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Mokumono Delta : un vélo électrique néerlandais, même si son nom et son style ne le laissent pas présager

Mokumono Delta velo electrique europe01

Le vélo Mokumono Delta dans sa version non électrique est sorti en 2017. Ce vélo sort du lot du fait de son cadre à la forme atypique et au procédé de fabrication industriel exceptionnel. Constitué de deux plaques d’aluminium pressé, le cadre du Mokumoto Delta est soudé par un robot utilisant du laser. Le tout est fabriqué aux Pays-Bas.

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Une marque axée sur la fabrication locale

Les Pays-Bas ont une longue histoire avec le vélo. Et la marque Mokumono, contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, a été créée pour participer au rapatriement de la production de cycles dans la mère patrie. Pour ses créateurs, la production de cycles est trop souvent externalisée en Asie. C’est ainsi qu’en 2017, Mokumono entame la production néerlandaise de ses vélos, au style urbain, et il faut le dire, au design un peu asiatique. Si certains composants ne viennent pas des Pays-Bas, sur son site, la marque précise l’origine de toutes les pièces ainsi que leur bilan kilométrique. Une démarche suffisamment transparente, rare et louable pour être soulignée. Au total, par rapport à une marque qui commanderait la totalité de ses composants en Asie, près de 4 300 km sont économisés sur le parcours des pièces. Et la marque pousse son idée jusqu’au bout : si certaines pièces ne sont pas du tout disponibles en Europe, elle effectue des recherches afin de pouvoir en relocaliser la production dans son usine.

Mokumono Delta velo electrique europe

Un vélo « automatique », aussi discret que son équivalent non électrique

Tout en gardant la même forme que son équivalent non électrique, la version électrique du Mokumono Delta profite d'une intégration si discrète de sa batterie et de son moteur qu’il est impossible de distinguer les deux versions. Le moteur Hydrive de 250 W est équipé d’un capteur de torque Thun X-cell 3.0 installé sur la roue arrière afin de réguler l’assistance électrique et d'éviter les coups d’accélération brusques. Si l’on peut dire, c’est un vélo électrique automatique ; ainsi les cyclistes n’ont pas à choisir de vitesse, juste à se laisser assister selon la force appliquée sur les pédales.

La batterie propriétaire de chez Mokumono, de 250 Wh, assure au Delta une autonomie de soixante kilomètres. Sans écran, ce vélo se contente d’un indicateur de batterie à trois LEDs sur le côté. Cela n’empêche pas d’utiliser une application dédiée sur smartphone pour verrouiller son vélo, utiliser un GPS, revoir ses derniers trajets ou vérifier le niveau de la batterie.

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Un poids relativement contenu et des équipements de marque

Mokumono a choisi des équipements de marque. Les pignons en carbone de type Gates Carbon Drive sont de haute qualité, et entraînent non pas une chaîne mais une chenille, bien plus facile à manipuler. Les freins à disque sont de marque Magura, et la selle élégante, comme celle du Vélo Mad In France, est made in Brooks. Des sacoches peuvent être accrochées sur les garde-boues Pletscher. Enfin, un phare de type Supernova est monté à l’avant du vélo, tandis qu'un second est intégré à l’arrière de la selle.

Le Mokumono Delta peut être commandé sur le site de la marque à partir de 2 990 € ; il est disponible en trois tailles - S, M ou L - et deux couleurs, jaune ou argenté. En option, il est possible de choisir la couleur de la finition pour 250 € et/ou d'ajouter un système d’alarme avec GPS localisant le vélo en cas de vol, pour 150 €.

mokumonocycles.com

Mokumono Delta velo electrique europe02

Caractéristiques du vélo électrique Mokumoto Delta

  • Cadre monocoque en aluminium
  • Fourche en carbone et aluminium
  • Tailles disponibles : S, M, L pour cyclistes 165-175 cm, 175-185 cm, 185-195 cm
  • Poids : 14,5 kg
  • Puissance : 36 V, 250 W, 50 Nm
  • Batterie : 7 Ah, 250 Wh
  • Capteur de torque : Thun X-Cell 3.0 BB
  • Vitesse max. assistée : 25 km/h
  • Autonomie : 60 km
  • Temps de charge complète​ : 2 h
  • Système d’entraînement : Gates Carbon Belt Drive
  • Freins hydrauliques à disques Magura
  • Roues Ryde Andra 27,5"
  • Pneus WTB Horizon 650cc
  • Selle Brooks Cambium C15
  • Garde boue : Pletscher R50
  • Phares : Supernova v521s & E3
  • Grips : Ergon GA3
  • Pédales : HT ARS02
  • Pédalier : Gates S150
  • Prix : 2 990 €

Quelques conseils pour faire du vélo à assistance électrique (VAE)

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  • La mortalité dans les accidents de vélo est en hausse, portez un casque en toutes circonstances
  • Le code de la route est identique pour tous les vélos, électriques ou non
  • Équipez votre vélo de catadioptres, si possible de clignotants
  • Utilisez un antivol, si vous voulez que votre assurance contre le vol fonctionne
  • La loi française limite la vitesse des vélos électriques à 25 km/h et leur puissance à 250 W
  • Ne débridez pas votre vélo
  • Renseignez vous sur les subventions à l’achat de véhicules électriques dans votre région



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