). Le capteur étant possédant moins de pixel sur une même surface, sa sensibilité maximale est de 51200 ISO et la rafale monte à 12 images par seconde avec suivi de l'autofocus.
Le système de réduction des vibrations commun aux deux appareils peut réduire les secousses jusqu'à 5 IL et lorsqu'il est utilisé avec l'adaptateur optionnel à monture F, stabiliser sur 5 axes pour les objectifs équipés de VR et sur 3 axes pour ceux sans VR.
Une nouvelle gamme d'optique et une nouvelle monture
Les deux hybrides de Nikon sont accompagnés de trois optiques Nikkor Z de la gamme S dotés de la nouvelle monture Z, à savoir le zoom transtandard NIKKOR Z 24-70mm f/4 S, le grand-angle à focale fixe NIKKOR Z 35mm f/1.8 S, l’objectif standard à focale fixe NIKKOR Z 50mm f/1.8 S ainsi que le nouvel adaptateur pour monture FTZ. La monture Z est la plus large monture pour appareil photo hybride plein format du marché avec un diamètre de 55 mm, ce qui lui permet de supporter des lentilles d’une ouverture de f/0,95. De quoi nous faire rêver à un 50 mm f/0,95 !
LA SUITE APRÈS LA PUB
|
Le Nikon Z7 sera disponible fin septembre au prix de 3700 € et le Nikon Z6 sera disponible à partir de fin novembre au prix de 2300 €.