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Ateliers HeritageBike, un VAE français, au design moto vintage, embarquant le moteur Valeo Smart e-Bike

Ateliers HeritageBike Heritage

Les designs des vélos à assistance électrique sont vraiment divers et variés. Si certains constructeurs misent sur des lignes modernes, d’autres vont au contraire puiser leurs inspirations dans le passé et dans un domaine assez proche finalement des VAE, celui des motos. C’est justement le cas du premier modèle de vélo à assistance électrique Heritage, proposé par la marque française Ateliers HeritageBike. Outre son design, il peut aussi compter sur le tout nouveau moteur Valeo Smart e-Bike System.

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La frontière entre l'univers de la moto et celui des vélos à assistance électrique est de plus en plus mince. Après Harley-Davidson et plus particulièrement sa division VAE Serial 1 Cycle Company qui se lance sur le marché des VAE avec le Serial 1, la marque française Ateliers HeritageBike va encore plus loin. En effet, elle propose un modèle de vélo à assistance électrique directement inspiré du look vintage des anciennes motos. Il s’agit d’un VAE haut de gamme conçu et fabriqué en France. Il s’appuie sur un cadre tubulaire en acier aux formes très particulières, sur lequel sont installés des garde-boues, un système d’éclairage avec un énorme phare rond avant de moto, mais également un faux réservoir en fibre de carbone qui sert de boîte à gants. Le vélo Heritage profite également de gros pneus type FatBike, d’une selle à ressorts et de poignées revêtues de cuir.

Ateliers HeritageBike Heritage lifestyle2

La batterie est installée juste au-dessus du moteur. Celui-ci est positionné au niveau du pédalier pour une meilleure répartition du poids et pour abaisser le centre de gravité. [MAJ] Il s'agit du tout nouveau moteur développé par la marque française Valeo. Baptisé Smart e-Bike System, il est le premier du genre à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Ainsi, c'est le vélo qui s'adapte au cycliste et non l'inverse. De plus, ce système Valeo embarque une fonction antivol et un mode d'assistance "piéton" utile lorsqu'on pousse le vélo. Enfin, notez qu'une fonction "boost" est aussi prévue afin d'aider à gravir une côte, par exemple. Le moteur Valeo Smart e-Bike System développe 130 Nm, selon son fabricant. 
Les freins à disque sont des modèles de la marque Shimano. La transmission est réalisée grâce à une courroie Gates Carbon et on peut également compter sur la présence de moyeux Shimano Alfine Di2 à 8 vitesses automatiques.

Nécessitant 50 heures de travail, le vélo à assistance électrique Heritage des Ateliers HeritageBike ne sera fabriqué qu’à 150 exemplaires numérotés. Les précommandes sont ouvertes, au prix de 8 990 €, pour une livraison prévue dès le début de l'année 2021.

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Vidéo de présentation officielle du VAE Heritage des Ateliers HeritageBike

Source : Ateliers HeritageBike



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Ateliers HeritageBike

Commentaires (5)

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Commentaire de
  • quitte à payer le prix d' une dacia, au moins un qui a de la gueule (..frime)
  • Pourquoi faire un vélo aussi lourd ? Parce qu'il est électrique et qu'il ne pollue pas ! Juste un peu de nucléaire... On fait la même chose avec les vélos, comme les SUV avec les voiture.
  • l'éléctrique est dans l'air du temps.........
    effectivemnt + de centrales ( nucléaire , une devrait se construire en Angleterre) charbon en Australie et j'en passe...
    au fait il y en a un qui passe - A68 175kmx50km une profondeur de 2km et un écosystème qui mettra 10 ans à s'en remettre.........
  • Stupide: un velo c’est avant tout le plaisir de l’effort. Ceux qui pratiquent comprendront, pour les autres espérons au moins que le VEA sera une porte vers cette activité sans avoir recours à une assistance électrique qui s’oppose totalement au concept écologique. 
  • Le plaisir de l’effort, ce n'est pas un truc de "bobo",  même avec un vélo électrique cela m'étonnerai qu'il fassent 100 km (j'ai un pote qui faisait du vélo sérieusement, à l'époque (il s'était fait son propre vélo (10 000 ₣ quand même) et qu'il lui arrivait de faire des ballades de 100 km le week-end, et une petite heure par jour après le boulot, bon il aussi disait que le vélo c'est un sport de pédale.), et puis 'écologie' c'est juste un joli mot que tout le monde a à la bouche seulement, parce que sinon ils n'achèterai pas de vélo électrique qui n'émette peut être pas de co2, mais qu'est-ce-que les fabrication peut être polluante, et comment est ce que on va recycler tout ça.
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