Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Cosina Skopar Lanthar et Nokton, grand angle et téléobjectif en monture Sony plus un 50 mm hyper lumineux pour Leica

Cosina cp

Cosina est un constructeur d’optiques high end et d’équipement optique de précision fondée en 1959 et basée à Nakano au Japon. Peu connue sous ce nom du grand public en Europe, il fabrique depuis 1999 les produits de la marque historique Voigtlänter, plus réputée sous nos latitudes puisqu’elle est une des plus anciennes société de fabrication d’instruments optique. Fondée en 1776 à Vienne elle s'est en effet lancée dans la fabrication d’appareil photo à lentille dès 1840.
Le fabricant d'optique japonais Cosina a annoncé trois nouveaux objectifs lors du salon CP + de Yokohama. Le trio se compose de deux objectifs en monture E pour les appareils photo Sony plein format qui on définitivement le vent en poupe et d'un objectif Nokton 50 mm F1.2 en monture Leica M.

LA SUITE APRÈS LA PUB

L’objectif 21 mm Color-SKopar f/3.5 asphérique est conçu pour les appareils photos en monture E et ne mesure que 39.9mm de longueur. Son diaphragme à 10 lames promet un bokeh attrayant, et tout particulièrement lorsque le sujet sera proche puisque la distance minimale de mise au point n’est que de 20 cm. La formule optique utilise neuf éléments répartis dans huit groupes. Cosina affirme que l'objectif possède un excellent contraste et un très bon piqué même utilisé à grande ouverture. L'objectif Skopar 21 mm est à mise au point manuelle.  Il comporte des contacts électroniques  pour communiquer avec l'appareil photo.

L'autre objectif à monture E présenté par Coisna lors du CP+ est le 110 mm Macro Apo Lanthar f/2.5, qui offre une reproduction 1:1 et une distance de mise au point minimale de 35 cm. Selon le constructeur japonais les aberrations chromatiques sont particulièrement bien maitrisées, et l'optique utilise une formule optique étudiée pour assurer une netteté maximale à toutes les distances de mise au point. La conception optique regroupe pas moins de 14 éléments en 12 groupes dans un fut de 99,7 mm de long. Le diaphragme contient encore une fois 10 lames. La mise au point est manuelle. Des contacts électroniques permettent à l'objectif de communiquer avec l'appareil photo.

L'objectif pour les appareils photos Leica en monture M est le Nokton 50 mm 1.2. Il est dotée de doubles lentilles asphériques d'un système de mise au point couplé au télémètre. Cosina affirme que le bokeh de son 50 mm sera particulièrement attrayant, en raison de sa très grande ouverture et de son iris à 12 lames. La distance de mise au point minimale est de 70 cm. La formule optique comporte huit éléments répartis en six groupes. Le Nokton 50 mm f/1.2 rejoint les 50 mm f/1.1 et f/1.5 de la série Voigtlander Nokton.

Cosina n'a pas encore indiqué quand ces trois optiques seront disponibles à la vente ni quel sera leurs prix de commercialisation.

Source : http://www.cosina.co.jp

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Cosina, CP+ 2018

PUBLICITÉ