Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Luc Halard
  • Photo

Light L16 : l’appareil photo disruptif aux 16 capteurs de la taille d’un smartphone pour des clichés en 52 Mpx

Light L16 On Mag

Light, une entreprise américaine particulièrement innovante, avait annoncé en 2013  le développement du L16, un appareil photo équipé de 16 modules composés chacun d’une focale fixe et d’un capteur, dont dix capturent simultanément une image à différentes longueurs focales. La photo résultante est un ensemble composé des 10 images combinées, avec une résolution finale allant jusqu'à 52 Mpx. Après quatre ans de développement, le projet a finalement abouti, les premiers exemplaires ont été envoyés aux heureux élus qui ont soutenu précocement le projet, et les premières images captées font leur apparition. Retour sur un appareil photo qui signe à moyen terme la disparition des reflex.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le L16 est, d'après ses concepteurs, un appareil photo qui offre d'excellentes performances de faible luminosité et une qualité d'image similaire à celle d’un reflex. L'appareil photo L16, grand comme un beau smartphone, dispose d'un écran tactile de 5 "à l'arrière, de focales équivalentes à 28 mm f/2.0, 70 mm f/2.0 et 150 mm f/2.4, supporte l'enregistrement de vidéos en 4K et la technologie de mappage en profondeur de champs pour ajuster le bokeh d'une photo après sa capture. Le L16 est bénéficie de la certification IP54 (résistance à l'eau et à la poussière), intègre un support pour un trépied, un GPS et un accéléromètre, le Wi-Fi, et possède un flash LED à double tonalité.

light L16

Si la création de cet appareil photo a pris presque deux années de retard, c’est parce qu’elle à requis la conception de modules photographiques, la construction de nouveaux chipsets et le développement de logiciels propriétaires d'imagerie informatique. Pour obtenir une image issue de 16 modules photos travaillant à 3 longueurs focales différentes il faut en effet superposer des images prises avec un angle de vue légèrement décalé, combiner les pixels issus de focales différentes et gérer leur luminosité, puis enfin recréer le bokeh. Autant de défis qui ne sont pas abordés dans la conception d’un appreil photo traditionnel.

 light

Si la promesse de "la qualité d’un reflex numérique dans la paume de votre main "peut au premier abord laisser de nombreuses personnes sceptiques, Light a publié trois échantillons d'images à haute résolution pour que tout un chacun puisse se faire un avis : un portrait, un paysage pris dans le Grand Canyon et une photographie d’un bateau naufragé. la plus petite des trois photos est de 53,3 Mpx, la plus lourde de 81 Mpx ! Pour télécharger ces échantillons en Full-Res, il faut se rendre sur la galerie Light.co (en bas de page)

LA SUITE APRÈS LA PUB

L16 BACK UI

Quoi qu’il en soit des résultats de cette première tentative disruptive, elle promet un véritable un véritable bouleversement du marché photographique. Dès que cette technologie sera suffisamment simplifiée et bon marché pour être intégrée dans les smartphones, le marché des reflex et des hybrides sera très durement affecté. Sept français sur dix prennent déjà des photos avec leur smartphone. Quand il sera difficile de distinguer une image issue d’un reflex et celle d’un smartphone doté des multiples optiques, il est peu probable que nous continuions à nous encombrer avec un gros reflex. Seul le marché des professionnels et des passionnés ne devrait donc subsister à terme. Les reflex numériques viendront rejoindre ampli à tubes, platines vinyles lecteur de K7 et pellicules argentiques, appareils que chez On Mag nous sommes toujours ravis de tester et d’utiliser.    

Le L16 sera disponible d'ici la fin de l'année au prix de 1700 €

Source : https://light.co/

Vidéo de présentation de L16

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Light

PUBLICITÉ