PUBLICITÉ

Just Go : application et réseau social pour globe-trotteur (in)expérimenté

JustGoAppVoyageDrewsBinsky

Drew Binsky, l’un des premiers humains à être allé dans absolument tous les pays du monde, vient de lancer depuis l’Iran où il baroude encore, son application et réseau social Just Go. L’app fonctionne un peu à la manière de Facebook, avec des posts, des questions et des connexions entre membres. Mais sa particularité est d’être 100% dédiée aux voyages et au nomadisme, avec des réunions, des conseils, des formations…

JustGoAppVoyageDrewsBinsky5

197 pays en 10 ans, c’est possible

Moi qui ne suis allé "que" dans 40 pays, je suis fan des vidéos de Drew Binsky et de ses promenades pour aller manger une glace dans les rues de Mogadiscio, plonger dans les eaux les plus froides du globe à Yakoutsk ou déguster une pâtisserie au soleil couchant dans les rues de Bagdad. Qu’il discute avec des habitants des îles Malouines ou avec des mauritaniens avant de sauter dans un wagon de minerai pour filmer son périple, il parle d’égal à égal avec les gens. J’aime son absence de jugement et sa curiosité, qui me font presque oublier la naïveté de certains de ses constats, tant ses vidéos sont sympathiques.

LA SUITE APRÈS LA PUB

JustGoAppVoyageDrewsBinsky3

Alors on peut critiquer Drew Binsky et se dire que plusieurs milliers de vols en dix ans dans le simple but de fouler le sol des 197 états reconnus par l’ONU, ce n’est pas très écolo. On peut aussi se dire que passer seulement quelques jours dans chacun de ces pays, ce n’est jamais vraiment les connaître et que c’est du consumérisme culturel. 

Mais Drew partage ses expériences ainsi que les leçons qu’il en a tirées, et, à travers son app Just Go (iOS/Android), il tente de construire une communauté dont la manière de voyager est intéressante, en regroupant des gens qui vont, par exemple, plutôt essayer d’aller camper en Iran que réserver un hôtel planplan à Boston. Alors, pourquoi pas ? 

Voyager, un "way of life”?

Alors oui, me direz-vous, pourquoi ne pas rejoindre le réseau social de Drew Binsky, d’autant plus qu’il est gratuit. Mais d’abord, avec le Covid, on ne voyage plus. Et ensuite, pour créer un réseau avec des gens qui nous ressemblent il y a déjà une foule d’apps comme Facebook, Instagram et j’en passe… 

JustGoAppVoyageDrewsBinsky2

Certes, mais c’est un réseau d’échanges, loin du travail, des vacances en club ou de la politique que nous propose Drew Binsky. L’intérêt principal de Just Go est d’être orienté vers une communauté de gens pour lesquels le voyage est un mode de vie. Les digital nomads, les gens qui parviennent à vivre de leurs voyages en faisant du vlogging ou en monétisant leurs publications, ou encore les gens qui ont pris un gros break dans leur vie et qui ne font que voyager, pour le kif.

LA SUITE APRÈS LA PUB

Le sac le plus léger, les billets les moins chers… Ou comment voyager dans un pays en guerre 

L'application Just Go propose et permet d'organiser des événements pour se rencontrer dans la vraie vie, des forums sur des sujets spécifiques un peu comme sur les sites d’expats ou de voyage (Le Routard, expat.com, etc.), des groupes par destination ou lieu de vie. Mais contrairement aux forums classiques qui réunissent par exemple les Français qui veulent aller vivre au Canada ou au Sénégal, l’application Just Go présente l’intérêt de réunir 14 000 personnes de 140 pays différents, avec chacune leur perspective.

JustGoAppVoyageDrewsBinsky4

Les échanges ne s'effectuent donc pas uniquement entre habitants de pays de départ pour partager un point de vue sur le pays de destination. Utiliser Just Go peut donc être un moyen de se décentrer du point de vue franco-français ou européen. On peut ainsi sortir des sentiers battus de manière intéressante en demandant : "comment avoir un visa pour le Yémen ?" ou "quelles régions visiter au Venezuela ?", voire encore "est-ce que je peux vraiment tout payer en Bitcoin au Salvador ?".

JustGoAppVoyageDrewsBinsky6

Sur l’app Just Go, on trouve encore des formations (payantes). Ce dernier point semble un peu absurde pour qui a déjà l'expérience de voyager. Mais quand Drew Binsky nous apprend comment voyager léger, trouver son chemin le plus vite possible dans un aéroport, prendre les billets les moins chers, ou encore avoir des visas difficiles à obtenir (comme pour la Libye), cela peut être intéressant.

Source : drewbinsky.com 

LA SUITE APRÈS LA PUB

La street-food iranienne selon Drew Binsky

Le meilleur café du monde selon Drew Binsky 

Sauter dans un train de minerai en Mauritanie selon Drew Binsky 


Autres articles pouvant vous intéresser sur ON-mag et le reste du web



Just Go

PUBLICITÉ

Abonnez-vous à notre newsletter

 

ON-mag fait partie de Coopetic Medias SIC-SA à capital variable, immatriculée au RC Paris, n° 80457246900018
Informations légales, contacts, rédaction, publicité, cookies, signaler un abus