icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube      

Le Vélo Mad in France : écolo, chic, électrique, robuste et fabriqué dans l'Hexagone

LeVeloMadeInFrance

Par ces temps de coronavirus, et avec la fin proche (on l’espère) du confinement, il devient attractif de rouler plus vert, plus local et en faisant moins de bruit. Sans pour autant se déplacer moins vite. Le choix du vélo électrique peut être tentant, surtout lorsqu’une solution de fabrication française est proposée. Avec le Vélo Mad in France c’est possible, et on a surtout le chic en plus.

On lui trouve tout de suite un petit côté vintage, avec sa selle en cuir Brooks, bien que son cadre soit plutôt celui d’un VTT. Les créateurs du Vélo Mad in France vendaient auparavant des vélos à pignon fixe. Souhaitant faire fabriquer leur nouveau produit électrique en France, ils se sont tournés vers la Manufacture Française du Cycle (MFC), le premier fabricant de cycles de l’Hexagone basé en Loire Atlantique. Après leur fabrication, les vélos sont mis aux normes et testés selon les normes européennes, toujours en France.

Une autonomie de 40 à 100 km

La batterie du Vélo est de 375 Wh. Elle se recharge à 80 % en 1 h 30 et totalement en 2 h 30. Cette batterie alimente un moteur MFC de 250 W placé sur la roue arrière. Élaboré en France, ce dernier peut être réglé sur cinq niveaux d’assistance. Selon le poids du cycliste et le niveau d’assistance sollicité, Le Vélo peut rouler de 55 à 100 km sans recharge. Intégrée au cadre, la batterie est plutôt discrète et Le Vélo pèse 20 kg au total. Sa vitesse peut monter jusqu’à 25 km/h, le maximum autorisé en France pour un véhicule de ce type.

Une esthétique de VTT

Si la selle du Vélo lui donne un côté vintage et à la mode, il se veut plus robuste qu’un vélo de goguette. Le guidon droit et large de 68 cm avec poignées en cuir, les pneus WTP Horizon, le cadre en aluminium de haut grade lesté vers l’avant par la batterie et les freins à disque de marque Promax Lucid assurent une certaine robustesse à ce vélo. Le tout est maîtrisé par un capteur de pédalage pour doser l’assistance ainsi que par un écran LCD situé au milieu du guidon pour régler les vitesses ou l’éclairage et connaître les distances parcourues ainsi que la température.

Vente directe en ligne, mais test possible via des ambassadeurs

Le Vélo est en vente uniquement via le site Internet de la marque. Contrairement à certaines firmes qui proposent une politique de retour facilitée en cas d’insatisfaction, Le Vélo peut être testé avant achat, par l’intermédiaire d’ambassadeurs de la marque. Ces derniers sont au nombre de vingt-quatre en France, Suisse et Belgique. Le Vélo peut être testé sans engagement : pas de paiement nécessaire, ni de prise de risque. Concernant la réparation, Le Vélo travaille avec Cyclofix, le réseau de réparation de cycles à domicile, ainsi qu’avec quelques magasins indépendants.

Le Vélo Mad in France est disponible au prix d'environ 1 700 € avec différentes options et décliné en deux versions, « urbain » (avec un cadre plus bas et un guidon recourbé) ou « sport », ainsi que deux coloris, noir ou blanc. La livraison est proposée sous soixante-douze heures. Béquille, batteries supplémentaires, antivols, chargeurs, sacoches, casques et autres accessoires sont proposés en option.

levelomadinfrance.fr

Vidéos officielles de présentation de la marque

Quelques conseils pour faire du vélo à assistance électrique (VAE)

  • La mortalité dans les accidents de vélo est en hausse, portez un casque en toutes circonstances
  • Le code de la route est identique pour tous les vélos, électriques ou non
  • Équipez votre vélo de catadioptres, si possible de clignotants
  • Utilisez un antivol, si vous voulez que votre assurance contre le vol fonctionne
  • La loi française limite la vitesse des vélos électriques à 25 km/h et leur puissance à 250 W
  • Ne débridez pas votre vélo
  • Renseignez vous sur les subventions à l’achat de véhicules électriques dans votre région


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Mots-clés: Le Vélo Mad in France

Comments est propulsé par CComment

Suivez nous

icon facebook instagram logo rond twitter logo rond icon youtube

ON Magazine fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, signaler un abus
Powered by Warp Theme Framework