Skip to main content
PUBLICITÉ

Exposition : Manet / Degas au Musée d’Orsay

Edgard Degas Jeune femme a libis

Une exposition rassemblant deux figures importantes de la peinture française au XIXe siècle : Edgar Degas et Edouard Manet.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Tout semble séparer ces deux figures emblématiques de la peinture française au XIXe siècle. En effet, si Edgar Degas se révèle un farouche partisan antidreyfusard, les sympathies d’Edouard Manet penchent vers une tout autre direction. Ce qui nous vaut un portrait de M.Emile Zola peint en 1868. Mais il y a aussi La Barricade (recto) avec au verso une dramatique Exécution de Maximilien. Cette œuvre figure également dans cette exposition dans un format très important (193x 284 cm) peinte entre 1867 et 1868, provenant de la National Gallery de Londres.
Malgré ces différences politiques pourtant assez marquées les deux peintres se fréquentent, ce qui permet à Edgar Degas de produire trois dessins d’Edouard Manet tous trois datés de 1868. Degas, que l’on définit communément comme un réactionnaire convaincu, est pourtant paradoxalement parfois non insensible au peuple et Repasseuses, un tableau de 1884-1885 en témoigne de manière évidente. On pourrait aussi placer dans cette veine populaire une autre œuvre de Degas : La Chanteuse du café-concert, un pastel datant de 1885. Si les tableaux marquants d’Edouard Manet sont effectivement présents dans cette exposition (Olympia, Le Balcon) d’autres tableaux également remarquables provenant souvent des Etats-Unis attirent l’œil du visiteur. Parmi ceux-ci, pourquoi ne pas citer En Bateau (1874) New York, Metropolitan Museum of Art, Course à Longchamp (1866) Arte Institute of Chicago, L’Enfant à l’épée (1861) New York, Metropolitan Museum of Art, ou Enfants aux Tuileries de Providence, Museum of Art, Rhode Island School of Design, datant de 1861-1862 ? Edgar Degas bénéficie lui aussi de nombreux tableaux provenant d’Allemagne ou encore des Etats-Unis. Parmi ceux-ci se détachent Intérieur (dit aussi Le viol) du Philadelphia Museum of Art, Mme Lisle et Mme Loubens (1866-1870)
Art Institute of Chicago, ou Femme accoudée près d’un vase de fleurs (Madame Paul Valpinçon ?) datant de 1865. Tout au long de cette exposition réservant de multiples surprises concernant ces deux peintres, chaque visiteur pourra réévaluer ses certitudes bien arrêtées sur le parcours singulier de ces deux figures de la peinture française. Malgré la montée irrésistible du mouvement impressionniste mené par Claude Monet, Degas et Manet vont contre vents et marées maintenir un cap résolument opposé à cet univers pictural !

Une exposition qu’il faut absolument voir, permettant de se faire une idée assez précise de deux personnalités incontournables de la peinture française : Edouard Manet et Edgar Degas.

Texte de Michel Jakubowicz 

Plus d'infos

  • Manet/Degas
  • Exposition organisée par les musées d’Orsay, de l’Orangerie et du Metropolitan Museum of Art, New York
  • Commissaire générale : Laurence des Cars, Présidente-Directrice du Musée du Louvre
  • Commissaires : Isolde Pludermacher, conservatrice générale peinture au musée d’Orsay
  • Stéphane Guégan, Conseiller scientifique auprès du Président des musées d’Orsay et de l’Orangerie
  • Stephan Wolohojian : John Pope-Hennessy Curator in Charge, Department of European Paintings, The Metropolitan Museum of Art, New York
  • Ashley E.Dunn, Associate Curator, Department of Drawings and Prints, The Metropolitan Museum of Art, New York
  • Musée d’Orsay
    Esplanade Valéry Giscard d’Estaing
    75007 Paris
    Du 28 mars au 23 Juillet 2023
    www.musee-orsay.fr



Autres articles sur ON-mag ou le Web pouvant vous intéresser


Musée d'Orsay

PUBLICITÉ