icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Leica M10 : retour aux sources avec un boitier à visée télémétrique qui mise tout sur la photo

Leica M10 silver

La célèbre firme allemande présente son dernier né de la série M, un appareil photo totalement dévoué à la photo, dans son expression la plus simple, conformément à l’essence de la marque.  Son ergonomie simplifiée et sa compacité accrue comparé au modèle précédent ont un prix : l’impasse totale sur la vidéo.

La grande particularité des derniers Leica de la série M est de continuer à intégrer un viseur télémétrique dans un boitier possédant un capteur numérique. Il a été particulièrement travaillé sur ce modèle avec un champ de vision agrandi de 30% et un grossissement porté à 0,73x. En continuant à faire le choix du télémétrique Leica peut se passer de l’autofocus sur ses optiques et proposer ainsi un encombrement restreint, et une ergonomie manuelle, très proche de ses anciens boitiers argentiques. Pour les adeptes de la marque apeurés par un tel système de visée, Leica a prévu la possibilité de rajouter un viseur électronique externe de 2,4 Mpx pourvu d’un système de loupe électronique pour s’assurer de la mise au point .

Leica M10 back

Les ingénieurs allemands annoncent avoir travaillé sur le capteur plein format sans filtre passe bas, dont la définition a été portée à 24 Mpx et la plage dynamique améliorée. Sa sensibilité s’étend  désormais de 100 à 50000 ISO. Le processeur d’image Leica Maestro, bien que permettant au Leica M10 d’être « le Leica M le plus rapide jamais fabriqué » peine à dépasser les 5 images par seconde, ce qui est loin d’être impressionnant comparé à des boitiers qui montent à 12 ips pour des définitions d’image largement  supérieures. Vous pouvez toujours chercher les caractéristiques techniques concernant la vidéo, il n’y en a pas. Le M10 est incapable de filmer.

Leica M10 capot

L’interface du boitier est réduite à sa plus simple expression, les réglages principaux sont disponibles via l’optique ou des molettes présents sur le capot. Une molette placée sur la gauche permet désormais de régler la sensibilité. Il est donc possible d’effectuer ses réglages, de vitesse, d’ouverture et de sensibilité,  boitier éteint, sans passer par aucun menu : le Leica M10 promet des véritables de moments de plaisir photographique à l’état pur. Sur le dos de l’appareil un écran, un joystick de contrôle et trois touches de commande : lecture, live view et menu : une ergonomie simple, efficace, qui va droit au but et ne s’embarrasse pas du superflu. Petite concession bienvenue à la modernité, le Leica M10 est équipé du WiFi afin d’exporter les fichiers ou de prendre le contrôle de l’appareil.

Le Leica M10 est disponible en précommande au prix de 6500€


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Leica

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework