On-Top APN hybrides 2016 : Fujifilm X-Pro 2, un appareil taillé pour le photo reportage

FUJIFILM X PRO2 on mag

Fujifilm poursuit sur sa lancée dans l’univers des appareils photo hybrides avec son X-Pro 2, et se porte au niveau des meilleurs grâce à un nouveau capteur et une réactivité hors du commun.

LA SUITE APRÈS LA PUB

-------------
VOIR AUSSI : les autres modèles de notre sélection On-Top 2016 d'appareils photo hybrides
-------------

Le X-Pro 2 est un appareil photo au design néo-rétro, relativement massif (H82.8 x L140.5 x P45.9 mm) pour un hybride possédant un capteur APS-C. Il n’est cependant pas très lourd (495 g) en dépit de son design robuste et d’une construction solide. Le boitier est doté d’un viseur hybride, spécifique à la marque, permettant d’alterner en fonction des besoins, entre une visée optique et une visée numérique (2.36 millions de points). La visée optique est idéale pour conserver une vision périphérique ou en condition de faibles luminosités. La visée télémétrique électronique, permettant de sur-imprimer la zone de mise au point, lors de la visée optique, est tout simplement bluffante. Si l’écran, précis et d’une taille respectable, n’est pas tactile ni orientable, plusieurs barillets de commandes permettent d’accéder manuellement aux réglages essentiels. Le boîtier du Fujifilm X-Pro 2, tropicalisé dispose en outre d’un double emplacement pour les cartes SD, fait rarissime dans cette catégorie d’appareil.

Le capteur X-Trans III de 24.3 mégapixels au format APS-C, dénué de filtre passe-bas délivre des images d’une très belle qualité avec un redu des détails remarquable. Le flou de profondeur de champs est inévitablement moins intéressant que sur un appareil à capteur plein format. La sensibilité s’étend de 100 à 12800 ISO. Elle est utilisable sans problème sur toute cette plage. En haute sensibilité la qualité se révèle cependant un cran inférieure à celle du Sony A7 II. Le boitier se montre très réactif, son autofocus disposant de 237 collimateurs actifs est nerveux, même s’il peut faiblir en basse lumière. Sa cadence en rafale monte à 8,5 ips (images par seconde). L’obturation mécanique au 1/8000 est dans les standards. La présence d’une obturation électronique au 1/32000 est un atout indéniable. Le Fuji X-Pro 2 allie donc qualité d’image de haut niveau et réactivité de l’autofocus.

Le mode vidéo ne mérite pas les mêmes éloges. Si l’appareil photo filme bien en Full HD aucun des paramètres n’est débrayable et le boitier ne dispose pas de stabilisation mécanique. Les adeptes de Fuji qui cherchent des fonctions vidéos plus développées peuvent se tourner vers le très récent Fuji X-T2, doté du même capteur mais plus orienté sur la vidéo puisqu’il permet de filmer en 4K et de débrayer la plupart des paramètres. Ils y perdront l’excellent viseur hybride.

L’autonomie quant à elle reste des plus modiques, avec environ 200 photos et même moins si le mode performance est activé. Plusieurs batteries sont à prévoir pour une utilisation soutenue.

Le parc optique est développé et les optiques fixes Fujinon en monture XF ne manquent pas, dont plusieurs à très grande ouverture. La compacité de ses optiques vient largement améliorer la compacité globale du couple appareil photo plus optique. Il existe une bague d’adaptation pour la monture M. La visée électronique télémétrique révèle alors toute son utilité.

Le Fujifilm X Pro 2 et ses optiques en images

LA SUITE APRÈS LA PUB

Notre avis

Le Fuji X-Pro 2 se révèle être un boitier très agréable à l’usage. La qualité d’image est de très haut niveau et l’autofocus à toute épreuve. Le viseur hybride est un atout indéniable en sa faveur ainsi que les optiques à grandes ouvertures dont il dispose. Son encombrement relatif, l’absence de stabilisation mécanique, et ses performances médiocres en vidéo sont ses principaux défauts. Ils peuvent être cependant négligés dans la mesure ou l’on prend en compte sa véritable destination : le photo reportage pour lequel il excelle.

Prix indicatif : 1300 à 1700 € boîtier nu

par Luc Halard – photographe

Offres Amazon


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Fujifilm

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework