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Valeo Smart e-Bike, la révolution française du moteur pour vélo électrique avec boîte auto intégrée

Valeo Smart e Bike Trekking detail2

Le leader mondial de l’électrification automobile Valeo se lance sur le marché des vélos à assistance électrique, en proposant la première solution au monde à intégrer moteur électrique et boîte de vitesses automatique adaptative dans le pédalier. Elle est proposée à tous les fabricants qui souhaiteraient l’installer au sein de leurs modèles. L’un des tout premiers sera un VAE français : le modèle Heritage des Ateliers HeritageBike.

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Conscient de la montée en puissance du marché des vélos à assistance électrique, l’entreprise française Valeo vient officiellement de présenter une solution totalement inédite. Considéré comme le leader mondial de l’électrification, Valeo a adapté ses moteurs 48 Volts aux vélos et conçu une assistance électrique pour les cycles qu’elle revendique comme étant la plus performante à ce jour.
Baptisée Smart e-Bike System, cette solution est la première au monde à réunir un moteur électrique et une boîte de vitesses automatique adaptative intégrée dans le pédalier. Déjà, de l’avis de tous, le simple fait que le moteur soit au niveau du pédalier assure une meilleure stabilité du vélo. Ensuite, l’idée de Valeo, c’est que ce soit le vélo qui s’adapte au cycliste et non l’inverse. En effet, avec ce système, le passage de vitesse est automatique. Il n’y a plus de bouton à presser ou de mécanisme à pousser. La solution Smart e-Bike System ajuste instantanément l’intensité d’assistance électrique dont l’utilisateur a besoin et ce, quelles que soient les circonstances.

Valeo Smart e Bike solution

Valeo Smart E-Bike System, comment ça marche ?

Cette technologie a été développée en partenariat avec la société Effigear. Elle est constituée d’un moteur électrique 48V et d’une boîte automatique adaptative à 7 vitesses. Le moteur développe 130 Nm, ce qui en fait l’un des plus puissants actuellement disponible. Selon le fabricant, il permet de multiplier par 8 l’effort du cycliste, alors que la plupart des autres solutions le multiplient jusqu’à 5 fois au maximum. L’entraînement se fait par une courroie évitant d’avoir à faire à un dérailleur et à une chaîne graisseuse.
La boîte de vitesses automatique adaptative est une première mondiale sur un VAE. Elle intègre un algorithme qui évalue les besoins et adapte instantanément les vitesses. Solution complète, le système embarque une fonction antivol, directement au sein du pédalier, qui selon le fabricant, a pour effet de rendre impossible l’utilisation du vélo. Un mode d’assistance à la marche (ou mode piéton) est aussi disponible lorsqu’on pousse le cycle en marchant à côté et, par exemple, avec une charge sur le vélo. Enfin, une fonction « boost » est également proposée pour faciliter les dépassements ou gravir une côte, par exemple.
Valeo propose sa solution Smart e-Bike System à tous les constructeurs intéressés et annonce qu’elle s’adapte à tous les types de modèles (plutôt haut de gamme), qu’il s’agisse d’un vélo pour la ville, d’un cycle pensé pour la randonnée ou d’un vélo cargo pour le transport de charges.
L’un des tout premiers VAE à en profiter est l’Heritage des Ateliers HeritageBike disponible début 2021 au prix de 8 990 €.

Vidéo de présentation officielle du système Valeo Smart e-Bike System

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Vidéo de démonstration officielle du système Valeo Smart e-Bike System

Source : Valeo



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Valeo

Commentaires (16)

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Commentaire de
  • le moteur positionné dans le moyeu de la roue ar ne serait il pas + judicieux en permettant de recharger en descente (le moteur agissant en génératrice) ?
  • 8990€ ?!?!?! :shock: comment voulez vous que cela réponde à un marché judicieux. Est il au moins conforme à la législation et surtout sans plaque d'immatriculation ? Est ce que vous êtes malade chez Valeo ? Savez vous combien d'années il faudrait pour un salaire de salarier, soit 85% de la population Française ?! Gling Gling, je trouve cela insultant de la part de Valeo. (Ou peut être offre t'il le garde du corp avec ?)
    • C'est vrai on est pas des Américains ils ne vont vendre que au riche comme d'habitude et pour la frime il s'en serviront une fois pour faire voir qu'ils en ont un et il dormira dans un coin
      • C'est comme les citadines hybride à plus de 20000€, hors de prix à l'achat pour ce que c'est !
        Perso les vélo présentés ici sont moches?, il n'y aucune supension hydrolique, idem pour les freins, je ne vois aucune réserve de liquide... Un peu moyen tous ça. 9000€, c'est pratiquement le prix d'un vélo de course pro en carbonne et fait sur mesure ?
        De plus le moteur est en 48V au lieu 36V et max 250W celon la législation, donc certainement une carte grise obligatoire avec plaque d'immatriculation horrible pour la France...
        Autant acheter un bon vélo design (plus de 2000€) avec un Bosch CX en ville et dans les côtes sa fait l'affaire.?
    • LOL, C'est vraiment une époque bizarre avec ces hybridation qui deviennent horriblement chers. Ce concepte est luis aussi plus chers qu'une 125cm3 avec permis B ... Vu le prix de l'électricité qui augmente et les instalations de compteur Linky obligatoire et sans discution possible...; je sens les prétextes dans l'avenir pour faire explosé l'abonnement des foyer pocesseurs de véhicules électrique ou hybride... Quel arnaque le soit disant dévelopement d'énergie renouvelable, alors qu'une hybridation ne dépassera certaienement peu les 10 ans tellement l'entretien sera chers. Donc un vélo à 9000 €?uf je m'attend pas pouvoir pédaler pendant 10 ans sans aucunnes panne moteur, surtout en canicule... 
    • En tout cas il aura sale air le salarié, quand il tombera en panne. J'espère surtout qu'ils offrent la selle et quelle soit confortable.
    • C'est le concept "cyclo-moto" le modèle à 8990€ vendu à seulement 150 exemplaires je pense. Les autres vélo de ville et VTT sont seulement en présentation de futur modèles, mais pas de prix sur ceux là ! 

      Je pense que Valéo va s'ouvrir vers d'autres marques pour rentrer dans la compétition des VAE telle que Brose, Haibake, Bosh... Il faut voir aussi les tests de comparaisons lors de grande distribution. Que vaudra leur système prédictif, le comportement et surtout que vaut il dans les côtes entre 20 jusqu'à 30 % sur la durée, dans ce cas faut il mouliné à mort sans avancé ou peut on pédaler tranquile en maintenant une bonne vitesse dans ces côtes ? les différent types de réglage possible ? Y a t'il une récupération d'énergie ? poids et consomations de l'ensemble, étanchéité ? Donc beaucoup de questions en détail à analyser et à comparer à un vrai VAE de ville avec forte assistance pour répondre à un usage urbain au quotidien et par tous temps. :lol:
  • Sérieux !!! 9000e pour ça ? Le système est sympa, bien que j'aime aussi passer les vitesses au moment ou je le décide mais passons, pour ce prix y'a pas de fourche hydro heureusement y'a quand même des freins à disque, côté design y'a pas mal de choses a revoir vous avez pris le 1er vélo qui traînait dans le garage exemple la batterie ont dirais que vous l'avez adapté sur un vélo existant, ok l'innovation ce paye mais là dsl c'est trop !!! Même si tu mets un moteur de porche sur une vieille deuche sans changer les amortisseurs au minimum,  au premier virage un peu serré et si en plus la route est un peu cabossée tu fini dans le fossé.
    Là c'est pareil pas d'amortisseur ni avant, ni arrière vu que la on parle d'un vélo à 9000e pour ce prix au moins un tout suspendu, vous dites que c'est un des moteurs les plus puissants, je sais pas si d'autres sont comme moi mais quand j'ai un vélo électrique dans les mains j'en profite à fond et dsl avec la vitesse qu'on peut atteindre avec ce genre de vélo je casse la fourche tout les 2 jours ou je tord le cadre lol, bon juste pour dire que j'ai tjs privilégié les entreprises françaises et je sais que vous êtes noyé sous des taxes mais faut revoir le design et les équipements ça manque cruellement de recherche surtout pour un vélo à 9000e 
  • Ce n'est pas un système de vitesse qui m'impressionne du tout, car il existait déjà de nos ancêtres du siecle dernier. Je pense que depuis une décennie Valéo s'est dit "Nous savons faire des boites e-cvt depuis 10 ans, faisons le pour le cyclisme qui se réinvente en Europe". 

    Problème c'est que les boîtes e-CVT sont peu fiable dans la durée...

    Donc moi qui lou des vélos homologués sa m'intéresse, sauf qu'une location de 100 à 150€ /mois sur les 1ers forfaits, j'imagine mal payé si chers car impossible de couvrir l'usur kilométrique, ou alors je ne change plus ma gamme de vélos toustes les 1 à 3 ans Max, ce qui est impossible. Par exemple Un VTT de marque Moustache à 3900€ que je lou mini 250€ le mois avec l'assurances minimale et équipements de sécu, tous le monde en est content du vélo de compétition, car il offres sportivité et confort. 

    Hors c'est vélo Valéo sont de simple présentation et qui ne m'intersse clairement pas en l'état. 

    Je pense que Valéo à besoin de faire c'est preuve vers de vrai professionnels, de développer beaucoup plus le VTT et de le faire tester et comparer via un très large public pour le faire connaitre. Parce que moi une marque qui s'attaque d'office au monde du cyclisme avec ce PRIX, oui nous attendons tous quelque chose de révolutionnaire et indiscutable sur la durée de vie !
  • pas tout compris
    est ce une traduction google ?
    • Pareillement, et je me pose la question est ce que il parlais la bouche pleine, ou passe t'il trop de temps sur les ê quez l'on peut lire sur Play-store (étant utilisateur d'un appareil tournant sous Pareillement, et je me pose la question est ce que il parlais la bouche pleine, ou passe t'il trop de temps sur les commentaires que l'on peut lire sur Play-store (étant utilisateur d'un appareil tournant sous android®, je ne sait pas ce qui se dit sur les commentaires de des utilisateurs de 'smartphone' à la pomme croqué, humm...c'est peut être ça)., je ne sait pas ce qui se dit sur les personnes ayant des smartphone à la pomme croqué, humm...c'est peut être ça).
  • Correctif: sorry.

    Pareillement, et je me pose la question est ce que il parlais la bouche pleine, ou passe t'il trop de temps sur les avis d'appli  que l'on peut lire sur Play-store (étant utilisateur d'un appareil tournant sous Pareillement, et je me pose la question est ce que il parlais la bouche pleine, ou passe t'il trop de temps sur les commentaires que l'on peut lire sur Play-store (étant utilisateur d'un appareil tournant sous android®, je ne sait pas ce qui se dit sur les commentaires de des utilisateurs de 'smartphone' à la pomme croqué, humm...c'est peut être ça)., je ne sait pas ce qui se dit sur les personnes ayant des smartphone à la pomme croqué, humm...c'est peut être ça).
  • Intéressant ce système moteur à vitesse et par transmission courroie de Valeo et le couple de 130 ou 160 Nm carrément impressionnants du moins sur les chiffres, à voir en condition réel et si le VTT est homologué sans carte grise, déjà! 

    Le choix des roues à rayons sont certainement renforcés pour évité la torsion des rayons. Mais tout cela n'explique pas le prix annoncé ici de HéritageBike qui est hallucinant, même s'il était divisé par 2, ouch que c'est cher ! Même si la finition cadre est sans soudure apparente (si j'ai bien compris), je m'en fou totalement perso! ça reste plutôt simplet sur les autres aspects techniques visuels pour un tel prix et même divisé par 2 ... le VTT pas forcément très esthétique.

    Pour 2000 € (ce qui est déjà un beau budget malgré l'aide légère encore existant de certaines "grande" commune) il y a de nombreux vttae très solide à moteur central de qualité, suffisamment bien équipé et homologué sans CG pour un vrai plaisir au quotidien. Donc HéritageBike il est vrai que je ne connais pas, peut être que c'est une startup vélo d'avant guerre genre Roll Royce, bref... horrible

    Mais une chose que j'aimerais vraiment connaître, c'est le prix de ce moteur Valeo sur cette intégration VTT, car je suis vraiment intrigué par le prix de ce simple proto héritageBike et il manque beaucoup d'infos, comme un indice de longévité de vie du moteur ou plutot sa durée de garantie. par exemple.

    Cette présentation Marketing Valeo et HéritageBike avec un prix annoncé 4 fois plus chers que le prix qu'un VTTAE assez correcte et tous suspendu me semble plutôt foireuse tous de même ! 
    • C'est juste un poil plus chers que le prix d'une Dacia Sandero de base LOL
  • Valeo s'est trompé de marché... La  Petite Reine est devenue l'inaccessible rêve selon VALEO, mon choix se fera pour un ECUBE avec motorisation BOSCH... Bye 
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