Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Hasselblad XPan : un adaptateur pour monter ses objectifs Xpan sur le moyen format X1D

x1d xpan adapter

Hasselblad a annoncé un adaptateur qui permettra aux propriétaires de son appareil photo argentique XPan de monter leurs anciens objectifs sur le Hasselblad X1D, le moyen format moyen numérique de la marque suédoise. Le lancement de la nouvelle bague coïncide avec la mise à jour du firmware v1.2 pour le X1D, qui a introduit un mode de recadrage XPan dans le viseur et l'écran LCD arrière.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Il est conçu pour accepter les objectifs 30mm, 45mm et 90mm XPan de Hasselblad, mais prendra bien sûr également les objectifs des Fujifilm TX-1 et TX-2. L'adaptateur est par contre  purement mécanique et ne transmet aucune donnée à l'appareil photo. Toutes les objectifs utilisés devront avoir des ouvertures ajustable manuellement directement sur l’objectif. La mise au point sera également à réaliser à la main. Les objectifs XPan n’intégrant pas d’obturateur, c’est l’obturateur éléctronique du X1D qui devra être utilisé. L'adaptateur, relativement compact ajoute seulement 21,4 de 112 g aux objectifs.

bague Xpan 1

Fait intéressant, la société qui a fabriqué les lentilles XPan fabrique également la lentille pour le X1D, et le cercle de recouvrement des modèles XPan est légèrement plus large que ceux conçus pour le X1D, car le film que les objectifs XPan devaient couvrir était plus large que le capteur du X1D. Cependant les objectifs XPan une fois montés sur le X1D peuvent présenter une légère perte de netteté sur les bords dans certains cas. Ceci est dû au fait que le filtre IR et le verre de protection du capteur sont maintenant inclus dans le trajet de la lumière.

L'adaptateur sera disponible à la mi-janvier au prix de 180 €. Hasselblad  a également indiqué qu'elle prévoyait également de commercialiser un adaptateur qui permettra aux objectifs du système V d'être utilisées sur le X1D, mais n'a pas révélé quand cet adaptateur verrait le jour.

Source : https://www.hasselblad.com

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Hasselblad

PUBLICITÉ