Skip to main content
PUBLICITÉ
  • Nicanor Haon
  • Photo

250 millions de pixels : Canon travaille sur le capteur à la résolution la plus élevée au monde

Appareil Photo Capteur CMOS 250MP

Présenté ci-dessus monté dans une caméra avec objectif EF 35 mm f/1,4 USM, Canon a inauguré le prototype équipé d’un capteur CMOS d’environ 250 millions de pixels. Par 125 fois supérieure à la Full HD (30 fois la 4K), une telle résolution a permis de lire les lettres inscrites sur un avion situé à 18 km de l’objectif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le capteur développé par Canon, de type CMOS (« complementarity metal-oxide-semiconductor ») APS-H (approximativement 29,2x20,2 cm) de 19 580 x 12 600 pixels soit 250 millions de pixels se targue de ne pas souffrir des carences habituellement trouvées sur les composants de ce type. En effet, l’accroissement du nombre de pixels sur les capteurs CMOS se traduit souvent par un retard de transmission du signal de sortie. Ce capteur affiche pour sa part une vitesse de lecture du signal de sortie de 1,25 milliards de pixels par seconde ainsi que la possibilité d’effectuer des vidéos de cinq images par seconde.

Capteur Canon CMOS 250MP

Canon affirme avoir tourné une vidéo durant laquelle il a été possible de lire une inscription située sur la carlingue d’un avion à une distance de 18 km. Pour être tout à fait exact, on peut préciser qu'une telle lecture a pu être faite après agrandissement d’une zone correspondant à environ 1/40 000ème de la surface totale l’image.

Se pose la question de l’utilisation d’une telle invention, dont on peut imaginer que le prix réservera son usage aux professionnels de la défense, de la sécurité, de l'aérospatiale ou de la recherche scientifique ainsi qu’à une utilisation dans l’industrie nécessitant des outils à la résolution ultra-élevée.

Plus d’information sur le site de Canon.

LA SUITE APRÈS LA PUB


Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


PUBLICITÉ