Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Thingyfy Pinhole Pro S : des objectifs sténopés pour appareils photo reflex et hybrides

pinhole pro s

L’entreprise canadienne Thingyfy, après le lancement réussi de son Pinhole Pro, un objectif sténopé de 50mm est de retour avec une autre campagne Kickstarter, afin de financer les objectifs de la série Pinhole Pro S des objectifs sténopés modernes grand-angle pour appareil photo reflex ou hybride.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le principe du sténopé est de laisser passer la lumière non pas par une large lentille, mais par un trou minuscule. Sur la surface opposée à cette ouverture vient se former l'image inversée de la réalité extérieure, que l'on peut capturer sur un support photosensible, tel que du papier photographique ou un capteur numérique.

sténopé principe

C’est donc ce système, dont les origines remonte au tout début de l'histoire de l'optique et des tout preiers appareils photo, qui est implémenté par l’entreprise Thingyfy, au travers de ses deux dernières réalisations, le Pinhole Pro S11, un objectif de 11 mm avec un champ de vision de 120 degrés, et le Pinhole Pro S37, un objectif de 37 mm avec un champ de vision de 60 degrés. Les deux lentilles disposent d'un corps entièrement en aluminium. La version S11 est conçue pour les appareils photo hybrides équipé d'une monture micro 4/3, Sony E et Fuji X. La version S37 est conçue pour les appareils reflex équipés de montures Sony A, Nikon F, Canon EF ou Pentax K.

pinhole pro

La série S à grand-angle offre selon Thingyfy des images bien plus nettes que la précédente mouture, tout en étant plus légère. La société explique que ses objectifs Pinhole Pro offrent une ouverture de sténopé très précise grâce à l'utilisation d'une micro-perceuse commandée par robot. La perceuse produit un trou «parfaitement rond» et lisse, là où des alternatives comme la gravure chimique et la gravure au laser ont des inconvénients, comme des bords flous corrodés ou brûlés. De quoi obtenir une image de bien meilleure qualité.
Suivant le principe du sténopé, du fait de la petite taille de l’orifice permettant à la lumière de pénétrer à l’intérieur de l’appareil, le temps nécessaire pour impressionner la surface photosensible est très long et le temps de pose en numérique aussi. Si ici vous ne risquez plus de casser vos objetifs ou d’en rayer la lentille (puisqu'il n'y en a pas), il faudra s’avérer patient pour réaliser de beaux clichés.

LA SUITE APRÈS LA PUB

pinhole pro demo

La projet de financement des Pinhole Pro S, déjà entièrement complété, est disponible sur Kickstarter, pour un prix de départ débutant à 45 € pour date d'expédition estimée à avril 2018.

Source : http://thingyfy.com/

stenope pinhole modern

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Thingyfy

PUBLICITÉ